Bonjour et bonne année à tous,
Je viens de récupérer un tour magdeburg, magdebourg model DU40.
Pour le chargement jai été contrain de le démonté en 6 morceau. C'était pas prévu. Mais pour un tour de 1947 tous c'est bien démontés .
A premiere vue pas de mauvaise surprise à par la crémaillère et le pignon de déplacement du chariot hs
Cest un tour qui n'a pas fonctionné depuis au moins 20 ans l'ancien propriétaire ma prévenu qu'il y avait a l'époque des fuite de courant. Toute l'électricité serai à refaire. Est ce que des personnes sur ce forum utilise ou on utilisé ce model de tour?
Toute vos info me seront utile afin de me desider le restaurer ou pas merci.
c'est l'état interne des pièces qui va décider ... avec une protection minimale d'huile ça peut aller ; mais ce qui est à l'air libre comme le mandrin risque d'avoir pris un peu trop ... au moins , si la broche veut bien tourner à la main ???
bonne chance
A++
Oui il était dans un endroit très humide
Pour le démonter j'ai du ouvrir la bv, interieur bien huilée et tous les pignons son correct, pour enlever les courroies il a fallu sortir la broche. Les paliers bronze et la broche son bon état.
Pour l'extérieur oui il y a du boulot.
Bonjour, je pense qu'il faut absolument éviter de mettre en route le ou les moteurs!
Démontage , nettoyage à l'eau (et oui ) et étuvage !
Contrôle impératif de l'isolation et changer les roulements!
Bon courage bonne restauration et bonne année surtout,
Lepierre
Bonjour,
Va y avoir du taf vu l'état où il est !!!
Mais là encore, pas dit qu'il soit "fatigué" suivant quelle fut son utilisation ?
A démonter en mille morceaux et surtout bon courage...
JASON
Que le seigneur soit avec toi , amen!!Blague a part, il peu être mieux qu'il pourrait paraitre, mais bonjour le boulot, y aller tout doux , dégraissage a l'ABNET , prendre celui a diluer avec de l'eau
ben voilà .... je t'ai suivi et en ai acheté un bidon ; un jour , il en est tombé dans une louche de cuisine : elle a pas apprécié !!!! son revêtement ( comme du chrome je dirais ) en garde une trace bien terne ! pour du bio , j'ai été surpris ;
maintenant , c'est peut-être obligatoire pour nettoyer , mais désormais je vais me méfier ...
A++++
ben voilà .... je t'ai suivi et en ai acheté un bidon ; un jour , il en est tombé dans une louche de cuisine : elle a pas apprécié !!!! son revêtement ( comme du chrome je dirais ) en garde une trace bien terne ! pour du bio , j'ai été surpris ;
maintenant , c'est peut-être obligatoire pour nettoyer , mais désormais je vais me méfier ...
A++++
Exactement celui que j'avais conseillé???? moi, je met 20 % et le reste en eau, mes pignons ne sont toujours pas rouillé et ils brillent.
J’emploie le produit pure que quand je n'ai pas le temps de diluer , par exemple pour enlever les traces de cambouis sur les portes , les plans de travaille , ou carter de machine.
Je ferais un essais sur de l'inox , pour voir?je sais que ça n'attaque pas la peinture de qualité.
Pour moi, je n'ai pas encore trouvé mieux pour l'instant .
Bonjour
J'avais récupéré le même tour il y à 10 ans. A savoir ces tours étaient des prises de guerre en dedomagement après 1945.
J'avais passé 2 ans à le retaper pour m'apercevoir que le banc été usé et le chariot se promenait sur des montagnes russes.
En 2 jours je l'avais démonté et ferraillé.
Le moteur est un dalhander, 2 vitesses 750 et 1500 tr.
Je l'avais remplacé en modifiant le fourreau , je te le cède si cela t'Intéresse, je parle du moteur. Je crois que j'ai également la tige et la noix du transversale ,que j'avais fait refaire. En tout cas bon courage.
Jm
Bonjour,
Le chimiste rend son verdict après lecture de la notice de sécurité: un solvant, un phosphate et un ammonium quaternaire. Rien de bien méchant, c'est voisin du démoussant toiture. Irritant. Ce qui a réagi c'est le phosphate qui a dû donner un voile de phosphate de fer, antirouille sur l'acier mais moyennement esthétique sur inox.
Salutations
Moi sur mon bidon , c'est marqué , (produit professionnel , nettoyant dégraissant multi-usage ) et en bas a droite , au dessus du code barre,
(5L - Réf .PE280) et dessous du code barre ( 700025 3000037)
J'ai fait un essais sur de l'inox , avec du produit pure ,tout va bien, aucune trace .
J'ai fait un autre essais, sur des visserie de spots, ceux qui tiennent sur des minis barre , sur des câbles isolés, ils étaient super gras je les ai donc laissé trempé pendant 5 minutes (inox différent???) ça décrasse sans frotter , la matière a pris une teinte légèrement jaune et sur d'autre légèrement bleutée ( peut-être est ce du chromé??) toujours est 'il que j'avais du Miror cuivre, et c'est comme neuf sans frotter.
Voir si c'est bien le même produit?
oui , bon , c'est pas pour polémiquer sans fin non plus ..... et il y a un moment de ça ; je peux pas imaginer un autre produit qui aurait fait ce dépoli ; et ça part pas à la paille de fer .....
mon bidon à moi ( " excellence française " ) est " société de la vigie " à Pont st Esprit
en bas du code barre : 3700025 300907 et ref : 00907
on ferme
A+++
Ce n'était pas pour polémiquer , c'est juste pour la raison que j'avais dit que je ferais un essais, je n'ai peu être pas fait sur le même métal par contre il y a bien des traces sur la visserie (qui s'enlève) .
C'est juste pour renseigner ceux qui veulent acheter un de ces jours
Merci volo.
Je vais me concentrer en premier sur le chariot,
J'ai le pignon et la crémaillère de déplacement de celui ci à refaire.
Je ne souhaiterai pas utiliser une fraise modude mais plutôt un bareau hss.
Je veux le faire correctement. Avec une rectifieuse. Le dispose d'une "moulinette", pour rayonner la meule. C'est une première pour moi.
Pouver vous m'aider à trouver le rayon. Merci.
Bonjour à tous Suite à une discussion sur un post que je ne veux pas polluer, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau post pour vous présenter Filengrène (même si quelques vieux post existent déjà sur ce sujet). Je développe à mes heures perdues ce logiciel pour la conception et la fabrication...
www.usinages.com
ils te sortirons une forme exacte (module 2.5 Z=11 dents) que tu pourras comparer avec un rayon circulaire
Bonjour, Hello @DA l'Auvergnat, Je vous rassure. Je ne suis moi-même que 100% amateur. Le seul domaine dans lequel je peux prétendre être pro est celui qui correspond à mes études et à toute la carrière professionnelle qui a suivi. Mais je suis tombé dans les engrenages dès ma prime enfance ...
J'ai eu le même tour il y a une dizaine d'année, opportunité mais dont je n'avais pas vraiment l'utilité car vraiment trop gros pour mes besoins, je l'ai revendu 2 ou 3 ans après.
Il me semble avoir mis le manuel sur ce site, j'ai la flemme de chercher, dites moi si vous ne le trouvez pas.
J'avais aussi pris des photos haute résolution des plaques, pour un forumeur qui avait un problème de lisibilité sur les siennes.