D'autre part, il est d'usage delaisser un jeu d'un millième du diametre nominal du palier sur un moteur de serie.
Je confirme. Voire de rester sur cette valeur pour des usages "hors série".
Les conditions tribologiques étant sensiblement différentes, on ne peut pas integralement transposer les bonnes pratiques des moteurs automobiles sur des paliers hydrodynamiques de machines-outil.
Il y a des exigences différentes, un fonctionnement différent par les vitesses de rotation, les charges, la thermique, et les conditions de lubrification etc.
Cette valeur de 1/1000 de jeu diamétral est admise en milieu motoriste, appliquée aussi sur d'autre composants que le vilebrequin, par exemple la distribution.
Une spécificité du moteur alternatif est aussi la variation des charges des paliers sur un cycle, variation en sens et en intensité.
Ceci est mis à profit par exemple en remplissant le jeu de coussinet d'environ 0,05 sur une bielle sous traction peu avant le pic de pression de combustion (100 bars voir pas loin de 200) qui va comprimer la bielle sous plusieurs tonnes et quasi annuler le jeu jusqu'aux quelques 1/10 de µm de film d'huile résiduel. Sans cette alternance de charge ça ne fonctionnerait pas.
1/1000 de jeu pose question sur une machine outil. Cela paraît assez énorme et préjudiciable à la précision exigée. Par exemple sur un petit Myford, le palier conique fait environ 40mm au grand diamètre. Je ne vois pas tourner avec 0,04mm de jeu.
En dehors de l'imprécision, ces 0,04mm impliqueraient un apport assez colossal d'huile pour compenser les fuites aux extrémités paliers et espérer conserver un film d'huile. Probablement des litres/minute.
J'ai cherché sans trouver de valeurs constructeurs sur les jeux souhaitables sur une machine outil sur paliers lisses (y compris les lunettes de fraiseuses). Tel que par exemple le Myford (encore), sur ma version la préconisation est de remplir une fois par jour la minuscule réserve d'environ 1cm3 par journée d'utilisation. On est vraiment très loin du flux passant par un palier de moteur "moderne" tournant avec des jeux au 1/1000..
Donc, me concernant, deux paramètres à surveiller sur paliers lisses, à huile perdue :
- Cela doit consommer un peu d'huile, en accord avec le manuel de maintenance du constructeur.
- Cela ne doit pas chauffer sensiblement.
Et si ça tourne bien comme ça, on essaye de se donner une valeur de couple de décollement à appliquer à la broche au moins en tant que préréglage si on doit intervenir dans le futur :
je ne suis pas capable de faire tourner la broche à la main
Je n’intervient pas sur ce tour que je ne connais pas, mais de façon générale. Une courroie tendue charge les paliers bronze, c'est à mon modeste avis un facteur de dispersion pour une évaluation du couple résistant.
En ce qui concerne ce couple, réglé validé en fonctionnement avec bien sûr tous les éléments roulants, il m'a paru opportun de faire une mesure du couple résiduel courroie détendue.
Comme cela sur un Myford, donc différent de ton tour, avec un seul palier lisse conique, et roulements à l'arrière ...