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Une fois de plus merci zerla. Avec tous ces éléments et les photos glanées ici et là sur les différents forum faisant référence à des tours Precis, je devrais être en mesure de faire un plan. Bonne soirée
Bonjour à tous, ma rénovation progresse petit à petit.
Voici une petite photo pour illustrer ces propos.
Il me semble qu’un ancien propriétaire de mon tour a faits des modifications que j’ai du mal à valider. Aux possesseurs ou connaisseurs de tours précis, pourriez vous m’envoyer des photos des pièces installées entre la poulie et les paliers. En particulier à l’avant de la poulie. En photo voici ce que j’avais. Vu ma lecture des plans disponibles sur le site mais qui ne semblent pas correspondre exactement à mon tour, je m’attendrais à voir un roulement à billes... Vos aides ou avis sont les bienvenues.
Cdlt
Au cas où cela puisse aider des personnes qui ont le même modèle que le mien qui semble être plus vieux que celui de bcp de membres de ce site, j’ai redemonté et pris une photo d’ensemble que voici
Dans le cas où les photos de ma rénovation puissent aider un autre membre du forum, je poste ici quelques photos. Ayant bcp de photos prises, n‘hésitez pas à me contacter en cas de besoin... Ayant un très vieux tour Precis qui diffère légèrement de toutes les docs disponibles, quelques photos comparatives sont parfois précieuses!
Il ne le reste plus qu’à régler mon problème de barre de chariotage manquante... merci pour les aides déjà reçus, en particulier à Zerla!
Aux experts ou connaisseurs de tours Precis. J’aimerais confirmer le type de mon tour et son numéro de série.
La quasi totalité des pièces de mon tour sont frappées du numéro 3.
A l’extrémité droite du banc en fonte on trouve un B3.
je pensais avoir acheté un tour type E mais dois je selon vous comprendre que je possède le numéro de série 3 de type B?
Bonsoir
Juste une petite "incursion" ... sur la photo du post #14 au dessus des pignons ,il y a un "truc" avec de gros ergots.
De quoi s'agit il ??
Merci de votre reponse.
JP
Je posais la question car j'ai des pieces de tour précis dont celle la en particulier... Comme une betterave j'ai balancé le pied et le banc il y a des annees.
JP
Je posais la question car j'ai des pieces de tour précis dont celle la en particulier... Comme une betterave j'ai balancé le pied et le banc il y a des annees.
JP
a tout hazard tu n’aurais pas dans tes restes une lunette ou une barre de chariotage? Il me manque ces pièces sur mon tour. Je ne sais si tu as quelque part des photos de ce qui te reste, cela pourrait aider certains d’entre nous plutôt que se
Bonsoir,
Petite question au cas où un membre pourrait m’aider.
Suite au démontage/remontage de mon tour, je suis confronté a un dilemme.
Après remontage des paliers, j’ai du mal à trouver le réglage pour qu’ils soient a nouveau étanches. Lorsque je les ait démontés pour nettoyer le tout j’ai remarqué qu’il y avait comme un papier fin (comme du papier cigarette) entre les paliers et les bords de la poupée.
Lorsque je remonte mes palier, si je les sèrre de trop cela a tendance à pincer la broche et si je ne serre pas, l’huile des paliers étant très fluide, elle coule entre le palier et la poupe.
Y a t’il une astuce?
Merci d’avance
Aux experts ou connaisseurs de tours Precis. J’aimerais confirmer le type de mon tour et son numéro de série.
La quasi totalité des pièces de mon tour sont frappées du numéro 3.
A l’extrémité droite du banc en fonte on trouve un B3.
je pensais avoir acheté un tour type E mais dois je selon vous comprendre que je possède le numéro de série 3 de type B?
J'ai récupéré un Précis mais n'en suis pas spécialiste. En fait, tu as besoin d'un "historien es-Précis".
Peut-être le site suivant pourra-t-il t'aider car on y trouve des informations d'ordre "historique" : www.lathes.co.uk/precis/
J'ai récupéré un Précis mais n'en suis pas spécialiste. En fait, tu as besoin d'un "historien es-Précis".
Peut-être le site suivant pourra-t-il t'aider car on y trouve des informations d'ordre "historique" : www.lathes.co.uk/precis/
Merci Francois_bis pour ton tuyau. J’avais déjà eu l’occasion de visiter ce site sans forcément trouver mon bonheur. Suite à ton conseil, je vais me pencher à nouveau dessus et fouiner sur ce site.
A+
Bonjour,
je ne suis pas un historien des tours de la marque Precis - mais dans les ressources tu peux trouver un document décrivant différent modèles. Et même si le tien est plus ancien, la différence entre B et E reste la même.
A : tour d'outilleur B : tour de reprise à grande vitesse C : tour à tourelle revolver D : tour à poupée moteur E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage F : tour à charioter Plaquette polychrome 11 pages. Présentation des tours et...
www.usinages.com
Modèle B est le tour de reprise à grande vitesse
il n'a ni la barre de chariotage, ni la vis mère, (et donc pas les roues dentées et la lyre), ni la crémaillère pour déplacer le trainard (en fait il n'a pas le trainard). Il as le chariot transversal et petit chariot (longitudinal) à leviers et la poupée mobile à levier aussi.
Modèle E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage.
Le banc de ce modèle présente une parti fraisé pour fixer la crémaillère. Et il a tout ce que l'autre n'a pas.
le trainard, la barre de chariotage, la vis mère, la lyre, les pignons, les chariots et et la mobile poupée à vis (manivelle).
(sur l'image modèle Eb - avec en plus la boîte Norton)
Bonjour,
je ne suis pas un historien des tours de la marque Precis - mais dans les ressources tu peux trouver un document décrivant différent modèles. Et même si le tien est plus ancien, la différence entre B et E reste la même.
A : tour d'outilleur B : tour de reprise à grande vitesse C : tour à tourelle revolver D : tour à poupée moteur E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage F : tour à charioter Plaquette polychrome 11 pages. Présentation des tours et...
www.usinages.com
Modèle B est le tour de reprise à grande vitesse
il n'a ni la barre de chariotage, ni la vis mère, (et donc pas les roues dentées et la lyre), ni la crémaillère pour déplacer le trainard (en fait il n'a pas le trainard). Il as le chariot transversal et petit chariot (longitudinal) à leviers et la poupée mobile à levier aussi. Voir la pièce jointe 711182
Modèle E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage.
Le banc de ce modèle présente une parti fraisé pour fixer la crémaillère. Et il a tout ce que l'autre n'a pas.
le trainard, la barre de chariotage, la vis mère, la lyre, les pignons, les chariots et et la mobile poupée à vis (manivelle).
(sur l'image modèle Eb - avec en plus la boîte Norton) Voir la pièce jointe 711183
Bonjour,
Un grand merci à toi DavidH pour ces explications.
Cela confirme bien mes hypothèses initiales. Avec tes explications, c’est on ne peut plus clair! C’est donc bien un vieux tour de type E que j’ai récupéré et que je suis en train de remettre en état.
N’ayant pas de boîte, je ne vois pas à quoi correspond le B frappé mais ce n’est pas bien important.
Concernant le numéro de série. Crois tu DavidH que le 3 frappé sur la majorité de mes pièces indique que mon tour est le numéro de série 3?
Cdlt
Salut,
ton tour est vraiment spécial et je pense qu’il date des années 1920, et je ne pas vu un autre comme le tien.
Le plus ancien tour Précis que j’ai vu présenté sur le forum par @Kiko porte le numéro 1404. https://www.usinages.com/threads/mon-tour-precis-a-moi.25116/
Il date avant 1940, parce-que les numéros entre 1749 et 2076 figurent sur la liste du matérielle spolié entre 1939 et 1945
Ce tour présent déjà le graissage par bagues, qui reste jusq'au la fin de fabrication. Une bague suspendu sur la broche au niveau du palier baigne dans l’huile. Bague étant entraîné par la broche par friction, fait monter le huile et graisse la broche. Pour ce type de graissage on utilise un huile très fluide (viscosité 5), pour qu’il puisse monter facilement. L’huile « retombe » dans le réservoir et ne se perd pas.
Sur ton tour les paliers sont simple (je pense). Le huile arrive depuis l’huileur, par les pattes d’araignée, sur la broche et se perd (coule vers l’extérieur). On utilise un huile un peu plus épaisse (viscosité 60), si non il y a trop de perte. Peux tu nous dire à quoi servent les deux vis que j’ai indiqué (est pour le réglage de la poupée) ?
Sur ton tour les paliers sont simple (je pense). Le huile arrive depuis l’huileur, par les pattes d’araignée, sur la broche et se perd (coule vers l’extérieur). On utilise un huile un peu plus épaisse (viscosité 60), si non il y a trop de perte. Peux tu nous dire à quoi servent les deux vis que j’ai indiqué (est pour le réglage de la poupée) ?
Bonsoir David,
Merci pour ton dernier post, ton analyse et bien évidemment tes conseils.
Je te confirme, mes paliers sont simples. L’huile arrive depuis l’huileur, lubrifie le palier par un trou en haut et des petites rainures. En partie basse du palier il y a également une rainure dirigeant le trop d’huile dans un petit trou de récupération. Je n’ai effectivement pas de réservoir, juste une petite cavité autour du palier et cela sur les 360 degrés autour de mes palier. J’utilise une huile viscosité 10 (je ne trouvais pas la 5 préconisée à acheter). Peut-être faudrait-il utiliser une huile plus visqueuse comme tu le préconise. J’ai peur cependant que la lubrification ne se passe pas bien car les huileur fonctionnent avec une mèche qui puise l’huile et l’envoie dans le palier goute par goute.
Concernant ta question sur les 2 vis, voici une photo globale qui montre le palier et les vis en question. Les 2 vis serve à fixer la poupée fixe sur le banc.
A la première occasion je démonterais et ferais des photos pour montrer tout cela.
Peut-être faudrait-il utiliser une huile plus visqueuse comme tu le préconise. J’ai peur cependant que la lubrification ne se passe pas bien car les huileur fonctionnent avec une mèche qui puise l’huile et l’envoie dans le palier goute par goute.
Effectivement, je n'ai pas pensé à ça. Sur mon ancien tour j'ai les huileurs simples (entonnoir). Si tu as les huileurs avec la mèche vaut mieux probablement rester avec un huile très fluide
Concernant ta question sur les 2 vis, voici une photo globale qui montre le palier et les vis en question. Les 2 vis serve à fixer la poupée fixe sur le banc. A la première occasion je démonterais et ferais des photos pour montrer tout cela.
En fait j’ai plein de pièces, mais étant plus que débutant, il va me falloir passer lire et fouiner pour trouver leur utilité (Qqs exemples en photo) Et également pour les rénover.
si des membres ont des conseil, ils seront apprécié.
Merci d’avance
Je ne sais pas si tu as eu la réponse.
- la meilleur méthode pour dérouiller des pièces - l’électrolyse. (dans une solution de soude caustique, 6 a 12 V )
- sur la photo (à part de la fraise et un outil droit) se sont les outils à profil constant
rond - outil molette - typiquement pour le filetage
le autres - outils de forme (pour tourner directement les formes que reviennent souvent, rainures, parties sphériques, gorge arrondie ...)
il faut avoir un port-outil
L'ensemble de ce document est téléchargeable ici. On peut distinguer deux sortes d'outil à profil constant ; Les outils "droits" (barreaux). Les outils en forme de disque. Les outils droits : On trouve ce genre de barreau dans les outils...
je suppose que tu as identifié plupart des pièces sur la deuxième photo
(je les ai numéroté)
1. ça peut être un "plateau de bridage" - tu le mets à la place du mandrin - et tu peux fixer une pièce biscornu.
mais il me semble un peu trop grand. Quelle est son diamétre - qu'il y a t il sur l'autre face?
2. réducteur épicycloïdal de la broche (tu l'as déjà vu) - donc une pièce de rechange
3. ça ressemble à un "plateau pousse toc" - pour tourner entre pointes - tu le mets à la place du mandrin - un pointe (centre) dans la broche - toc fixé sur la pièce - pièce serré entre la pointe dans la broche et la pointe dans la poupée mobile. Mais il me semble un peu petit.
4. Si c'est un pièce simple et si ça se visse sur la broche - c'est juste une "protection de la vis de broche" quand tu tournes dans les pinces.
5. On dirait un plateau pour fixer un mandrin (quelle est le diamètre extérieur et est ce que ça monte sur la broche?)
6. J'ai pensé au pièces liées avec trainard - chariot transversale, mais je ne les vois pas sur tes photos.
Bonjour @Rico31000 ,
pour la curiosité - j'ai trouvé ton modèle de tour Précis dans le magazine "La machine moderne" de Mai 1927
Article ci-joint
Cdt David
Bonjour @Rico31000 ,
pour la curiosité - j'ai trouvé ton modèle de tour Précis dans le magazine "La machine moderne" de Mai 1927
Article ci-joint
Cdt David
Bonsoir David,
C’est incroyable et excellent! Tu avais eu du nez, cela confirme la date que tu avais annoncé il y a quelques mois en arrière.
Un grand merci à toi pour ce partage. Il ne me reste plus qu’à continuer à faire le maximum pour le bichonne, c‘est une vrai pièce de collection!!!
Je m’excuse d’ailleurs, je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu à ton précédent post. En fait je venais d’acquérir une fraiseuse qui m’occupe pleinement ces derniers mois.
Du coup, je n’ai toujours pas utilisé ce tour que je n’ai d’ailleurs tjs pas totalement terminé de remettre en état de marche. J’ai récupéré et monté la barre de chariotage que j’ai fait refaire mais cela ne fonctionnait pas bien. Il me faudra me repencher sur le sujet et demander de l’aide sur ce forum… Je voudrais avant finaliser la fraiseuse car j’en ai plus besoin.
cdlt,
Henrique
Bonjour Rico
félicitation pour ta fraiseuse et je te souhait la bonne restauration des tes deux machines.
J'ai trouvé encore un article plus détaillé sur les tours et fraiseuses Précis - dans La Machine moderne, mai 1928
avec le schéma de la poupée etc.
Cordialement David
N.B. les magazine "la machine moderne" et "l'usine" (avant 1940) sont accessibles en ligne sur gallica.bnf.fr
1927, ça commence à chiffrer. Personne ne parlait de "développement durable" mais on en faisait concrètement.
La preuve : des tours de cette date fonctionnent encore dans nos petits ateliers.
Imaginez que les objets que nous achetons neufs aujourd'hui, estampillés "durabilité" à grand renfort de pub., soient toujours utilisés par nos aïeux le 15 janvier 2122.
Si les financiers créent des transactions à l'échelle de la milliseconde et des publicitaires cherchent à faire croire que tout est vieux après 3 mois, il y a d'un autre côté des modestes machines centenaires qui continuent à tourner paisiblement.
Dans la même veine, discutez avec des forestiers. Ces gens étonnants car anachroniques, vous montrent des arbres que Colbert a fait planter pour que la France ait toujours de quoi construire des bateaux des siècles après. Ils vous montrent sans trompette, ni clairon les chênes qu'ils ont plantés au bénéfice de nos "enfants" dans 150 ans.