Recherche pignon de tour

Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un pignon de 40 dents en plastique pour mon petit tour à métaux métal worker,

Afin de pouvoir réaliser un pas de 150 il me faut 3 pignons et malheureusement je n’en ai que 2 dans mon stock

si quelqu’un aurais ça en rab à vendreou aurai un lien ou contact je suis preneur
Merci d’avance
Yoann
 
Y

Yozgain

Compagnon
E6A9768A-C1DA-4618-B29D-362C978790D0.jpeg
 
Y

Yozgain

Compagnon
D6304DD1-0183-4EF5-9E84-215E55658B14.jpeg
D’après le schéma je suppose que pour réaliser mon pas de 150 il me faut
A40
B50
C40
D40
Vous comprenez comme moi ou je me plante ?
merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non ,réellement il te faut juste 40/40 sur la lyre ,mais comme les deux pignons ne s'engrènent
(voir réellement ) pas il faut un autre pignon au minimum et quelque soit son nombre de dents , pourvu que la liaison soit faite.

Achète plutôt un 60 dents i te permettra plus de possibilités
 
Y

Yozgain

Compagnon
Vos commentaire m’intéresse fortement
Mais je suis trop bête pour comprendre
image.jpg
Voici ma cascade de pignon ... comment feriez vous pour un pas de 1,5 ?
Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yozgain !
Essaie de monter ta roue de 50 dents sur l'axe intermédiaire de ta lyre, ça devrait engrener.
Tu dois avoir une entretoise lisse à monter sur ce même axe.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Non ,réellement il te faut juste 40/40 sur la lyre ,mais comme les deux pignons ne s'engrènent
(voir réellement ) pas il faut un autre pignon au minimum et quelque soit son nombre de dents , pourvu que la liaison soit faite.

Achète plutôt un 60 dents i te permettra plus de possibilités
J’ai un 60 dents
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Yozgain !
Essaie de monter ta roue de 50 dents sur l'axe intermédiaire de ta lyre, ça devrait engrener.
Tu dois avoir une entretoise lisse à monter sur ce même axe.
Cordialement, Bertrand.
Quelque on axe intermédiaire de la lyre ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et bien avec un 60 dents sur la roue intermédiaire tu auras plus de possibilités de réglages de la lyre.

Et je ne comprends : la lyre a une multitude de pignons qu'est_ce qui te manque , un 40 dents ?

Sinon si tu as deux pignons m^me nombre de dents ça marche aussi (avec un ou deux intermédiaires.

Mais lorsque vous posez une question donnez tous les renseignements , j'avais compris que vous n'aviez

que 2 pignons en tout
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
-En haut, tu as le pignon monté sur la broche.
- En dessous, Tu as un gros pignon en sortie de l'inverseur de sens d'avance (le truc qui bascule avec les deux petits pignons qui engrènenent sur un plus gros.
-En dessous encore l'axe intermédiaire.
-Et en bas le dernier pignon qui est probablement monté sur la vis mère.
Cordialement, Bertrand.
Edit : à toi de placer l'entretoise (ou à défaut un pignon plus petit) de de l'axe intermédiaire de façon à ce que le pignon intefmédiaire engrène avec celui qui l'entraîne et celui qu'il va entraîner.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la plaque d'avance de ton tour tu dois avoir les pignons suivants :
  • 1 x 20 dents
  • 1 x 30
  • 1 x 35
  • 2 x 40
  • 1 x 50
  • 1 x 60
Tu as aussi l'axe intermédiaire (il est monté sur la lyre, cet axe s"appelle aussi cavalier dans certains documents).
Si tu n'as pas une paire d'entretoises alésées à 12 avec une rainure de clavette de 3 et d'une longueur de 7,8 pour mettre à la place des pignons inutiles dans le cas d'un montage à 3 roues (schéma de gauche sur ta plaque) il faut mettre des pignons qui font office d'entretoise.
La particularité du montage à 3 roues c'est que les 3 roues sont alignées et que celle du milieu n'intervient pas dans le rapport de transmission.

Si tu ne comprends pas ce système de trains d'engrenages couramment utilisé sur les tours (mais pas que) je te conseille de faire une recherche sur le ouaib pour trouver un cours de base sur les engrenages.

Cordialement,
Bertrand
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ce tour ressemble beaucoup à ceux vendus par Multirex, j'en possède un, à part la couleur des pignons, l'inverseur est identique.
Voir chez eux.
Bernard.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
T
Réponses
29
Affichages
7 986
woodbike
W
who
Réponses
9
Affichages
1 079
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
V
Réponses
10
Affichages
1 494
vjoug
V
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
seb89
Réponses
10
Affichages
1 540
seb89
seb89
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 830
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
noirvodka
Réponses
22
Affichages
1 551
Dombes69
D
Haut