Bonjour à tous et toutes,
Diablotin, je suis tes avancées mais je n'ai pu intervenir depuis car apparemment je n'avais plus accès à ton post.
Aujourd'hui ça à l'air de fonctionner mais ça "rame" uniquement sur ce post.
Concernant la courroie trouvée, elle n'est pas adaptée aux poulies, le modèle monté sur l'EMCO Compact 8 est référencé : Gate Polyflex Belt 5M690.
Tel quel, tu risques d'avoir une usure anormale sur les flancs et une mauvaise surprise coté réparation de ta poulie.
De plus ce genre de courroie n'apprécie pas de travailler sur le dos (tension).
Je te joins le montage du système de tension de courroie de l'EMCO qui est "flottant" (dépend de la tension d'un ressort).
J'ai des doutes sur le montage actuel et il est certain qu'il manque des pièces sur ton tour.
Pour tes contrôles de concentricité de la broche, il faut les faire avec l'écrou de précharge en place et réglé sinon tes relevés sans l'écrou sont forcément erronés.
Comme en plus tu précises qu'il n'était pas serré.......
Attention au frein d'écrou à créneaux lors du démontage si c'est un clone du Emco il faut desserrer une petite vis (entre deux créneaux) souvent cachée par la graisse avant de desserrer l'écrou.
Si c'est le cas, lorsque l'écrou est en place ne pas oublier d'intercaler une bille de plomb entre les filets de la broche et la vis d'immobilisation pour ne pas abîmer les filets de la broche.
Pourquoi ne pas avoir poussé le démontage plus loin et déposer la broche pour un contrôle méticuleux de l'état des roulements, cela t'aurais permit de remplacer la graisse ?
Pour les demis noix de la vis mère, sur l'EMCO elles sont d'origine en zamak et si elles sont bien réglées elles supportent les efforts demandées sans pour autant s'user plus qu'une autre matière.
Je dirais même mieux, la vis mère est épargnée, je n'ai jamais rencontré de problème de ce coté là et cela fait 13 ans que je m'en sers.
Le zamak, c'est comme d'autres matières tout dépend de sa nuance.
Voilà pour aujourd'hui
A+
système de tension de la courroie par levier
poulie intermédiaire équipée d'un embrayage à billes