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Et si tu mets une rondelle entretoise de l'épaisseur idoine de chaque coté entre la bride et le bati, ça va permettre de serrer les vis de manière égale et sans contraindre les demi coquilles bronze.Ceci n'est pas du tout satisfaisant car il y a un serrage forcément dissymétrique et instable entre les 2 côtés.
Ce ne sont pas des graisseurs Staufer mais des huileurs : si tu en ouvre un tu va sûrement trouver une cavité où on peut mettre de l'huile et un bout de ficelle ou filasse qui fait '' aller '' l'huile dans le coussinet.paliers lisses en bronze avec lubrification à la graisse par graisseurs Staufert.
Le jeu axial n'est pas très important puisque l'effort de coupe va pousser la broche en appui d'un côté ou de l'autre.il y a un gros jeu J de chaque côté.
Salut,La question est : quel jeu doit-on respecter ?
Si c'est vraiment des graisseurs cette graisse convient parfaitement...tu a aussi la graisse polyurée qui va biena compatibilité entre le bronze et l'hydroxyde de lithium contenu dans la graisse est classée bonne.
comme cette graisse est facile à trouver et répond aux conditions d'emploi je n'ai aucun état d'âme, l'expérience dira la suite.
C'est bien mieux qu'une rondelles entre bride et bâti telle que je l'ai proposé au #2Pour l'appui correct des chapeaux, une entretoise de chaque coté de même dimension pour assurer le "placage" entre eux des demis paliers bronze.
Cela ne ressemble pas à du grippage, mais à l'effet de particules dures ayant pénétré dans l'épaisseur du film d'huile (on trouve cet effet sur des coussinets de vilebrequin de moteurs). Particules d'origine externes, peut-être dû à une graisse non propre à un moment de l'histoire de cette machine.qu'est-ce qui a pu faire ces rayures ?
..... particules dures ayant pénétré dans l'épaisseur du film d'huile (on trouve cet effet sur des coussinets de vilebrequin de moteurs)
avec ça j'ai des jeux radiaux de 0,05 max
"Normalement" laisse la place au doute, surtout sur un ancêtre qui a dû en voir des vertes et des pas mûres. D'autant que la densité des rayures est plus forte au niveau des pattes d'araignées à l'arrivée du lubrifiant (à moins que l'alésage soit légèrement évasé en trompette aux extrémités ?). Rayures continues et homogènes en largeur, incrustations de particules abrasive sur un des éléments qui a fait plusieurs fois le tour (pot de graisse pollué). Le grippage est différent, et en général au début de la dégradation les traces ne sont pas homogènes en largeur et profondeur, il y a des phénomènes de ressoudure, et comme tu l'as souligné, pas de traces d'échauffement (donc pas de manque de lub ou de surcharge).Pas ici... Normalement on met de l'huile propre dans les huileurs.
Pas que... Malgré les précautions prises par le nettoyage mécanisé en sortie de ligne d'usinage, il peut en rester, méchantes surtout sur des pièces en fonte. Et tout ne finit pas par tomber entre les rouleaux des convoyeurs (où on pouvait voir des horreurs récupérées plus bas, sur des vieilles ligne d'assemblage). Un carter ou une culasse a des canalisations d'huile en aval du filtre et qui alimentent les paliers, donc ce qui s'y détache (par exemple trous usinés sécants = particules détachables) arrive parfois là où il ne faudrait pas.Dans un moteur essence ou diesel on a une circulation forcée d'une huile qui passe à travers une filtre qui peut laisser passer des m.....
mince, Explication du principe de la lubrification à la graisse ne fonctionne pas
Sur ce point du début de fil, si les plans de joint des demi paliers sont au contact avec une force suffisante pour ne pas bailler sous effort, coupe ou tension courroie qui ont tendance à soulever la pièce, c'est suffisant. Il me semble aussi que la pièce de bridage, sur laquelle est montée le graisseur, doit avoir un rôle de palonnier, permettant au moins partiellement d'assurer une certaine homogénéité des forces de contact au plan de joint. Bref, dans l'état, la conception paraît saine.Ceci n'est pas du tout satisfaisant car il y a un serrage forcément dissymétrique et instable entre les 2 côtés.
C'est corrigé...mince, Explication du principe de la lubrification à la graisse ne fonctionne pas
alésage avant | alésage après | dépl palier |
25,05 | 25,02 | 1,23 |
25,1 | 25,02 | 2,00 |
25,15 | 25,02 | 2,55 |
25,2 | 25,02 | 3,01 |
25,3 | 25,02 | 3,75 |
Je veux bien voir les photos de MIC_83
Les valeurs du tableau me semblent énormes...on déplace la position des paliers dans l'axe vertical de façon non négligeable
Ça se fait (au moins ça s'est fait) pour des très grands roulements (4 m de diamètre ! industrie métallurgique : convertisseur Bessemer, etc... ) la bague est cassée en 2 puis remontée comme ça.si on mettait des roulements en les coupant en 2 sur un diamètre et en les recollant à la cyanolite
comment tient-on l'alésoir pour qu'il aille droit
et pourtant c'est mathématiqueLes valeurs du tableau me semblent énormes...
De toute façon tu peux caler sous le 1/2 coussinet inférieur.
En fait cette cale sert uniquement à compléter la '' circonférence '' duReprendre le diamètre des coussinets pour les mettre au diamètre de la soie en interposant une cale en plastique dur entre les deux parties
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