Général Tour Louis BESSE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Swann021
  • Date de début Date de début
enfin j'ai un S62, c'est "pareil", une chaine principale pour les ac d'admission, deux chaines qui relient les admissions et échappements, une chaine pour la pompe a huile. Sauf que les trajets sont un peu plus propres, là c'est vraiment biscornu :cry:

Et tu as encore d'autres éléments non visibles, pignon avec rattrapage automatique et distribution en façade etc

mais c'est quoi comme moulin? quand je vois les maigrichonnes sorties de collecteur d'échappement ?

mais le cauchemar, si la tu prends pas des photos par douzaines a chaque étape... :sad:

V6 tdi 1ere gen pour le coup j'ai pas pris de photos en plus la distribution est entre le moteur et la boite
Après les échappement sa suffit sa sort 330cv 720nm pour tous les jours c'est suffisant

C'est parti pour la restauration de la plaquette il va sortir plus neuf que d'usine je risque de regratter les glissières après peinture du reste du bâti avant remontage du reste
1000004103.jpg

Avec la peinture sèche après une nuit

Bonsoir a tous,
Voilà quelques avancées supplémentaires de la journée,
Reprise des deux dernières bague et ajustement des bague par grattage, aucun jeu mesurable au comparateur sur la broche même pas 1/100 et sa tourne libre
1000004128.jpg

Reprise des appuis de bague avant grattage
1000004129.jpg

Et voilà sa avance bien nettoyage de la broche peinture de certains éléments puis remontage final avec quelques modifications mineures

C'est tous pour aujourd'hui quasiment 8h pour ajuster deux bagues

salut
ca va ? joli boulot !!

deux petites questions '
peux tu nous expliquer mieu x : ajustement des bague par grattage
et : comment as tu effectue le test concluant a pas de jeu mesurable <1 centième ?

merci a bientot sur le forum

Bonjour

J’avais posté ça dans la discussion 'Tour SM - Paliers lisse'

( cliquer n’importe où dans le texte pour " y aller voir ! " )

Pour info prévoir un centième de mm de jeu pour 10 ml de RAYON.
Soit pour diamètre 50 mm : 25 microns de jeu....

@yvon29 : Le jeu de 0,01 pour 10mm au rayon, tu l’interprètes en tant que jeu diamétral ? Soit pour un palier de 40, rayon de 20mm, 0,02 d'écart entre les diamètres ?

Bonjour à tous,
Pour vous détailler mon protocole de récupération des coussinets sans les refaire j'ai procédé ainsi
Première étape mesure des jeux et déterminée le jeux le plus important
Reprendre les faces d'appui d'au moins la moitié du plus gros jeu mesuré la j'avais 15/100 devant j'ai donc repris 8/100sur chaque faces de fermeture de coussinets en prenant en référence les points en contact avec les bati.
Ensuite montage des bague sur le tour puis mis en place de Bleu de Prusse ou marqueur fermeture des paliers au couple ou en approche faire tourner 1 ou deux tour a la mains pour voir les points dur .
Grattage des points haut jusqu'à serrage au couple librement ou faible résistance
Nettoyage entre chaque grattage essaie avec une goutte d'huile et reprise des jeux au comparateur en bout de broche et proche des paliers et même au bout du mandrin le comparateur bouge pas où même pas d'un demi 100
Lors des premiers démarrage je suivrai les températures de très près et je vais effectuer un rodage a vide puis vidange pour enlever les dernières poussières éventuellement et des essais de viscosité

Je pense que le jeu que tu préconises est un peu élevé sachant que les huile moderne arrive a travailler de l'ordre de 5 Micron il est préférable d'avoir une huile adaptée dont le film est résistant à la charge dans de faible interstices. Mais je prend note si lors de mes essais je vois que sa chauffe je reprendrai les bagues mais sachant que la la portée est effective sur 70mm par palier je pense que la charge et le film d'huile sont plutôt adapté

les huile moderne arrive a travailler de l'ordre de 5 Micron
En moteur, on arrive sur un cycle à une réduction locale de l'épaisseur de film d'huile à 0,0001 mm (1/10 de µm), avec une pression du film d'huile locale et temporaire d'environ 2000 bars, entre coussinet et maneton de vilebrequin.

Dernière édition: