Tour Sieg SC4

3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour Synapsis,
merci pour la vidéo :-D
A+
CNCEVER
Bonjour CNCEVER,

Il faut avouer que ça change radicalement la façon de faire des filetages, et ça devient très rapidement naturel.
- Maintenant je suis complètement équipé, entre l'aide avec le Nextion et MC, le changement de position des pignons, la boite à pignon et ce système avec la remontée automatique de l'outil, le filetage devient un jeu d'enfants :-D.

A+
Syn.

7 Mai 2010
4 074
- Tour Sieg SC4
Bonjour
Votre porte outil pour le filetage permet de s'affranchir du recul du porte outil à la fin d'une passe de filetage.
Sur le forum un dispositif de rétractation automatique avait été présenté mais était beaucoup plus compliqué.
Si on devait comparer les 2, une subtilité imposerait elle de partir sur le système de rétractation ?
En tout cas je vous souhaite encore beaucoup de créativité pour cette année, et la santé...
cdlt lion10

3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Merci lion10,
J'ai toujours cherché la simplicité, même si parfois il faut d'abord passer par le complexe.
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n'est-ce pas ? :wink:. Ce qui demande le plus de travail, c'est d'obtenir la précision et tout résultat passe indiscutablement par là.
J'ai pu non seulement tester mon système, mais je l'ai déjà mis à l’œuvre pour des besoins concrets et c'est magique !

- J'ai eu la chance de discuter avec un gars récemment, il a mis au point un système pour changer la roue arrière d'un vélo en moins de 5 secondes (oui, moins de 5 secondes), c'est hallucinant et pourtant d'une simplicité... Fallait juste y penser. Il a déposé, bien entendu, un brevet et après un échange de courrier, Shimano lui a répondu que son système est trop révolutionnaire ! Finalement pour certain il est préférable de faire compliquer :-D

A+
Syn.

- Tour Sieg SC4
Si on devait comparer les 2, une subtilité imposerait elle de partir sur le système de rétractation ?
En tout cas je vous souhaite encore beaucoup de créativité pour cette année, et la santé..
L'un impose de revenir en marche arrière, l'autre utilise le système de retombée dans la pas et d’affranchi du frottement de l'outil dans le filet.
L'un impose de remettre l'outil en position initiale, l'autre non !

Cordialement,
PUSSY.

3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour PUSSY,

Pour rappel, quand l'outil se lève, il repose et ne fait que glisser sur le pas durant le retour du chariot, le poids exercé sur le filet ne dépasse pas les 60 grammes. Un filetage, même en matière plastique, ne risque absolument rien. Quand je vois la qualité des filets réalisés avec, je ne m'inquiète absolument pas. Et même en carton je pense que ça ne poserait aucun problème. Je ferai le test d'ailleurs, si j'arrive à trouver un rond de carton :wink:.

- Il est totalement impossible de marquer la pièce, même si l'outil pesait 1 kg, voire plus. (là, il aurait peut-être du mal à se lever :). )

A+
Syn.

- Tour Sieg SC4
@synapsis,

Je n'ai pas dit que le fait que l'outil touche le filet au retour était un défaut !
Je comparais juste les deux principes de rétractation, radiale et verticale (ou presque) de l'outil.
J'aurai dû ajouter dans mon message précédent que ton système imposait l'arrêt de la broche alors que je peux "passer" au dessus d'un petit épaulement (Ø fond de filet + 2x recul outil).
L'avantage de ton système par rapport au mien est qu'il est plus facilement applicable au filetage intérieur et qu'il est aussi plus simple à réaliser.

Cordialement,
PUSSY.

6 Décembre 2015
778
Haute-saône
- Tour Sieg SC4
Bonjour ,

Perso je voudrais Féliciter pour ces astuces totalement géniales que vous présentez sur votre chaîne , malheureusement très peu commentée

Il serait même sympas de développer un peu la partie " électronique " ( l'écran de la boite à pignons ou le diviseur qui est génial )

En tout cas Félicitations :smileJap:

23 Novembre 2011
720
FR-74 La Yaute
- Tour Sieg SC4
Salut synapsis

Ton système est vraiment super bien pensé, bravo à toi ! :tumbsupe:

Pourrait-tu nous mettre un petit plan ou schéma de principe pour voir comment tu tiens ton outil dans le porte-outil sans que celui-ci puisse bouger d'avant en arrière et en plus soit bien maintenu en latéral ? .. et as-tu mis un petit ressort ou c'est le mouvement naturel qui le fait monter/descendre ?

Merci à toi :-D

3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4

Je n'ai pas dit que le fait que l'outil touche le filet au retour était un défaut !
PUSSY.
Ok, j'avais mal interprété :oops:

J'aurai dû ajouter dans mon message précédent que ton système imposait l'arrêt de la broche alors que je peux "passer" au dessus d'un petit épaulement (Ø fond de filet + 2x recul outil).
Je sais que ma vidéo est un peu longue, et je ne sais pas si tu as vu le passage où je parle du retour automatique du chariot. C'est un projet que je compte terminer et qui permettra de ramener automatiquement, dès la passe terminée, le chariot à droite sur sa position initiale de départ avec une distance supplémentaire qui sera calculée selon le pas à réaliser(en raison de la vitesse d'avance). Ça me laissera le temps d'avancer le transversal à chaque passe. Je n'aurais plus que ça à faire.
,
... qu'il est aussi plus simple à réaliser.
Oui, j'ai cherché sur le forum et j'ai fini par trouver ton système, effectivement ce n'est pas la réalisation la plus facile, mais elle est fonctionnelle et c'est bien le but recherché :wink:

Bien entendu comme je l'explique je vais améliorer mon système pour le rendre quasiment automatique, voire, dans le temps, complètement automatique. Mais pour ce dernier, je n'en suis pas encore-là :)

J'ai également en projet de supprimer la boite à vitesses de la vis mère pour la remplacer ça par un moteur pas-à-pas qui se synchroniserait selon le pas demandé (via un système électronique avec affichage) et la vitesse de rotation de la broche. Mais d'ici là j'ai pas mal d'autres choses à réaliser. Dans l'immédiat, j'ai énormément simplifié la réalisation des filetages, et ça me facilite énormément la tache dans ce domaine.

A+
Syn.

Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour ,

Perso je voudrais Féliciter pour ces astuces totalement géniales que vous présentez sur votre chaîne , malheureusement très peu commentée

Il serait même sympas de développer un peu la partie " électronique " ( l'écran de la boite à pignons ou le diviseur qui est génial )

En tout cas Félicitations :smileJap:
Merci, :-D

Sur le forum je donne pas mal d'infos pour la partie électronique du diviseur ou de la boite à pignons, je l'explique ; tu dois pouvoir retrouver ça sur la 1ere page de ce fil - il y a une table des matières.

A+
Syn.

3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Salut synapsis

Ton système est vraiment super bien pensé, bravo à toi ! :tumbsupe:

Pourrait-tu nous mettre un petit plan ou schéma de principe pour voir comment tu tiens ton outil dans le porte-outil sans que celui-ci puisse bouger d'avant en arrière et en plus soit bien maintenu en latéral ? .. et as-tu mis un petit ressort ou c'est le mouvement naturel qui le fait monter/descendre ?

Merci à toi :-D
Merci :-D
Il ne faut pas être hypocrite, les compliments font toujours plaisir :wink:
Il n'y a aucun ressort, tout se fait pas la force de gravité et la rotation inversée de la broche ; j'explique ça dans la vidéo. Je le démonterai et je prendrai des photos pour que ce soit plus clair.
Mais le système est simple, c'est réalisable en quelques heures.

A+
Syn.

Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Merci rabotruc,
Oui, parfois il est inutile de chercher à faire compliquer quand la simplicité peut faire l'affaire.:wink:
Pour l'outil, oui il est percé, j'ai fait ça avec un foret béton réaffûté.(j'explique tout ça dans la 1ere vidéo) !
A+
Syn.