Tour Sieg SC4

28 Décembre 2013
151
Dans la haut
- Tour Sieg SC4
Dernière édition par un modérateur:
3 Septembre 2011
1 307
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour fred69,

Celui que j'ai je l'ai acheté à l'époque sur Ebay chez "allindustrialtoolsupply", je n'ai pas pu le revoir chez lui, sinon tu le trouveras toujours sur Ebay :
ICI par exemple. C'est exactement le même.
Il y a également ce modèle ICI.

Sur Ebay tu as du choix c'est un Wedge AXA 6-12".

Papy_HD, Tu as fait un excellent choix et tu pourras y mettre des outils dignes de ton schaublin :-D .
-Tu veux dire que tu l'as diminué par le haut ? Tu as fait ça pour le réglage de l'écrou ?

Par contre il va te falloir rapidement des porte-outils, car je me suis aperçu avec le temps qu'il en faut beaucoup, même si on se sert souvent de 3 ou 4 il est utile d'avoir les réglages établis pour tous les autres outils. Il y a CDCO machinery qui les vend autour de 7.5 euros (9 dollars). J'ai eu quelques soucis, mais pour le prix c'est imbattable.

A+

Synapsis.
 
3 Septembre 2011
1 307
Tarn
- Tour Sieg SC4
Fred69,

Pour le moletage tu as ça chez RCmachine ICIICI, c'est pas cher et il est mieux que celui livré avec le QCTP. Il faut savoir que le moletage ce n'est jamais simple, ça pousse pas mal, mais vraiment ! ! !


C'est après pas mal d'essai que j'ai commencé à comprendre comment avoir un bon résultat.

A+

Synapsis
 
15 Juin 2011
695
Yvelines 78
- Tour Sieg SC4
Fred69 a dit:
Je pense que ce système est bien meilleur (sauf outil de moletage). [attachment=0]Porte outils.png[/attachment]
Bonjour,
c'est aussi celui que j'utilise (comme Synapsis) et j'en suis très content : compatible ALORIS en taille AXA, avec blocage par coin (wedge) et pas par piston.
J'ai un total de 20 porte-outils, achetés en 3 fois. Regardez le début du fil, il y a plein de photos et d'explications.
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-10#post-411833
Les liens d'achat ont dû "vieillir", mais Google est votre ami !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 307
Tarn
- Tour Sieg SC4
Papy_HD a dit:
Non j'ai enlevé 10 mm dessous (la tourelle n’est pas trempée), il reste 5 mm de haut (bien suffisant) pour la fixation ainsi je n'ai pas eu besoin de modifier les autres pièces .......... je n'ai du raccourcir que le tirant de fixation !!
Ok, mais tu l'as raccourci juste parce que tu le trouvais trop long ou pour une raison technique ?
Sinon le tien il est à piston ou c'est un Wedge ?
Maintenant, tu pourras mettre un outil à charioter et à dresser un DCLN, c'est très pratique et surtout efficace. Bien entendu il faut le diminuer puisque c'est un 20x20. Personnellement, je l'ai réduit en 14X20 ou 14.5X20 je sais plus exactement, j'ai retouché également le porte-outils.
Chez : "www.chronos.ltd.uk/"
[div=none][div=none]
[/div][/div]

Mon outil à tronçonner de 25x25 adapté à 15x20 aurait été complètement impossible à adapter sans ce type de QCTP, c'est pourquoi, et pour pleins d'autre raison, que je conseille vivement ce genre de montage pour augmenter les performances du SC4.

J'en profite pour vous montrer le tableau de montage de pignon pour les filetages. Tous les montages sont en 4 pignons, ce qui facilite le montage puisque de toute façon il faut toujours mettre 4 pignons.
J'ai fait un logiciel qui me calcul non seulement les combinaisons, mais surtout les impossibilités mécaniques.
Je pense avoir là le meilleur montage, pour gagner du temps au montage et démontage. Par exemple en laissant le plus souvent possible le pignon B (le 120).
Il faut savoir que depuis le début mon montage pour gagner en vitesse au chariotage (0.054 au lieu de 0.045) et dressage j'ai en 'A'-'B'-'C' et 'D' : 30-120-60-100. Donc je pars sur ce principe là.

Donc le 'D' lui aussi reste le plus souvent possible en place ou est déplacé à côté 'B' ou 'C' . Bref, j'ai pu tester et c'est bien plus pratique qu'avant.

[div=none][div=none]
tableau%20V2-%200.23.jpg
[/div][/div]

Je place également un lien pour ceux qui seraient intéressés. (version mise à jour le 15.11.18)

ICI

Je tiens à remercier, à nouveau, CNCEVER pour tout ce qu'il nous apporte. Merci !

A+

Synapsis
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 307
Tarn
- Tour Sieg SC4
Fred69 a dit:
Je me suis mal expliqué: c'est que justement je n'aime pas ce système qui force beaucoup sur la broche, les roulements doivent ramasser un max. J'utilise ce genre de porte molettes qui n'a pas cet inconvénient.[attachment=0]Moletage.png[/attachment]
Effectivement, les efforts sont mieux répartis, mais est-ce que le résultat est concluant ? As-tu des réalisations faites avec ? Pour le prix ce n'est pas donné ! ! !

A+

Synapsis.
 
2 Décembre 2008
3 712
F-69 sud-ouest Lyon
- Tour Sieg SC4
Je n'ai pas de photo sous la main. Question résultat il n'y a aucun problème. Il faut faire attention d'avoir un porte molette de qualité sans aucun jeux dans les axes, sinon les molettes ont tendances à se décaler. Ça n'affecte pas la qualité du moletage mais les bords sont moins nets dans les cas (rares) ou on ne reprend pas les bords du moletage avec un outils de tournage.
Le mieux c'est peut-être effectivement de se le fabriquer soit même. A voir.
Bien entendu les deux bras doivent être articulés (ce qui évite tout effort sur le tour) et réglables pour s'adapter au Ø de la pièce à moleter.