Restauration Tour Précis de Rico31000

  • Auteur de la discussion Rico31000
  • Date de début
R

Rico31000

Apprenti
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce site, bricoleur et venant d’acquérir un vieux tour à metaux de marque Precis. Acquisition dans le cadre d’un projet de restauration avant de faire mes débuts et essayer de tourner mes premières petites pièces.
Voici une photo de la bête.
Ma première question est simple, quelqu’un reconnait il le modèle de se tour? Si oui, savez où où je peux trouver de la documentation?
Merci d’avance pour votre aide
cdlt

B2EEA153-5AAA-481B-B902-96DE3ADB8D98.png
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Regarde sur le site "tour" et puis "le sujet des tours Préci" et tu trouveras ton bonheur, attention tu n'as pas de poupée mobile.
Amicalement Nono 78
 
R

Rico31000

Apprenti
Merci Nono 78 pour ta réponse ultra rapide. Entre temps, en cherchant un peu mieux j’étais également tombé sur le forum que tu m’a indiqué. Merci!
Je suppose que c’est un type E du coup. Quelques différences mais probablement liés à l’année de fabrication.
Pour la poupée, merci pour ton alerte. En fait j’en ai bien. Voir photos jointes.
En fait j’ai plein de pièces, mais étant plus que débutant, il va me falloir passer lire et fouiner pour trouver leur utilité (Qqs exemples en photo) Et également pour les rénover.
si des membres ont des conseil, ils seront apprécié.
Merci d’avance

A6636C85-C521-4DE8-A908-19B31C897C5C.jpeg


5BA32C67-7344-406A-8A60-6F77FA4304B9.jpeg


A4D78F00-65F2-499F-9BDD-37DD8EED31A8.jpeg


0979F2ED-BA36-4450-87FF-3394B750C4FA.jpeg
 
D

DavidH

Compagnon
Félicitation,
une super affaire! Je l'ai regardé sur le coin, mais trop loin pour moi.
Je pense qu'il lui manque une "barre de chariotage".
On peut le voir sur la page lathes.co.uk
Est ce que tu as eu la doc avec - ici sur le site tu peux trouver la doc de Précis (ressources) mais pour une version plus récent (avec la boit Norton)
Bon restauration
David

1613339050340.png

source: lathes.co.uk
 
R

Rico31000

Apprenti
Merci David, oui c’etait me semble t’il une bonne affaire. Monsieur supra gentil en plus.
Enfin, je té confirme bien qu’il manque une barre, celle du bas.
Bonne soirée
 
R

Rico31000

Apprenti
Comme mentionné par David, il va me falloir faire fabriquer la barre de chariotage manquante. Un membre aurait il des photos détaillée, des plans ou des côtés? Quoi que ce soit qui puisse m’aider?
Idem, il va me falloir remplacer le moteur. Quelqu’un pourrait il me conseiller?
Merci encore
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Comme mentionné par David, il va me falloir faire fabriquer la barre de chariotage manquante. Un membre aurait il des photos détaillée, des plans ou des côtés? Quoi que ce soit qui puisse m’aider?
Idem, il va me falloir remplacer le moteur. Quelqu’un pourrait il me conseiller?
Si on se réfère à la photo du lien ci-dessus donné par @DavidH, il ne suffira pas de fabriquer la barre de chariotage : les deux paliers ne semblent pas adaptés pour la recevoir.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Exact, je me suis gouré, je faisais allusion à cette photo de Lathes.co.uk sur laquelle les paliers sont différents pour recevoir une autre barre : Ce n'est pas la même version de tour, mille excuses.

ABC.jpg
 
R

Rico31000

Apprenti
La documentation des tours Précis est ici :-D :
Merci bcp FB29 pour les liens et merci vieulapin. Bien vu FB29, je confirme les paliers sont bien prévus pour recevoir la 2ème barre de chariotage. je vais croiser les doigts pour récupérer des autres membres des infos ou photos de cette pièce qu’il va me falloir faire fabriquer.
 
Z

zerla

Apprenti
BONSOIR


Mois aussi je suis en cour de restauration si tu as des pignons en double je suis preneur il me manque 80 56 64 si je peux te donner des informations pas de soucis
 
Z

zerla

Apprenti
Si ton moteur est en 220 tri tu n'as pas besoin de le changer il existe des variateurs de fréquences même en 380 c'est faisable

IMG_20210126_231812.jpg
 
R

Rico31000

Apprenti
BONSOIR


Mois aussi je suis en cour de restauration si tu as des pignons en double je suis preneur il me manque 80 56 64 si je peux te donner des informations pas de soucis
Pas de problème, je te dirais cela si je les ai en double.
 
R

Rico31000

Apprenti
Si ton moteur est en 220 tri tu n'as pas besoin de le changer il existe des variateurs de fréquences même en 380 c'est faisable
Merci pour le conseil. il me faudra le tester mais il est probablement HS. Ce n’est pas le triphasé qui me pose soucis.
 
Z

zerla

Apprenti
voila mon tour en fin de restauration reste les boutons de commandes du variateur de fréquences à poser
IMG_20210122_141511.jpg
 
R

Rico31000

Apprenti
Une petite photo côté pignons
Merci. En espérant que ton modèle est équivalent au mien, si tu as des photos de la barre à charioter basse, je suis preneur. Je me demande d’ailleurs si elle n’est pas en plusieurs parties.
 
R

Rico31000

Apprenti
voila mon tour en fin de restauration reste les boutons de commandes du variateur de fréquences à poser
super boulot, j’espère que je réussirai à récupérer le mien de la même façon
 
Z

zerla

Apprenti
ce n'est pas le même tu n'as pas cette molette de réglage chariotage

clavette 3.JPG
 
R

Rico31000

Apprenti
ce n'est pas mon tour mais même modèle
Merci, le WE prochain je regarderai en détails comment le mien se présente. Du coup en voyant ta photo je me demande comment le passage se fait au niveau du bas du chariot. J’imagine que c’est juste une «glissière ».
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
859
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 838
M.Dufilet
M.Dufilet
F
Réponses
9
Affichages
2 384
Dodore
Dodore
S
Réponses
22
Affichages
4 713
vax
mvt
Réponses
121
Affichages
24 752
mvt
A
Réponses
4
Affichages
30 992
Yakovlev55
Y
T
Réponses
34
Affichages
13 073
dubois
dubois
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 872
DIY_addict
DIY_addict
D
Réponses
3
Affichages
2 171
Dédal
D
E
Réponses
18
Affichages
17 481
le lyonnais
L
Haut