Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour Alain61,

Oui, elle ressemble étrangement à celles qu'on a achetées avec CNCVER, c'est la cousine si ce n'est la soeur jumelle :)
Oui, tu as de la marge, tu ne risques rien. Par contre, fais bien attention de profiter au maximum de sa longueur pour déplacer le traînard vers la contre-poupée.
Tu nous montreras ça.

A+
Synapsis.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Bonjour Synapsis :wink:

Tu vas fermer complètement la partie ouverte du capot moteur? Penses-tu que c'est un oubli des ingé. Siegind ou une volonté d'évacuation thermique? Perso je comptais profité de l'instal. du DRO pour faire le boulot.

A+

Alain
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour Alain61,

Ce moteur ne chauffe pas tant que ça, même si au bout de très longs usinages il peut commencer à monter en température, il n'est jamais brûlant. Quand je l'ai démonté, suite à mon problème, avant le remontage pour un séchage complet, je l'ai mis dans le four électrique à 60°. Pour le sortir, j'ai dû prendre une manique, car il était vraiment brûlant et il a très bien supporté le choc :)
Si je regarde également dans la SX3 c'est le même moteur et lui est complètement fermé, il n'y a pratiquement pas d'aération, alors que sur le SC4 il est complètement à l'air libre dessous.
Quoi qu'il en soit, avec l'arrosage (même micropulvérisation) au bout de 2 à 3 ans les huiles de coupe finissent par pénétrer (c'est quand on le démonte qu'on s’aperçoit qu'il n'est absolument pas étanche) et là le moteur tombe en panne, j'en ai fait les frais. Même si j'ai pu le réparer ça reste lourd comme intervention.
Mon système provisoire est en place depuis pas mal de mois et tout va très bien, au début je surveillais la température en passant la main dessous et aucun souci.
En même temps ça laisse le moteur propre et sans tous ces copeaux collants sur le moteur toujours pénible à enlever.

Bref, de faire une protection pour protéger le moteur ne gène en rien, bien au contraire. Les ingénieurs ont fait au plus simple pour le montage du capot, et pas que là d'ailleurs :) Mais ça reste une belle machine !

A+
Synapsis.
 
ceei
Nouveau
2 Janvier 2015
14
Frans
Bonjour à tous et joyeuses fêtes,

Suite à une erreur de filetage, j'ai décidé de refaire le tableau des pignons, car je trouve qu'il n'est pas pratique.
J'ai donc essayé de ne pas sortir le pignon de 120 qui reste maintenant fixe jusqu'au pas de 2.5mm (soit 17 pas du 0.2 au 2.5).
Pour le pignon de 30, il reste fixe également jusqu'au pas de 1.25.
Les filetages sont tous à 4 pignons, ce qui simplifie la mise en place, surtout que certains pignons ne bougeant pas, il y a souvent que 2 pignons à changer ou/et à déplacer.

J'ai essayé de faire quelque chose de plus simple, de plus lisible avec une représentation des pignons pour que d'un simple coup d'oeil on puisse visualiser la position et le pignon à placer, et surtout de gagner du temps et occasionnellement d'éviter des erreurs.

Depuis que j'ai ce tour, la position des pignons en mode de fonctionnement normal est celle du pas de 0.3mm (c'est à dire) : A=30 - B= 120 - C=60 - D=100 ; avec cette combinaison, je suis pleinement satisfait.

Bien entendu, je suis parti de la plaquette de SIEG qui d'ailleurs avait été modifiée par CNCEVER.

Voilà, j'espère que vous le trouverez plus ergonomique.

Petite info utile : bien serrer à chaque fois les vis de maintien (mais pas comme un âne), par contre ne jamais serrer à la clé les écrous de 17 du pignon "A" et "C" mais toujours à la main (avec un chiffon éventuellement, mais pas trop fort ), ça suffira amplement et ça évitera bien des soucis.
Si malgré l'attention portée, vous trouvez des erreurs sur la plaquette n'hésitez pas à me le dire je les corrigerais.


Voilà en image ce que ça donne :

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En téléchargement (s'il y a des corrections, elles seront dans ce lien)
Cliquer ICI

A+

Synapsis

Bonjour Synapsis, le lien de téléchargement est mort, est il possible de se reprocurerce fichier ?

Merci
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour ceei,

En fait c'est normal, car c'est sur la page suivante (121) que se trouve le lien avec la bonne version. D'ailleurs j'en ai profité pour mettre la dernière version avec 2 petites corrections.

A+
Synapsis.
 
ceei
Nouveau
2 Janvier 2015
14
Frans
Synapsis, comment as tu déterminé ta profondeur de passe pour tes premières pièces ? Vu qu un des paramètres dépend des capacités de la machine, je me pose la question du comment ?

Pour la vitesse d avance, une fois que celle ci est déterminée en fonction de la Vc et de la matière, est ce que vous travaillez toujours en avance auto avec la vis mère ? Ou toujours en manuel sauf pour les filetages ?

Réduisez vous les vitesses par rapports aux calculs théoriques sur ce tour ? J ai du mal à trouver les bonnes infos. Les tutos sidermeca sont intéressant tout de meme

Merci, désolé pour la question de debutant
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour ceei,

Il doit y avoir des soucis sur le nouveau forum, car je n'ai pas eu de notification de nouveaux messages, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème. bref...

Personnellement, je ne travaille pas avec les outils ni le mandrin d'origine ; j'ai monté une tourelle porte-outils AXA (tu peux voir ça sur le forum) avec des outils en 20x20 mis à la côte 20X15.
1 outil à charioter PTGN-R plaquettes TNMG TNMM
1 outil à charioter et à dresser DCLN-R plaquettes CNMG CNMM. (excellent outil)

+ d'autres outils à charioter en 12X12 SDJC-7 et SDJC-11 - à tronçonner A2 en 25X15, ... (tu pourras voir tout ça sur ce sujet)

Voilà en 2 images :
On reconnaît bien en haut de cette image l'outil d'origine TCMT en 10X10 (on voit bien la différence ! ). L'outil de gauche, le PTGN, reste de loin le meilleur !
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Sur cette 2eme image ,juste pour avoir un ordre d'idée, c'est une passe à 2mm au rayon à 380 T/min. (c'est le maximum !)

J'utilise avec l'expérience, selon l'acier, entre 380 et 460 T/min et des passes entre 1 à 2 mm au rayon, mais le plus souvent 1mm. J'ai un mandrin de 125mm donc une meilleure inertie et un meilleur serrage.
Pour répondre à ta question : J'utilise tout le temps l'avance automatique pour le chariotage ; pour le dressage ça dépend, mais très souvent.
Comme tu peux le voir sur mon tableau des filetages je n'utilise pas les mêmes pignons prescrits par le fabricant, mais A 30 - B 120 - C 60 - D 100 j'ai donc une avance automatique très légèrement plus rapide. Mais c'est surtout pour un gain de temps pour les filetages.

A+
Synapsis
 
ceei
Nouveau
2 Janvier 2015
14
Frans
Merci beaucoup pour la réponse

Concernant ton avance auto pour charioter, tu restes toujours sur le même rapport de pignons, quelque soit la matière ?

Quand tu dis 1mm au rayon, tu avances donc ton chariot de 0.5mm à chaque fin de passe ?

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour ceei,

Oui, bien entendu je ne change les pignons que pour les filetages. Pour accélérer l'avance je joue avec le variateur, comme je te l'ai dit entre 380 et 460 t/min (max), ça c'est pour l'acier et selon sa dureté.
- Pour le rayon, je parle bien "au rayon" Pour exemple : 2mm au rayon fera 4 mm au diamètre, donc dans ce cas j'avance mon chariot transversal de 2 millimètres (donc des passes de 2mm).
Avec les outils d'origine, de mémoire, mais je n'en suis pas certain, on me le confirmera, tu risques d'avoir du mal à faire des passes de 0.5mm "au rayon", où difficilement. A confirmer :wink:.

A+
Synapsis.
 
perou
Compagnon
1 Juin 2011
776
22 Côtes d'Armor
Bonjour Synapsis,

Quel est le modèle de ta tourelle AXA? tu as un axe de combien sur le SC4 ? J'aurais aimé en adapter une sur mon EMCO C8 mais je crois qu'il est plus petit que le SC4, l'axe de ma tourelle à un diamètre de 7mm pour 40mm de haut. c'est surtout pour utiliser ta méthode avec les gros outils. Je trouve aussi que les outils de 10mm sont trop petits dès que l'on veut taper dans du dur ou aller un peu plus vite.
Surtout que j'ai un moteur tri avec variateur maintenant.
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour perou,

Ma tourelle est celle-ci : Lien ebay.
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Elle est livrée avec 3 porte-outils + 1 porte lames et 1 outil à moleter.
Attention : le prix est environ de 170 euros tout compris avec les frais de port et d'import.
Pour les porte-outils supplémentaires on trouve ça en cherchant bien entre 8 et 12 dollars pièce.

- l'axe est en 12 que j'ai dû le refaire, car ni celui d'origine ni celui livré n'étaient utilisables. voir ICI.

- J'ai vérifier entre le chariot supérieur et la pointe de l'outil j'ai 60 millimètres, sachant que je suis au plus bas. Cette tourelle est une Wedge ce qui est à mon sens bien mieux qu'une à piston surtout pour nos tours.
J'ai un peu regardé ton EMCO C8, j'ai bien peur que ça soit un peu juste. A vérifier...
A+
Synapsis
 
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