Bonjour,
Alors la la fonction JOG, fait tourner le moteur très lentement en gardant le bouton vert appuyé, cela permet de passer les vitesses sur la boite mécanique, car c'est très difficile de passer les vitesses quand le tour est à l'arrête, une petite plaquette sur le tour indique de profiter du temps d'arrêt pour changer de vitesse (pas de frein sur ce tour), mais le variateur lui freine le moteur par injection de courant continu, donc la fonction JOG me permet de passer très facilement les vitesses mécanique.
Le tour à 4 vitesses mécanique, puis divisé en 2 (volé et harnais, soit 8 vitesses), mais il faut dire que le potentiomètre est bien plus pratique, par exemple pour le filetage ont peut ralentir en arrivant en bout.
Ou alors pour faire une surfaçage, plus ont arrive au centre de la pièces et plus il faudra tourner vite, là c'est possible et facile d'augmenter progressivement la vitesse et garder du coup un fini parfait sur toute la surface.
Autre avantage, il agis sur la vitesse du moteur, donc pas besoin d'avoir le moteur et la boite qui tourne toujours au maximum, donc moins de bruit et d'usure.
Le plus souvent pour les usinages qui ne demande pas trop d'effort, je reste en 4ème vitesse en volé (la plus rapide) et je peux varier sur toute la plage de régime, même en basse vitesse, le couple reste important.
Perso le potentiomètre est vraiment très utile, je l'utilise tous le temps.
@+