Tour Sieg SC4

Compagnon
3 Septembre 2011
1 430
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Très belle réalisation et la semelle en matériaux tendre est une excellente idée. Cependant, je ne voudrais pas d'arrêter sur ton élan, mais le bois, pour mettre essayé, ça en met partout et ça rentre partout, une véritable horreur sur un tour mécanique. Je ne m’aventure que par nécessité absolue et avec modération.
Sinon, ton support, Super ! :wink:
A+
Syn.

Compagnon
7 Septembre 2013
9 469
Il suffisait que la colonne recevant le support d'outil ait une légère inclinaison
Et encore, l'inclinaison (raisonnable) transversale au banc n'est pas préjudiciable tant que la barre d'appui est parallèle au banc. :shock:
MAIS, le problème c'est la portée de la vis de bridage. Vaut mieux qu'elle soit parallèle au dessous du banc :wink:

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Il suffisait que la colonne recevant le support d'outil ait une légère inclinaison par rapport à la base pour compenser !

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy,
certes, j'y ai pensé, mais c'est le serrage qui aurait été un peu bancal, comme l'a fait remarquer Osiver.

Synapsis, pour la poussière et les copeaux de bois, oui, mais je ne ferai que des petits trucs, genre manches en bois, boutons ...
Au moins au début :-D
Je tourne des petites pièces en bois régulièrement, mais pour l'instant avec des outils à métal, et je vois bien ce que ça donne !

A+
CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 430
Tarn
Bonjour,

Personnellement, j'évite de travailler le bois sur le SC4, car ensuite j'en ai partout et le nettoyage n'a rien à voir avec celui du métal, pour moi c'est une véritable horreur. Maintenant, je peux entendre que pour certains ça ne pose pas de problème, ou peu ; juste que mon avis est contraire, et je ne faisais que le présenter d'ailleurs et j'entends très bien le vôtre. C'est la raison pour laquelle je n'imposais pas un point de vue, je faisais part de mon expérience au travers de mon avis tout comme suggérez le vôtre sans que je m'y oppose et bien au contraire j'en prends bonne note. :wink:

A+
Syn.

Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Support d'outils à main pour tournage sur bois

Bonjour à tous,

Comme Metos il y a quelques temps, je voudrais m'essayer à tourner quelques petites pièces en bois.
Ce sera aussi pour me faire un peu la main, avant peut-être de suivre un stage de tournage sur bois.
Je n'ai pas encore cette corde à mon arc, et elle manque :-D

Les pièces sont en acier doux, sauf la semelle pour protéger les glissières qui est en composite époxy-fibre de verre de 3 mm.
Le té repose-outil et la colonne qui le reçoit ont été soudés au TIG. Je débute en soudure, c'est moche, mais ç'est costaud ...
Le support inférieur avec la lumière a un angle en dessous pour que le dessus reste horizontal (la glissière arrière est plus basse que la glissière avant).
Le levier de serrage est indexable pour permettre de dégager le levier de l'espace de travail, si besoin.

J'aurais pu faire autrement, par exemple en ayant usiné la forme femelle des glissières sous le support. La portée aurait été meilleure et plus "mécanique", mais c'était plus long et plus compliqué à usiner. La plaque de composite évitera d'abimer les glissières ! Ce n'est pas pour de la production !

la CAO :
Voir la pièce jointe 459770

Les pièces démontées :
Voir la pièce jointe 459769

Le support assemblé :
Voir la pièce jointe 459768

C'est très rigide, comme je le voulais.
L'ensemble sur le tour :
Voir la pièce jointe 459767

A+
CNCEVER
super montage, simple et efficace,
le seul soucis c'est la perte de diametre possible pour la piece en bois a cause du serrage du porte outil sur le lit du tour.

faudrait que je me refasse un truc dans ce genre maintenant que j'ai un poste a souder :D

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
super montage, simple et efficace,
le seul soucis c'est la perte de diametre possible pour la piece en bois a cause du serrage du porte outil sur le lit du tour.

faudrait que je me refasse un truc dans ce genre maintenant que j'ai un poste a souder :D
Bonjour Metos,
merci ! Oui, mon poste à souder aussi est récent :-D
Dans mon cas, le diamètre n'est pas très important. Je veux pour l'instant seulement tourner des petits diamètres : bijoux, bibelots, manches divers ...
Le jour où je voudrai faire des vases ou des bols, j'investirai dans un vrai tour à bois.
A+
CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 430
Tarn
Bonjour Aunath,

Espérons que le reste n'est pas fabriqué par le même ouvrier :) sinon t'as plus qu'à tout jeter ! :)
C'est les petites surprises, mais c'est certain que ça ne fait pas très sérieux.
A+
Syn.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Les ecrous du chariot supérieur.
Admirez le centrage des filetages.... précision chinoise :)
Bonjour Aunath,
à noter que ces écrous qui tiennent le chariot supérieur sont moins hauts que les écrous M8 standards.
J'en avais refait en reprenant au tour des écrous M8 standards.
Les miens étaient centrés, mais de piètre qualité, et de mémoire, je les avais changés car 2 sur 4 avaient foiré dans le temps.
A+
CNCEVER