circuit électrique tour (moteur+ pompe)

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui ça m'avait étonné aussi que se sit 25v et pas 24v, apparemment le transfo est d'origine de la fraiseuse car sur certaines fraiseuses du même modèle(c'est une beaver vbrp , une anglaise)j'ai vu le même boitier contenant le transfo mais je ne sais pas ce qu'il alimentait car il n'y avait pas de panneau de contrôle et les commandes des moteurs sont en 230v, et l'installation électrique de la machine avait été passablement bidouillée
le transfo a aussi un bouton tourant on/off, je sais pas trop pourquoi.
je vais faire une photo e suite mais se sera avec mon gsm car j'ai pas l'appareil photo
edit : j'ai fais des photos mais j'ai pas le bon cable pour le brancher sur le pc, c'est pas le même que pour l'appaeil photo.

mais ça me fait penser à un transfo pour les vieux circuits de trains, comme j'avais étant petit :-D maintenant je vais vérifier les photos des machines identiques que j'ai déjà vu pour être sûr que c'est bien d'origine à la machine
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
c'est vrai que 160VA pour le transfo, c'est peut être beaucoup, j'ai pas essayé de calculer, donc j'essaie.
L'armoire de cerber aura :
* 1 voyant " sous tension "
* 2 voyants pour voir le sens de rotation de la broche
* 1 voyant " marche pompe "
* 1 contacteur inverseur pour la broche
* 1 contacteur pour la pompe d'arrosage

Si j'additionne à mesure :
_mise sous tension--> 2 VA pour le voyant
_allumage de l'eclairage--> 60 VA de + ( je ne connais pas la puissance de l'eclairage donc supposition )
_en même tps que la montée du contacteur de broche, il y aura l'alim du voyant pour le sens de rotation de la broche--> + 2 VA
_mise en route de la broche --> 50 VA à l'appel,donc jusqu'ici le transfo doit donner 2 + 60 +2 + 50 = 114 VA. Si je compte 10 VA pour le maintien de la bobine de contacteur, ça retombe à 74 VA.
_ mise en route de la pompe + voyant --> 50 VA à l'appel + 2 VA

Donc à un moment précis, on aura 74 + 50 + 2 = 126 VA à l'appel

Si je prend le tableau legrand qui va bien, avec un cos phi 0.5, ça donne bien un transfo de 100 VA. Pour le cos phi de 0.5, je pense qu'ils se basent sur les cos phi rencontrés en général sur les bobines et transfos de MO actuels en moyenne.
J'ai pas pris la formule 0.8 x ( somme des puissances en maintien des bobines + ...etc ) parce que l'armoire étant petite, le résultat serait faux.
 
C

cerber

Compagnon
ça a une importance si le transfo est disons "surdimessionner" ?
 
A

Alex42

Compagnon
Non ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est surtout une histoire de cout pour une installation neuve, après il y a aussi l'histoire du rendement, mais pour nous, peu importe.
 
C

cerber

Compagnon
ha bon, donc ça va je croyais déjà qu'il m'en fallait un autre :-D
 
A

Alex42

Compagnon
J'ai oublié, il vous faut aussi 2 blocs de contacts additionnels, je pense que l'inverseur aura 1 no + 1 nc pour l'auto maintien et l'inter verrouillage, et il faut 1 no de + pour les voyants " sens de rotation ".
 
C

cerber

Compagnon
bonjour
ça j'ai pas dans tout mes trucs par contre. on sait pas brancher en // le voyant et le bouton poussoir ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu me donne le feu vert pour envoi de l inverseur, si tu veux j ai des fusibles(cadeau) am de 16a , deux de 1am et un de 6Gl pour le transfo de 160va ,de preferance si tu met une lampe 40/60w prevoir un fusible specialement dedie pour elle,4A Gl en serie apres le 6A en sortie du transfo,puis un autre pour la telecommmande des contacteurs et voyants de 4A Gl en serie sur le 6A et en paralelle sur le 4A de la lampe
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

bon j'ai été tentôt en france et j'ai pas trouver les fusibles AM au magasin tampis. il avait des fusibles type G mais pas en 10x38 et pas en 6 et 1 A pour le transfo. je vais chercher encore.

voici quelques photos du transfo dont j'ai parlé en 25v ou 12.5v. les fusibles sont en 2A et non pas en 5A comme 'javais dit plus haut.
ne me demander pas à quoi sert le bouton on /off, je sais pas.

transfo 3.jpg
1

transfo 2.jpg


transfo 1.jpg
 
C

cerber

Compagnon
pour saquet,

super ça, vraiment un grand merci pour les fusibles, pour l'envoi tu peux le faire quand tu sais le faire, y a pas de soucis. mais donc en plus de :
3 fusibles pour le moteur broche
3 fusibles pour la pompe
3 fusibles pour le transfo (ceux avant lui et celui après lui)

il faut alors en plus de tout ça, 2 fusibles de 4A type GL, ça c'est cool pour une fois, j'ai justement 2 fusibles bouteilles de 4A type GL et le porte fusible qui va avec déjà :-D

mais franchement on dirait pas mais il en faut des trucs et des machins pour faire tourner une simple machine, heueusement que vous êtes là sinon j'y serais encore dans 10 ans ou j'aurais fait n'importe quoi (comme apparemment avec ma fraiseuse si je comprends bien :roll: )

avec ma fraiseuse je me suis pas tant casser la tête j'ai mis un sectionneur pour couper l'alim de la machine lui va de l'atelier à mon coffret électrique de maison sur un fusible automatique de 20A modèle B pour la courbe. et d'une manière générale j'ai le moteur de broche qui tourne dessus et le moteur de la boite de vitesse de la table et en discotinu (quand j'en ai besoin) le moteur du mouvement z et l'autre moteur du mouvement des rapides x (tous les moteurs sont commandés par des interrupteurs 3 positions directement sur les moteurs ) et j'ai jamais eu de soucis (ou j'ai eu de la chance sans doute). mais je vais me mettre a réviser tout ça du coup pour avoir quelque chose de peut être plus dans les normes ou question sécurité.
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,
bon voilà, j'ai encore une fois vérifié ce que j'avais comme matériel et j'ai déjà ce qui suit :

-1 voyant blanc pour le sectionneur
-1 bouton arrêt urgence pour la boite à bouton et 1 arrêt d'urgence à mettre sur le tour
-2 boutons lumineux poussoirs complets, un vert et un rouge (faut voir le la couleur rouge convient pour la marche arrière du moteur de broche par exemple, si pas il est possible de changer le capuchon rouge pour une autre couleur)
-2 boutons poussoir noirs : mais là faut voir s'il conviennent pour faire les stop du moteur de broche et de la pompe, ils sont en photo en début de message
-1 bouton tournant on/off pour la lampe

-le contacteur pour la pompe et la protection thermique
-le contacteur inverseur et la protection thermique pour le moteur de broche
-le transfo
-2 portes fusibles bipolaires, celui avant le transfo et celui de la lampe
-1 porte fusible bipolaire pour après le transfo (même si logiquement il faudrait un unipoliare)
- j'ai aussi l'espèce de petit contacteur auxiliaire comme montré en photo un peu plus haut, j'en ai 1 seul donc il m'en manque 1 apparemment. on peu le voir en photo n°4 de mon premier message, l'espèce de petit truc sur le contacteur, il a 1NC et 1NO logiquement, il s'emboite en fait sur le haut du contacteur

j'ai aussi des bornes qui se montent sur les rails din, celles pour les phases et celles pour la terre

ce qu'il me manque logiquement :

-les 2 portes fusibles pour les 2 moteurs ais c'est en passe d'être réglé de ce côté là
- 1 petit contacteur auxiliaire comme montré en photo un peu plus haut
-1 sectionneur général car je me suis appaerçu en démontant tentôt celui que j'avait dans le coffret élefctrique que j'avais eu avec la machine, qu'il est cassé juste à l'endroit de l'une des bornes et on peut la toucher quand c'est mis sous tension, donc dangereux comme bazard je trouves

-1 bouton poussoir lumineux mais aussi en passe d'êre réglé pour lui aussi je crois
-2 boutons poussoirs non lumineux pour les stop des moteurs (si les 2 que j'ai ne conviennent pas


peit à petit on e voi le bout
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je me suis permis de modifier le cablage pour rester dans un 12 fois pour le pupitre et une facilite du cablage pour l inverseur
j ai du cable souple 18+terre en 1carre long 6.5M si modif du plan

schema armoire1.jpg
 
C

cerber

Compagnon
mais de votre côté vous, vous avez des voyants lumineux pour indiquer par exemple le sens de rotation de la broche ?

merci pour le plan, oui pour le cable logiquement il en faudrait 3 mètres mais je vais vérifier demain en motant la boie à bouton sur le tour pour être sûr. aujourd'hui j'ai galéré pour metre le moteur de broche sous le tour, c'est qu'il pèse lourd l'animal . une fois fait je me suis apperçu que j'avais oublié de faire les trous sur le support pour le fixer :roll: , j'ai pu m'emmerder à l'enlever en massacrant convenablement au passage la peinture
 
K

KY260

Compagnon
cerber a dit:
-les 2 portes fusibles pour les 2 moteurs ais c'est en passe d'être réglé de ce côté là

-1 sectionneur général
considere ça comme resolu. :-D
 
S

saquet

Compagnon
re
pour le sec general j ai ça mais manque une patte de verouillage
si interesse je demonte de l armoire
pour les portes fusibles j ai tout
j ai un poussoir voyant bleu , ou vert ,pour la marche AR, j attire ton attention sur l inutilite d un voyant sur la marche AR, mais si ça te convient c est un plus pour le non professionnel( il est mis sur le plan modifie de Alex 42)
"un avis aux specialites sur le voyant"

sectionneur general.jpg


sectionneur general2.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui c'est un truc comme ça que je recherches comme sectionneur général, en effet , c'est un truc comme ça que je pensais tout à fait :-D
pour le voyant pour la marche arrière, c'est vrai que si je vois pas le voyant de la marche avant allumé et que ça tourne c'est logiquement en marche arrière en effet :-D , mais je me suis apperçu qu'en fait le bouton poussoir lumineux rouge que j'ai et que je pensais mettre pour la marche arrière en changeant le capchon pour pas avoir rouge, en fait c'est un bouton poussoir pour faire stop celui là, donc je sais pas si il peut convenir en le branchant d'une certaine façon ou s'il faut impérativement changer le petit module pour "transformer" ce bouton stop en bouton marche (pour la marche arrière donc) apparemment pour un stop c'est un module de contact NF et il me faudrait un NO si j'ai saisis l'histoire??

c'est franchement saoulant tout ça, mais bon comme l'on dit "Rome ne s'est pas fait en un jour".
 
C

cerber

Compagnon
voili voilà j'ai enfin remis le moteur et mis l'électricité pour l'essayer mais il y a un problème :

ça démarre pas,apparemment le courant arrive bien car je vois la lampe de la machine s'allumer quand je tournes le bouton on/off de la lampe mais sa lumière est hyper faiblarde, c'est comme si il manquait de courant en fait.

alors plusieurs propositions qui peut peut être expliquer cela :

pour pouvoir aller jusqu'au tour j'ai dû mettre 3 morceaux de cables en 2.5mm² pour faire une rallonge de +/- 23 mètres, les morceaux sont reliés avec des sucs. (j'ai un mocreau de +/-7 mètres, un autre de +/- 6 mètres et puis un autre de +/- 10 mètres ) est ce qu'il pourrait avoir une perte trop importante à cause de ça et donc je n'ai plus une assez "bonne lignes " pour pouvoir alimenter correctement la machine et du coup c'est à cause de ça que l'ampoule de la lampe s'allume à peine et ne parlons même pas du moteur donc ?

le transfo n'est pas assez "puissant" ou a un problème ? comment le tester éventuellement pour voir s'il est ok ?

autre idées ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
la premiere chose ,as tu un controleur a ta disposition? si oui ouf,si non on est pas dans la m...,non non avec une bonne lampe et deux bout de fil on peu faire des choses
controles l arrivée du tri 220v du cable fait maison,si ok sur les trois phases tu avances,tu doit avoir au dessus de 200v,sinon revoir les branchements sur les dominos ou prise
le transfo est bien le modele que tu decrivais 220/24 avec 160va de puissance et pas la petite merde que j avais mis pour te montrer la position des branchements
voir si 220v sur l entrée du transfo si toujour ok, voir en sortie du transfo si 24v sans que rien soit en marche,si ok mettre en marche la lampe,mesure de la tension(apparament ça bloque la)
quand tu aura bon a ça on ira plus avant
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ok je vais faire ce que tu dis, j'espères que c'est seulement le cable d'arrivée en 3 parties qui déconne en tout cas,
 
C

cerber

Compagnon
re,

voilà j'ai un testeur je vais faire les tests comme tu as dis et je reviens dire quoi.
pour le transfo, oui c'est bien le transfo dont je parlais et que tu décris.
zou au test en croisant les doigts
 
C

cerber

Compagnon
bon voilà,alors résultats des courses comme l'on dit :

aux différentes phases du cable d'alimentation "maison" j'ai bien 230v (ou quasi enfin)
au transfo j'ai bien en arrivée 230v et en sortie 24v
au niveau de la lampe j'ai bien 24v qui arrive aussi.

mais question pour l'ampoule : est ce que je dois prendre une ampoule fonctionnant donc sous 24v car si j'en prends une sous 230v comme actuellement c'est peut être ça qui donne une lumière faiblarde non ? c'est maintenant que j'y penses à ce truc là.

mais pour le moteur il démarre pas pour lui, pourtant avant de le monter sur la machine je l'avais fait tourner après avoir changer les roulements et y avait pas de soucis (branchement direct sur 230v) mais comme maintenant il y a tout le bazard électrique en 24v je sais pas trop quoi en penser.

dois je acheter une ampoule pour du 24v ?

dois je mettre mon moteur en étoile ou en triangle ? car là je crois qu'il est en étoile actuellement donc si j'ai bien compris pour du 380v mais comme il a fonctioner sous cette configuration avant j'y avais pas toucfher en fait, dois changer et passer au montage triangle ?
 
C

cerber

Compagnon
ok, la lampe c'est réglé j'ai été chercher une ampoule sous 24v et ça roule, ça s'allume correctement.

mais le moteur quand à lui ne tourne toujours pas hélas. je vais changer le sy stème étoile triangle on verra ce que ça donne par la suite.
 
C

cerber

Compagnon
bon, que se soit en étoile ou en triangle le moteur démarre pas, mais apparemment il y a du courant qui arrive au contacteur inverseur, mais quand je mesures à la sortie '(avant le thermique donc, aux bornes du contacteur inverseur même je mesures, mais après le thermique il n'y a bien entendu pas de courant non plus puisqu'il est après le contacteur inverseur en fait), il y a pas de courant qui en sort et donc ça n'arrive au moteur, et quand j'appuies manuellement sur le contacteur pour enclencher par exemple la marche avant moteur (ou la marche arrière) là mon disjoncteur général de la maison disjoncte donc apparemment c'est au niveau du contacteur inverseur qu'il y a un soucis, j'ai regardé les branchements mais je vois pas ce qui déconne

edit : au fait j'entends comme un zzzzz comme si il y avait du courant dans uen bobine, le bruit ressemble comme quand on se trouve à côté d'une cabine électrique d'edf mais bon faut tendre l'oreille pour l'entendre car il est pas fort du tout le bruit. si ça peut aider.


une idée pourquoi il a pas de courant à la sortie du contacteur inverseur ?? et surtout pourquoi quand j'appuies manuellement sur le contacteur, ça déclenche mon général de maison ? est ce possible une bobine de fichue ? mais comment voir si c'est ça ?
 
C

cerber

Compagnon
bon en fait ça vient de me faire tilt mais c'est assez logique que je n'ai pas de courant à la sortie du contacteur inverseur puisque je n'appuie pas sur le bouton marche avant ou marche arrière du moteur, une fois appuié c'est là qu'il y a logiquement passage du courant, je viens de comprendre grâce au contacteur de la pompe de lubrification où pour lui il y a pas de problème.
en fait ça doit être un cours circuit quelque part sans doute mais où ça c'est là tout le problème.

mais quand j'appuies sur le bouton marche avant ou marche arrière et stop aussi de la boite à bouton ou des boutons sur le trainard aussi, rien ne se passe, rien ne s'allume et il n'y a pas de court circuit qui fait disjonter mon général de maison.
il n'y a que quand j'appuies manuellement sur le contacteur pour faire passer le courant donc, que là ça disjoncte, mais pas comme je l'ai dit pour le contacteur de la pompe car j'ai essayé manuellement pour lui aussi et là pas de soucis.

et le petit bruit bzzzzzz dont je parlais tentôt c'est le transfo qui fait ce bruit là , apparemment c'est normal.
donc en résumé tout normal sauf un court circuit sans doute au niveau du contacteur inverseur à trouver,c'est chiant car tout est déjà monté dans le pied du tour et pas évident à regarder tout ce bazard, j'aurais du tester l'installation avanty de tout monter, c'est con.

quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir ce "court circuit" ?
 
C

cerber

Compagnon
youpie, tout fonctionne enfin , après de nombreuses heures de recherches j'ai enfin trouvé ce qui clochait , en fait il y avait 2 "problèmes"

le premier c'est que j'avais prévus 2 arrêts d'urgence mais j'avais oublié d'en mettre un et donc comme il en manquait 1 des 2, l'installation était faite comme si l'un des arrêts d'urgence était enclenché et donc c'était peau de balle pour voir le moteur tourner.

après avoir compris ma connerie au bout de x heures et avoir mis le deuxième arrêt d'urgence, là ça fonctionnait mais qu'à moitié, la marche avant du moteur fonctionnait mais pas la marche arrière, c'était assez ralant mais j'étais déjà content qu'au moins un truc fonctionnait. de nouveau après x heures de recherches j'ai enfin trouvé ce qui clochait, j'avais mal branché l'un des cables tout simplement mais je le voyais pas car il était enfoncé dans sa borne comme les autres cables mais j'avais oublié de serré la vis de la borne et donc le contact ne se faisiat pas.

et là enfin tout fonctionne mais mis à part 2 ou 3 secondes de marche pour chaque truc j'ai pas pu faire plus sinon les voisins vont appeler les filcs pour tappage nocturne :roll: , en plus j'avais enlevé le moteur de la machine pour moi vérifier les bornes car quand il est monté sur la machine on voit rien du tout à ce niveau là.

mais demain, je refixe le moteur et ENFIN je vais pouvoir m'amuser avec la machine, il était temps
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

je vois que tu t est bien amusé depuis hier ,le coup de la lampe m a effleuré apres ton message mais bon
ton moteur doit etre branché en tri 220v c est a dire triangle donc les shunt doivent etre en parallele sur les six bornes =>(III)
tu ecris que ça disjoncte lors de l appuis manuel sur le contacteur du moteur, quel amperage as tu en protection ligne maison
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui très bien amusé surtout que sous le hangar il fait nuit quand le soleil tombe car il y a pas de lumière donc j'ai dû le faire à la lampe cette connerie :-D comme à la pêche de nuit

oui il y avait ça aussi, j'avais mal réglé l'ampérage effectivement, c'est pour ça que ça disjonctait sans doute.

pour le deuxième arrêt d'urgence, j'avais décidé de ne pas le mettre pour finir et donc l'avait pas brnahcé mais ça m'avait pas fait tilt que j'aurais dû faire alors un shunt entre les bornes du coup, je sais pas si je vais le mettre car je sais pas trop où le mettre celui là.
ou alors assez bas pour peut être l'atteindre avec le pied en cas de problème au niveau des mains peut être non ??
 
S

saquet

Compagnon
re
tu peux toujour le shunter sur le bornier entre 6 et 8 ( au1) et trouver une pedale ou la fabriquer puisque tu as le capteur pour l arret du tour, bornier 12 et 120(APF) c est mieux que d ecraser le champignon d un "AU" au pied
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui j'essaies de voir justement pour mettre l'arrêt frein que tu m'as donné, mais pas évident à caser pour lui aussi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
umbez
Réponses
6
Affichages
901
Gcrimi2005
G
B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 134
metalux
M
Haut