Bonjour " Gorny "
Tout dépend si c'est un authentique gallic ou un gallic série " N " ( New ) Cet anodin petit N fait toute la différence !
Sur le " Gallic " première génération le moteur tourne tout le temps, la pédale commande un embrayage mono-disque sec et le système de freinage . La pédale est à mi course, après appui elle remonte position haute et embraye la broche, deuxième appui, à mi-course débrayage et en fin de course freinage, et elle remonte verrouillée à mi course . (Un peu le principe d'un croix de malte ) .
Le frein est commandé par le câble, l'embrayage est commandé par une tringle munie en son milieu d'un manchon . La vis ( repère 24) permet régler la garde, (0,8 mm entre la vis et la bille centrale de la commande d'embrayage ) .
Embrayage
Freinage
Cela évite les grosses pointes d'intensité à chaque démarrage, le moteur fait 10 cv tout de même, et lorsqu"il tourne à vide la consommation est minime, la partie électrique est très simple, située dans le pied gauche de la machine, un sectionneur à fusibles, deux contacteurs, un transformateur 24 v pour la lampe et les deux bobines et un commutateur à galettes situé sous la boite d'avances pour les deux vitesses et la marche arrière .
A noter que beaucoup de ces machines ont été modifiées au moment de la " mise aux normes " notamment le circuit électrique avec adjonction " d’arrêt d'urgence ", certains tours sont équipée d'une temporisation pour le passage petite vitesse/grande vitesse, dans ce cas le commutateur à galettes est remplacé par une série de contacteurs . ( Le numéro de schéma est indiqué à l’intérieur sur la porte de la tête de cheval ( lyre )) .
Sur la nouvelle série le fonctionnement est tout autre, la pédale commande un contact qui coupe l'alimentation du moteur et commande le frein électromagnétique . Le coffret électrique ( type usine à gaz ) est situé derrière la poupée fixe . Certains sont munis d'un embrayage électromagnétique, mais il me semble que c'était en option .
Au plaisir de vous lire
Gégé HSN
N.B.i le moteur n'est pas couplable ( ou difficilement en ne gardant qu'une vitesse, en général la petite, car il faut ouvrir le moteur et repérer le sens des bobines ) , à l'origine c'est un couplage dalhander