Projet Tour Jupiter 730

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Bonjour les amis!
Je me tourne vers vous pour de l'aide et des conseils.
Dans mon pays, je choisis un autre tour pour mon atelier.
J'ai vu une machine à écrire française Jupiter 730 à vendre, que j'ai aimée pour sa taille et sa puissance.
Mais, à mon grand regret, je ne trouve aucune documentation à ce sujet, ainsi que des personnes qui l'utiliseraient dans leur travail.

J'ai déjà une fraiseuse gambin 3m dans mon atelier et j'en suis très content, elle a une table et des guides bien trempés.
Mais il a aussi des faiblesses.
Par conséquent, je veux me tourner vers vous pour obtenir de l'aide et entendre des commentaires sur cette voiture.
Il y a peut-être de la documentation sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvée.
En ce qui concerne tous les utilisateurs du forum, Vladimir

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Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @BCT.
Sympa de voir que ces machines sont parties loin de leur lieu de naissance.
Je suppose que tu utilise une traduction automatique donc j'écris en français. Je ne sais pas comment tu fais de ton coté, mais tes messages apparaissent... en russe
Ce qui n'est pas très lisible pour nous :wink:
 
Désolé, je ne veux pas enfreindre les règles du forum...
J'écris en russe, je le traduis en français, et je colle le texte traduit dans mes messages... Mais il y a une erreur technique quelque part... Je vais essayer de le retrouver et de le corriger... Respectueusement à tous ceux qui lisent... !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que j'ai trouvé quelle est mon erreur... Je suis un travailleur, et je passe la majeure partie de ma vie à l'équipement, pas à l'ordinateur...
 
Belle machine
Ça vaux combien un machine comme celle ci en Russie ?
Cette voiture particulière est vendue pour 380.000 roubles... C'est à presque 1 000 km de moi...
Si vous avez des informations, parlez-moi de cette machine... Sur la photo, vous pouvez voir la plaque avec le numéro et la date... En quelle année a-t-il été fabriqué ? Je ne comprends pas...
 
Voici un lien avec la documentation
Merci beaucoup ! Vous m'avez aidé ! J'ai déjà trouvé des réponses à certaines questions...
Je pense qu'il a été produit au début des années 70 du siècle dernier... J'espère qu'il a un bon lit rigide, et des guides en fonte... Vous vous demandez où sont les points faibles ? Combien coûte une telle machine en France ?
 
Juste une question, peut être indiscrète: tu fait quoi avec un engin pareil ?
Ce n’est ni pour de l’horlogerie, ni pour du modélisme…
 
Salut ! S'il vous plaît dites-moi à ce sujet ... Je suis intéressé par tout ... celui qui est en vente a une règle d'hydrocopie, mais comme je comprends il n'est pas utile dans le travail ...
Merci d'avoir répondu...
 
Hernault Somua était un très bon constructeur de machine il ne fabrique plus mais font de la pièces de rechange
En France les prix sont semblables pour ce type de machines
Beaucoup de ces machines sont parties à l'étranger ou ont été ferraillées avec la fermeture des usines.
 
En ce moment, mon travail est principalement lié à la réparation. J'ai deux tours 1I611P, et un 16K20 J'aime ces machines, mais je veux un peu plus. Pour étendre mes capacités. Les grandes machines soviétiques sont soit en très mauvais état, soit encore plus chères que celle-ci...
 
Bonsoir
Si vous ébauchez en petite vitesse de rotation dans la gamme "vitesse normale" sur des pièces irrégulières l'arbre rep 37 planche 1A se vrille et vous ne pouvez plus passer les vitesses.
Les glissières sont en acier trempé.
Très bonne machine.
Cordialement
Gillou63
 
Bonjour,
Pour avoir travaillé sur un Jupiter 830 et mon collègue, derrière moi, un 730, c'est du très bon matériel, les commandes tombent bien sous la main, c'est souple, le démarrage est relativement progressif et les rapides bien utiles.
Le banc était bien plus long et rompu mais ça tenait 2/100eme sans soucis. Trés bon souvenir.
A l'ébauche, c'est juste impressionnant les copeaux que ça crache...à se bruler avec les grosses coquillettes que ça sort.

N'hésite pas, fonce
 
Dernière édition:
C'est une très bonne machine nous sommes pas sur un silence de fonctionnement à la Suisse mais c'est un tour beaucoup plus silencieux que les modèles soviétique avec leurs pompe va huile à piston qui fait taktaktaktak.
Puis ça résume la mentalité française d'après guerre et la volonté d'indépendance technique et matériel du plan Marchal du bon matos pour la vie avec forcément quelque défaut personnes n'est parfait
 
Le mien est de 1963.
Il tourne tous les jours.
Avec les plaquettes rayon 0.2, il me tien le 1/100eme sans aucun souci.
A l'ébauche, le tour tolère 8mm de passe avec une avance de 0.3 à 0.4mm/t sans problème. Trés honnêtement, il marche vraiment bien!
J'usine de la petites pieces de Ø4mm de modelisme aux gros axes Ø380 sur 1600mm de long( pour l'agricole) en passent par des rondins de Ø 700mm avant le chariot.
En réglant correctement la contre pointe, j'ai zéro cône.
Il est vrai que le tour ne tourne qu'à 1600 t/min maxi. Prenons 100m/min: 100 000/(3.14x1600t)=Ø19.9 mm (au carbure.) Ø mini en théorie. Mais plus petit, ça passe trés bien!
J'espère que mon avis vous sera utile.
 

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