Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum
Bonsoir,
Aujourd'hui, c'était test du variateur de fréquence, un Télémécanique Altivar 58 (ATV58HU72N4), entrée et sorti en tri pour moteur maw 4Kw, l'ayant acheté neuf sur le bon coin pour une centaine d'euros, j'ai quand même préféré le tester avant de tous câbler dans le coffret, car c'est vraiment pas cher pour ce type de variateur, le vendeur disait ne plus en avoir besoin pour son projet, et qu'il ne l'a jamais branché.
Effectivement, il semble neuf, et après test et configuration, il fonctionne parfaitement bien, un vrai plaisir.
Donc voici le schéma de câblage prévu :
Et le test vite fait :
Donc sur le schéma ont n'a :
- S1 qui est le sectionneur principal
- F1 et F2 sont des disjonteurs
- M1 qui est le moteur du tour
- M2 est le moteur de la pompe de lubrification
- POT1 est le potentiomètre de variation de la vitesse du moteur
- S2 le bouton d'arrêt d'urgence
- S7 Le bouton d'arrêt normal
- S3 le bouton de mise en marche avant
- S4 le bouton de mise en marche arrière
- S5 le bouton de la fonction pas à pas (fait tourner le moteur lentement)
- S6 est un interrupteur de mise en marche de la pompe de lubrification
- P1 et P2 des prises de courant pour brancher une lampe et par la uiste la visu
- Au milieur c'est le variateur (Altivar 58)
- H1 voyant présence de tension
- H2 voyant présence de tension au variateur (S1 et F1 fermé)
- H3 voyant présence de tension au moteur de la pompe de lubrifiant.
Le branchement est relativement simple, le variateur est assez simple à configuer également, suffit de bien suivre les instructions.
Les boutons seront mis en place dans un boitier fixé à droite du trainar.
La fonctione pas à pas est bien pratique, sa me permetra de passer les vitesses de la boite principal facilement, car le moteur tourne très lentement, et à l'origine il est indiqué de profiter du ralenti du tour pour passer les vitesses, mais avec le variateur, le moteur s'arrête très rapidement (injection de courant continu pour un arrêt rapide), et du coup pas le temps de passer les vitesses, et quans le moteur est arrêté sa passe mal ou il faut tourner le moteur à la main, mais là c'est pas accessible.
Sa avance bien, demain peinture, reste 2 couche à faire sur les pieds, le banc et le trainar.
Ensuite installation du coffret électrique avec le variateur et les commande.