Restauration Tour Précis de Rico31000

  • Auteur de la discussion Rico31000
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zerla
zerla
Nouveau
Je prendrai les cotes demain

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R
Rico31000
Nouveau
Je prendrai les cotes demain
Une fois de plus merci zerla. Avec tous ces éléments et les photos glanées ici et là sur les différents forum faisant référence à des tours Precis, je devrais être en mesure de faire un plan. Bonne soirée
 
R
Rico31000
Nouveau
Bonjour à tous, ma rénovation progresse petit à petit.
Voici une petite photo pour illustrer ces propos.
Il me semble qu’un ancien propriétaire de mon tour a faits des modifications que j’ai du mal à valider. Aux possesseurs ou connaisseurs de tours précis, pourriez vous m’envoyer des photos des pièces installées entre la poulie et les paliers. En particulier à l’avant de la poulie. En photo voici ce que j’avais. Vu ma lecture des plans disponibles sur le site mais qui ne semblent pas correspondre exactement à mon tour, je m’attendrais à voir un roulement à billes... Vos aides ou avis sont les bienvenues.
Cdlt

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R
Rico31000
Nouveau
Au cas où cela puisse aider des personnes qui ont le même modèle que le mien qui semble être plus vieux que celui de bcp de membres de ce site, j’ai redemonté et pris une photo d’ensemble que voici

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R
Rico31000
Nouveau
Dans le cas où les photos de ma rénovation puissent aider un autre membre du forum, je poste ici quelques photos. Ayant bcp de photos prises, n‘hésitez pas à me contacter en cas de besoin... Ayant un très vieux tour Precis qui diffère légèrement de toutes les docs disponibles, quelques photos comparatives sont parfois précieuses!
Il ne le reste plus qu’à régler mon problème de barre de chariotage manquante... merci pour les aides déjà reçus, en particulier à Zerla!

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R
Rico31000
Nouveau
Aux experts ou connaisseurs de tours Precis. J’aimerais confirmer le type de mon tour et son numéro de série.
La quasi totalité des pièces de mon tour sont frappées du numéro 3.
A l’extrémité droite du banc en fonte on trouve un B3.
je pensais avoir acheté un tour type E mais dois je selon vous comprendre que je possède le numéro de série 3 de type B?

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coquillette
coquillette
Compagnon
Bonsoir
Juste une petite "incursion" ... sur la photo du post #14 au dessus des pignons ,il y a un "truc" avec de gros ergots.
De quoi s'agit il ??
Merci de votre reponse.
JP :drinkers:
 
G
Guy69
Compagnon
Bonsoir Coquillette
C'est pour le tire-pinces.
(que je n'ai pas pour ma part)

Cordialement
Guy
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Je posais la question car j'ai des pieces de tour précis dont celle la en particulier... Comme une betterave j'ai balancé le pied et le banc il y a des annees.:smt021
JP :drinkers:
 
R
Rico31000
Nouveau
Je posais la question car j'ai des pieces de tour précis dont celle la en particulier... Comme une betterave j'ai balancé le pied et le banc il y a des annees.:smt021
JP :drinkers:

:smt082
a tout hazard tu n’aurais pas dans tes restes une lunette ou une barre de chariotage? Il me manque ces pièces sur mon tour. Je ne sais si tu as quelque part des photos de ce qui te reste, cela pourrait aider certains d’entre nous plutôt que se :7grat:
 
R
Rico31000
Nouveau
Bonsoir,
Petite question au cas où un membre pourrait m’aider.
Suite au démontage/remontage de mon tour, je suis confronté a un dilemme.
Après remontage des paliers, j’ai du mal à trouver le réglage pour qu’ils soient a nouveau étanches. Lorsque je les ait démontés pour nettoyer le tout j’ai remarqué qu’il y avait comme un papier fin (comme du papier cigarette) entre les paliers et les bords de la poupée.
Lorsque je remonte mes palier, si je les sèrre de trop cela a tendance à pincer la broche et si je ne serre pas, l’huile des paliers étant très fluide, elle coule entre le palier et la poupe.
Y a t’il une astuce?
Merci d’avance
 
R
Rico31000
Nouveau
Aux experts ou connaisseurs de tours Precis. J’aimerais confirmer le type de mon tour et son numéro de série.
La quasi totalité des pièces de mon tour sont frappées du numéro 3.
A l’extrémité droite du banc en fonte on trouve un B3.
je pensais avoir acheté un tour type E mais dois je selon vous comprendre que je possède le numéro de série 3 de type B?

Voir la pièce jointe 700684
Bonjour,
J’aurais aimé faire à nouveau appel à votre aide concernant ma question suivante. N’ayant pas eu de retour quelqu’un saurait il m’aider?
cdlt
 
F
François_bis
Apprenti
Bonsoir Rico31000,

J'ai récupéré un Précis mais n'en suis pas spécialiste. En fait, tu as besoin d'un "historien es-Précis".
Peut-être le site suivant pourra-t-il t'aider car on y trouve des informations d'ordre "historique" : www.lathes.co.uk/precis/
 
R
Rico31000
Nouveau
Bonsoir Rico31000,

J'ai récupéré un Précis mais n'en suis pas spécialiste. En fait, tu as besoin d'un "historien es-Précis".
Peut-être le site suivant pourra-t-il t'aider car on y trouve des informations d'ordre "historique" : www.lathes.co.uk/precis/
Merci Francois_bis pour ton tuyau. J’avais déjà eu l’occasion de visiter ce site sans forcément trouver mon bonheur. Suite à ton conseil, je vais me pencher à nouveau dessus et fouiner sur ce site.
A+
 
D
DavidH
Apprenti
Bonjour,
J’aurais aimé faire à nouveau appel à votre aide concernant ma question suivante. N’ayant pas eu de retour quelqu’un saurait il m’aider?
cdlt
Bonjour,
je ne suis pas un historien des tours de la marque Precis - mais dans les ressources tu peux trouver un document décrivant différent modèles. Et même si le tien est plus ancien, la différence entre B et E reste la même.


Modèle B est le tour de reprise à grande vitesse
il n'a ni la barre de chariotage, ni la vis mère, (et donc pas les roues dentées et la lyre), ni la crémaillère pour déplacer le trainard (en fait il n'a pas le trainard). Il as le chariot transversal et petit chariot (longitudinal) à leviers et la poupée mobile à levier aussi.
precis_B.jpg


Modèle E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage.
Le banc de ce modèle présente une parti fraisé pour fixer la crémaillère. Et il a tout ce que l'autre n'a pas.
le trainard, la barre de chariotage, la vis mère, la lyre, les pignons, les chariots et et la mobile poupée à vis (manivelle).
(sur l'image modèle Eb - avec en plus la boîte Norton)
precis_Eb.jpg


Cdt David
 
Dernière édition:
R
Rico31000
Nouveau
Bonjour,
je ne suis pas un historien des tours de la marque Precis - mais dans les ressources tu peux trouver un document décrivant différent modèles. Et même si le tien est plus ancien, la différence entre B et E reste la même.


Modèle B est le tour de reprise à grande vitesse
il n'a ni la barre de chariotage, ni la vis mère, (et donc pas les roues dentées et la lyre), ni la crémaillère pour déplacer le trainard (en fait il n'a pas le trainard). Il as le chariot transversal et petit chariot (longitudinal) à leviers et la poupée mobile à levier aussi.
Voir la pièce jointe 711182

Modèle E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage.
Le banc de ce modèle présente une parti fraisé pour fixer la crémaillère. Et il a tout ce que l'autre n'a pas.
le trainard, la barre de chariotage, la vis mère, la lyre, les pignons, les chariots et et la mobile poupée à vis (manivelle).
(sur l'image modèle Eb - avec en plus la boîte Norton)
Voir la pièce jointe 711183

Cdt David

Bonjour,
Un grand merci à toi DavidH pour ces explications.
Cela confirme bien mes hypothèses initiales. Avec tes explications, c’est on ne peut plus clair! C’est donc bien un vieux tour de type E que j’ai récupéré et que je suis en train de remettre en état.
N’ayant pas de boîte, je ne vois pas à quoi correspond le B frappé mais ce n’est pas bien important.
Concernant le numéro de série. Crois tu DavidH que le 3 frappé sur la majorité de mes pièces indique que mon tour est le numéro de série 3?
Cdlt
 
D
DavidH
Apprenti
Salut,
ton tour est vraiment spécial et je pense qu’il date des années 1920, et je ne pas vu un autre comme le tien.

Le plus ancien tour Précis que j’ai vu présenté sur le forum par @Kiko porte le numéro 1404.
https://www.usinages.com/threads/mon-tour-precis-a-moi.25116/
Il date avant 1940, parce-que les numéros entre 1749 et 2076 figurent sur la liste du matérielle spolié entre 1939 et 1945
Ce tour présent déjà le graissage par bagues, qui reste jusq'au la fin de fabrication. Une bague suspendu sur la broche au niveau du palier baigne dans l’huile. Bague étant entraîné par la broche par friction, fait monter le huile et graisse la broche. Pour ce type de graissage on utilise un huile très fluide (viscosité 5), pour qu’il puisse monter facilement. L’huile « retombe » dans le réservoir et ne se perd pas.

pouppe_palier_b.jpg


schema2b.jpg


Sur ton tour les paliers sont simple (je pense). Le huile arrive depuis l’huileur, par les pattes d’araignée, sur la broche et se perd (coule vers l’extérieur). On utilise un huile un peu plus épaisse (viscosité 60), si non il y a trop de perte. Peux tu nous dire à quoi servent les deux vis que j’ai indiqué (est pour le réglage de la poupée) ?


poupee_palier_v1b.jpg


Cdt David
 
R
Rico31000
Nouveau
Sur ton tour les paliers sont simple (je pense). Le huile arrive depuis l’huileur, par les pattes d’araignée, sur la broche et se perd (coule vers l’extérieur). On utilise un huile un peu plus épaisse (viscosité 60), si non il y a trop de perte. Peux tu nous dire à quoi servent les deux vis que j’ai indiqué (est pour le réglage de la poupée) ?

Cdt David
Bonsoir David,
Merci pour ton dernier post, ton analyse et bien évidemment tes conseils.
Je te confirme, mes paliers sont simples. L’huile arrive depuis l’huileur, lubrifie le palier par un trou en haut et des petites rainures. En partie basse du palier il y a également une rainure dirigeant le trop d’huile dans un petit trou de récupération. Je n’ai effectivement pas de réservoir, juste une petite cavité autour du palier et cela sur les 360 degrés autour de mes palier. J’utilise une huile viscosité 10 (je ne trouvais pas la 5 préconisée à acheter). Peut-être faudrait-il utiliser une huile plus visqueuse comme tu le préconise. J’ai peur cependant que la lubrification ne se passe pas bien car les huileur fonctionnent avec une mèche qui puise l’huile et l’envoie dans le palier goute par goute.


Concernant ta question sur les 2 vis, voici une photo globale qui montre le palier et les vis en question. Les 2 vis serve à fixer la poupée fixe sur le banc.

A la première occasion je démonterais et ferais des photos pour montrer tout cela.

Cdlt

910E4363-DB46-472A-BFC0-6658012EDBB8.png
 
D
DavidH
Apprenti
Peut-être faudrait-il utiliser une huile plus visqueuse comme tu le préconise. J’ai peur cependant que la lubrification ne se passe pas bien car les huileur fonctionnent avec une mèche qui puise l’huile et l’envoie dans le palier goute par goute.

Effectivement, je n'ai pas pensé à ça. Sur mon ancien tour j'ai les huileurs simples (entonnoir). Si tu as les huileurs avec la mèche vaut mieux probablement rester avec un huile très fluide

Concernant ta question sur les 2 vis, voici une photo globale qui montre le palier et les vis en question. Les 2 vis serve à fixer la poupée fixe sur le banc. A la première occasion je démonterais et ferais des photos pour montrer tout cela.
Merci, pas besoin de démonter. J'ai voulait juste me rassurer que ce ne sont pas le bouchons du vidange

Si non, il est très beau ton tour.

Cordialement David
 
R
Rico31000
Nouveau
Encore merci David pour tes conseils!
Bonne soirée !
 
Dernière édition par un modérateur:
D
DavidH
Apprenti
En fait j’ai plein de pièces, mais étant plus que débutant, il va me falloir passer lire et fouiner pour trouver leur utilité (Qqs exemples en photo) Et également pour les rénover.
si des membres ont des conseil, ils seront apprécié.
Merci d’avance

Je ne sais pas si tu as eu la réponse.
- la meilleur méthode pour dérouiller des pièces - l’électrolyse. (dans une solution de soude caustique, 6 a 12 V )

- sur la photo (à part de la fraise et un outil droit) se sont les outils à profil constant
rond - outil molette - typiquement pour le filetage
le autres - outils de forme (pour tourner directement les formes que reviennent souvent, rainures, parties sphériques, gorge arrondie ...)
il faut avoir un port-outil
outil-profil-constant.jpg
 
D
DavidH
Apprenti
je suppose que tu as identifié plupart des pièces sur la deuxième photo
(je les ai numéroté)
1. ça peut être un "plateau de bridage" - tu le mets à la place du mandrin - et tu peux fixer une pièce biscornu.
mais il me semble un peu trop grand. Quelle est son diamétre - qu'il y a t il sur l'autre face?
2. réducteur épicycloïdal de la broche (tu l'as déjà vu) - donc une pièce de rechange
3. ça ressemble à un "plateau pousse toc" - pour tourner entre pointes - tu le mets à la place du mandrin - un pointe (centre) dans la broche - toc fixé sur la pièce - pièce serré entre la pointe dans la broche et la pointe dans la poupée mobile. Mais il me semble un peu petit.
4. Si c'est un pièce simple et si ça se visse sur la broche - c'est juste une "protection de la vis de broche" quand tu tournes dans les pinces.
5. On dirait un plateau pour fixer un mandrin (quelle est le diamètre extérieur et est ce que ça monte sur la broche?)
6. J'ai pensé au pièces liées avec trainard - chariot transversale, mais je ne les vois pas sur tes photos.

Precis_pieces2.jpg
 

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