Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

ingenieu59 a dit:
Bonjour,

bravo pour cette reconstruction. A quand la photo finale!!!!!!!!!!!!

cordialement.
christophe.

Bonsoir,

Merci

Les photos seront faite dès qu'il sera terminé, il faut encore monter pas mal de cache, refaite le courant (je n'ai pas encore trouver d'armoire électrique métallique à prix correct), et terminer la peinture.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

J'ai de nouveau un peut le temps de m'occuper du tour afin de le terminer.

J'ai donc mesuré avec précision la différence de hauteur de la contre pointe et son jeu l'atéral.

Donc, l'axe de la contre pointe est plus bas de 0,33mm par rapport à l'axe de la poupée fixe.
Et elle à 0,20mm de jeu latérla (entre les 2 parties du banc).

Donc je pense dans un 1er temps utiliser du clinquant afin de revenir à la bonne mesure et pouvoir utiliser le tour, puis je ferais une nouvelle semelle quand j'aurais plus le temps.

Par contre, est-ce que sa peut poser un problème d'avoir le clinquant qui glisse sur le banc (usure plus rapide du banc....) ? je pense que non, mais ont sais jamais.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'était test du variateur de fréquence, un Télémécanique Altivar 58 (ATV58HU72N4), entrée et sorti en tri pour moteur maw 4Kw, l'ayant acheté neuf sur le bon coin pour une centaine d'euros, j'ai quand même préféré le tester avant de tous câbler dans le coffret, car c'est vraiment pas cher pour ce type de variateur, le vendeur disait ne plus en avoir besoin pour son projet, et qu'il ne l'a jamais branché.
Effectivement, il semble neuf, et après test et configuration, il fonctionne parfaitement bien, un vrai plaisir.

Donc voici le schéma de câblage prévu :


Et le test vite fait :


Donc sur le schéma ont n'a :
- S1 qui est le sectionneur principal
- F1 et F2 sont des disjonteurs
- M1 qui est le moteur du tour
- M2 est le moteur de la pompe de lubrification
- POT1 est le potentiomètre de variation de la vitesse du moteur
- S2 le bouton d'arrêt d'urgence
- S7 Le bouton d'arrêt normal
- S3 le bouton de mise en marche avant
- S4 le bouton de mise en marche arrière
- S5 le bouton de la fonction pas à pas (fait tourner le moteur lentement)
- S6 est un interrupteur de mise en marche de la pompe de lubrification
- P1 et P2 des prises de courant pour brancher une lampe et par la uiste la visu
- Au milieur c'est le variateur (Altivar 58)
- H1 voyant présence de tension
- H2 voyant présence de tension au variateur (S1 et F1 fermé)
- H3 voyant présence de tension au moteur de la pompe de lubrifiant.

Le branchement est relativement simple, le variateur est assez simple à configuer également, suffit de bien suivre les instructions.

Les boutons seront mis en place dans un boitier fixé à droite du trainar.
La fonctione pas à pas est bien pratique, sa me permetra de passer les vitesses de la boite principal facilement, car le moteur tourne très lentement, et à l'origine il est indiqué de profiter du ralenti du tour pour passer les vitesses, mais avec le variateur, le moteur s'arrête très rapidement (injection de courant continu pour un arrêt rapide), et du coup pas le temps de passer les vitesses, et quans le moteur est arrêté sa passe mal ou il faut tourner le moteur à la main, mais là c'est pas accessible.

Sa avance bien, demain peinture, reste 2 couche à faire sur les pieds, le banc et le trainar.
Ensuite installation du coffret électrique avec le variateur et les commande.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum


Bonsoir,

A ta place, je disposerais le clinquant entre la semelle et la contre pointe afin que celle-ci garde un maximum d'appui sur le banc et pour lui éviter tout dommage...
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

Sa me semble en effet une bonen idée, je vais voir si cest possible par rapport au réglage latéral qui est à cet endroit.

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Mon tout premier tour usé jusqu'à la corde avait été bricolé de la sorte et cela n'a jamais posé de problème.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Ok

Par contre sa n'ira pas pour ratraper le jeu latéral, là je suis obligé de le mettre sur la semelle.

J'ai commandé le clinquant, je vais voir sa en détail quand il arrive.
Le banc a très peut d'usure, la semelle est également en très bon état, mais elle n'est à l'origine pas prévu pour ce banc.

Encore merci.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonjour,

Concernant ton schéma électrique j'ai quelques petites remarques :
- S1 n'est pas un sectionneur principal car il ne concerne que le moteur de broche
- Si S1 est un sectionneur ou un sectionneur porte-fusible, il faut lui associer un contacteur (contact de précoupure de S1), ce qui permet aussi de câbler un arrêt d'urgence pour l'ensemble de la machine.
- F2 devrait être câblé en aval de S1 (Nota : S1 doit couper le neutre aussi !)
- Manque un voyant présence tension

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonjour,

Oui tu a raison, je me suis trompé sur le schéma, j'avais bien prévu de le brancher après le sectionneur principal, je sais pas pourquoi je l'ai mis comme sa quand j'ai fais le schéma, faut que je modifie sa, afin que F2 soit après S1.

Pour le voyant j'en ai prévu un, mais faut que je regarde ce que j'ai de dispo, je crois que c'est qur du 24V et je vais pas mettre un transfo juste pour un voyant.

Je n'ai pas mis de contacteur avant S1, car le sectionneur S1 et de type arrêt d'urgence, sa évite d'avoir un contacteur, je veut rester simple, c'est pas pour un usage pro.

Merci pour ton aide.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir floods,

Pour le voyant présence tension, normalement il doit être blanc.
Si c'est un voyant télémécanique normal, il suffit de lui mettre une lampe 220V dedans.

floods a dit:
Par contre sa n'ira pas pour ratraper le jeu latéral, là je suis obligé de le mettre sur la semelle.

J'ai commandé le clinquant, je vais voir sa en détail quand il arrive.

Pour le clinquant, il suffit de mettre une bande plus longue que la semelle et rabattre les 2 extrémités afin de les fixer par une petite vis M3 ou M4 (donc à l'avant et à l'arrière de la semelle). Avec cette méthode il n'y a pas de modif compliquées à faire... Et le jour où la bande de tôle (laiton de préférence) sera usée, il te suffira de la remplacer.

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

Ok, merci pour ton aides, je n'ai que des vert et rouge en stock, c'est en effet des télémécanique standard, je pense que le vert fera l'affaire, au pire je changerais el cabochon à l'occaz.

Ok pour le clinquant, par contre celui que j'ai commandé est en acier, il n'y avait pas de laiton de dispo, pense tu que sa peut poser problème au niveau de l'usure ?
Ou si non, a tu un site qui en vend en laiton ? car je n'ai pas trouvé la bonne épaisseur en stock.

Merci.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Voilà, je vien de rechager le schéma, j'ay ais rajouté 3 voyants :
- H1 voyant présence de tension
- H2 voyant présence de tension au variateur (S1 et F1 fermé)
- H3 voyant présence de tension au moteur de la pompe de lubrifiant.

J'ai également modifié le sectionneur et le branchement e F2
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonsoir,

l'acier est au moins aussi dur que la fonte (le clinquant c'est de la tôle laminée donc écrouie), l'usure se fera sur le clinquant et sur le banc. Avec un clinquant en laiton, l'usure se fera principalement sur le clinquant qui est facilement remplaçable.

Tu n'as pas dit l'épaisseur de clinquant que tu dois mettre, mais si tu as un bout de feuille de laiton, tu dois pouvoir réaliser une bande ou 2 afin de fabriquer une cale (ou 2 pour en avoir une de chaque côté et limiter l'usure). Ceci dit, avant d'user le banc, il va falloir que tu promène pas mal la poupée mobile !

La modif du schéma est certainement bien mais ça ne se voit pas à l'écran...

Pour le cabochon du voyant, si c'est une unité de 22, le blanc existe, mais si c'est une unité de 30 (qui n'est plus fabriquée depuis longtemps) il n'y a pas de blanc donc il faut mettre un "jaune" qui est d'ailleurs plutôt orange.

Cordialement,
Bertrand

Edit : je viens de voir le schéma modifié en lieu et place du précédent, plus haut dans ton post : pas pratique pour suivre, de modifier les messages en les éditant comme ça.
Le voyant H1 devrait être en aval de S1.
Sinon le reste du schéma est bon.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Re,

Ok, c'est modifié pour le schéma, logique qu'il viens après S1, je viens de comprendre que c'est le logiciel qui fait n'importe quoi quand j'exporte le schéma, sur le logiciel c'était bien après S1, j'ai donc mis plus de place entre S1 et F1 et changer le voyant de côté et là c'est bon, voici donc le schéma final :


Pour le clainquant il me faut 0,20mm pour le jeu latéral et 0,33mm pour la hauteur.
C'est sur qu'il faudra la glisser un paquet de fois pour user le banc, en même temps d'origine c'est fonte sur fonte, donc également usure des 2 parties.

Encore merci.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Re,

Ton logiciel ne serait pas QElectroTech ?
J'ai eu moi aussi quelques misères avec des repères de filerie qui se promenaient lors de l'impression.

Petit détail concernant H1, tu pourrais le câbler entre N et L3 car H2 est sur L2 et H3 sur L1, ce qui te permettrais de vérifier sans frais supplémentaires la présence des 3 phases.

Et même mieux, côté repères :
  • mettre H1 sur L1 = broche M1
  • mettre H2 sur L2 = pompe M2
  • mettre H3 sur L3 = présence tension

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Re,

Exact, c'est bien QElectroTech, il n'est pas encore vraiment au point, mais je n'en ais pas trouvé de mieu en gratuit.

Bonne idée pour les phases.
Voilà donc la modif :


Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai terminé la peinture, voici une bonne série de photo :





J'ai donc choisi la même peinture que ma fraiseuse, du bleu sombre martelé de chez Hammerite :



 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen











La manivelle du trainar :


Et sans oublier la lunette :
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Puis je me suis occupé de la barre qui relie les 2 pieds enssemble (pour le passage du câble de l'alim du moteur), elle était bien plié (probablement quelque chose qui il tombé dessus vu l'impact).

La voici avant redressage :


Puis après redressage :


Elle a été redressé avec la cintreuse :


Un bon nettoyage :


Et peinture :



Voilà, j'espère que la série de photo vous plaira.

Reste à m'occuper du trou inutilisé au milieu de la tête, (ranger sous le tour aussi ) et m'occuper de faire les manettes de commande à neuf puis encore quelques bricoles.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Très beau boulot de peinture (pistolet, pinceau, rouleau???).

Par contre il me semble que tu as fait une erreur avec la lunette car les faces d'appui semble être peinte, un peu étrange
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Rouleau et pinceau, l'avantage de cette peinture est qu'elle ne laisse aucun trace de pinceau.

Oui, les faces d'appui de la lunette étaient déjà peintes par l'ancien proprio, mais uniquement sur la partie basse de la lunette et j'ai pas réfléchi, c'était la dernière pièce que j'ai peinte, mais pas grave, elle sera enlevé une fois sèche.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour

Si les jeux sont encore acceptables, voilà qui va faire une bien belle machine.
Joli travail de restauration qui sent la passion.

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonjour,

Merci.

Niveau jeux c'est parfait, il y en a très très peut, le branc n'est que très peu usé, par endroit ont peut encore voir les grattage en regardant bien, les manivelles ont un jeux très très faible, par exemple la manivelle du transversal n'a que quelques degrets de jeu, idem pour la broche, pas de jeu au roulement, et sa tourne bien rond.
C'est assez étonnant pour son age, peut-être qu'il provient d'une école et n'a pas beaucoup tourné, je sais que pas mal d'écoles avaient les mêmes, dont une de notre région (un amis avais apris sur le même tour).

Seule la poupée mobile est trop basse et a du jeu latéralement (entre le banc), car elle ne provient à l'origine pas de ce tour, mais d'un Mammouth Standard, les n° frappé dessus le confirme, du coup faut que j'ajuste.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Encore quelques photos de la suite, j'ai rangé sous le tour et installé le tube qui relie les 2 pieds :



Installé la grille :


Netoyé les surfaces de contacts de la lunette :



Et installé la nouvelle "protection" des glissières avec une nouvelle feutrine à l'intérerieur, reste encore l'avant à faire :
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir à tous,

Voici donc la suite:

Les racleurs avec feutrine neuve sont en place sur le trainar, un coup de peinture sur l'écrou et la sortie du nez de broche, et sur la patie non fileté de la vis mère :


J'ai également terminé le livier de la boite de vitesse et remonté la plaquette d'infos de passage des vitesses :


Puis l'électricité est presque terminé (demain sa tourne définitivement), voici donc le nouveau boitier de commande :




Entrain de câbler :


Puis le panneau également fais maison pour la commande principale (sectionneur, voyant et pompe de lub) :


Et vue de l'intérieur :



Voilà, donc finalement c'est le pied droit du tour qui servira d'armoire électrique (comme à l'origine) et pas d'amoire externe comme c'était prévu (l'armoire est trop grande).
Le pieds est bien grand pour bien dissiper la chaleur du variateur de fréquence, de plus il y a des orifices pour la ventilation sur le quelles je vais mettre un grillage fin contre la poussière et copeaux.

Si non pour le boitier de commande fixé au trainar, voici les fonctions de chaque boutons :
- Gros rouge : arrêt d'urgence
- Rouge : arrêt
- Vert : marche dans le sens normal
- Noir : marche dans le sens inverse
- Orange : activation du mode JOG (pas à pas)
- Potentiomètre (le plus petit) pour modifier la vitesse de rotation

Donc ont peut remarquer qu'il y a 2 boutons d'arrêt, en effet, il y a l'arrêt d'urgence, qui reste enclenché une fois appuyé (il faut le tourner pour le réarmer) et le rouge simple.
La raison est simple, le variateur fonctionne par impulsion, donc boutons poussoir et non par interrupteurpour cette fonction.
Du coup une pression sur le bouton rouge (le petit), arrête le tour, puis une pression sur le vert le démarre, sa permet de rapidement l'arrêter et le redémarrer, alors qu'une pression sur le gros (arrête durgence), prend plus de temps pour le remettre en route, il faut d'abord réarmer l'arrêt d'urgence puis enssuite ont peut seulement remmetre en route avec le bouton vert, c'est plus chiant quand ont usines.
Donc le petit rouge servira surtout pour arrêter le tour afin de contrôler la pièces en cours d'usinage... et l'arrêt d'urgence pour un arrêt plus long (sortir la pièce du mandrin, changement d'outil....).

Puis le mode JOG (pas à pas) avec le bouton organge servira à tourner très lentement juste pour passer les vitesses de la boite du bas et éventuellement positionner la pièces pour un filetage par exemple.
Sont fonctionnement est simple, il faut tourner le bouton orange dans la position on (c'est un interrupteur et non un poussoir), puis il suffit d'appuyer sur le bouton vert (ou noir pour tourner de l'autre sens) pour faire tourner le moteur en mode pas à pas, en sachant que dans ce mode il faut garder le doit sur le bouton, dès qu'ont relâche le moteur s'arrête, sa permet d'être précis si besoin.

Voilà sa avance donc bien, vivement les 1er usinages sur ce tour
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

Beau travail de remise en état.

En ce qui concerne ta boite à boutons, elle ne correspond pas à ton schéma (pas d'AU sur le schéma) et il manque l'inter de la pompe d'arrosage.
Pour ce qui est des boutons vert (marche avant) et rouge (arrêt), personnellement je trouverai plus logique de les inverser (donc le rouge au milieu et le vert en bas).

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

Merci

L'interrupteur de la pompe est bien présent à côté du sectionneur principal sur le panneau fixé sur le pied, c'est un intérrupteur lumineux (donc voyant et interrupteur en même temps).
Sur le schéma il manque juste le 2ème bouton d'arrêt.

Pour l'emplacement du bouton d'arrêt, je trouvais plus logique comme sa, surtout quand je suis devant le tour, le réflex le plus rapide qui est plutôt à la hauteur du rouge comme je l'ai mis, et comme le vert fonctionne également avec le orange en mode JOG, sa me semblais logique, mais sa n'a pas grande importance.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Et voilà le schéma modifié avec l'ajout du 2ème bouton d'arrêt :
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir,

Comme prévu aujourd'hui j'ai terminé le câblage, sa fonctionne à merveille, je ferais une vidéo.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documen

Bonsoir floods,

J'avais pas vu le commut de la pompe sur la photo.

Le schéma mis à jour c'est mieux !

Nota : si tu as une version récente de QElectroTech, regarde dans les symboles, il me semble qu'il y a le symbole pour un AU avec accrochage mécanique.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
1 100
phil 21
I
Réponses
18
Affichages
3 023
I
Réponses
21
Affichages
6 671
Bambi
B
F
Réponses
75
Affichages
7 711
Papy54
@
Réponses
22
Affichages
960
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
1 260
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
946
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 340
Alex31
A
T
Réponses
7
Affichages
2 608
Toucheatout974
T
Réponses
15
Affichages
913
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 203
coquillette
Réponses
20
Affichages
1 732
2stroke
Z
Réponses
48
Affichages
16 946
Zig360
Z
M
Réponses
7
Affichages
9 327
moufy55