Tour et lubrification

  • Auteur de la discussion M'rico
  • Date de début
M

M'rico

Nouveau
Après mise en service et mise en place sur tri phasé pour ne pas modifié le tour et qu’il reste dans son état d’origine.
Il marche impeccable,Seul la courroie en cuir qui claque à la vitesse Maximum.
après gros nettoyage et grattage d’une plaque, redécouverte de la couleur d’origine et de la date de fabrication. Il est donc de juin 1939.
petite question, quant au grésage de la bête. Quelle huile utilisez vous pour ce genre de tour, graisse ou huile ??
Merci bonne soirée

DB2A4E72-D2B2-48D4-9998-D1A054D71208.jpeg


04C3BE65-9162-481C-B314-7DE75B1FF3E7.jpeg


F129F4D4-1FF2-426B-947E-C734BA3E45E6.jpeg


14405A38-4E1E-4A78-8A37-323D6C6EE059.jpeg
 
C

champimatic

Compagnon
De l'huile . Et prend l'habitude d'enlever la clef de mandrin
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas le seul qu'une clé dans le mandrin choc!!!!
Salutations.
Oui, c'est choquant ! Première chose que l'on apprenais sur la sécurité au tour.
Récemment, dans les centres d'apprentissage, collèges et lycées (Quand il y avait encore des machines conventionnelles...), les élèves mettaient la vitesse maximum du tour, la clé sur le mandrin et avec un objet long mettaient en marche le tour...
La suite est facile à comprendre...
Amusement débile de notre époque, qui occasionna des accident graves...
JASON
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, àl'école le premier exercice avait été de fabriquer des clés de mandrin de sécurité. Elle avait un pion qui dépassait du carré,poussé par un ressort dans le corps de la clé. Ce qui éjectait la clé systématiquement du mandrin. Cela évoquera sans doute des souvenirs à certains. Et pour le graissage, c'est de l'huile. Bonne journée
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ce serait dommage, que,pour retenir la leçon, il faille avoir la tête fendue ou des doigts écrasés sur le banc.Comme je l'ai vu avec une élève de CAP qui est partie avec ses doigts à pendre à l'hosto. Ils ont pu lui récupérer, heureusement pour elle. Frissons ! !!
 
P

Pitch

Compagnon
Quelle huile utilisez vous pour ce genre de tour
De l'huile de clé de mandrin ............
Mais faut reconnaître que la question n'est pas vraiment claire :-D
ok, je sors ........................................
 
T

tassel

Apprenti
De l'huile, rien que de l'huile, mais si tu mets de la graisse, ce n'est pas dangereux pour toi, rien que pour ta machine, en revanche, la clé laissée sur le mandrin peut te défigurer à vie, et endommager ta machine, c'est donc la Double peine.
 
F

Flippper

Compagnon
Quand j'ai vu la clef sur le mandrin, je me disais que les réponses parleraient plus de ça que de la question de lubrification :smt011 déjà 8 et la journée n'est pas finie :roll:

Ceci dit, c'est vrai mais une seule intervention aurait suffi...
 
M

M'rico

Nouveau
merci pour vos messages de bienveillance mais le tour n'etais pas branché lors de la photo, je n'aivais pas encore le 380. et oui j'ai deja vu des clefs traversé l'atelier. (ne pas etre sur la trajectoire) :)

pour la question de l'huile ou de la graisse, il y a toutes une serie de graisseur que le tour. il n'y a aucun regard de niveau d'huile comme sur des tours plus moderne.
du coup je me posais la question.
dans les boites à engrenages pour la parti sens de rotation ou vis mere, je suppose qu'il y a de l'huile dedans, mais tous les autre grasseur qui sont sur les chariots et parti mobile j'ai un doute.

merci
 
S

simon74

Compagnon
Ca semble aux graisseurs, mais c'est bien des huileurs, pour pompe de ce style

pompes-jpg.jpg
 
M

M'rico

Nouveau
Voici quelque photo, en rouge ce sont des bouchons donc pour de l’huile et en jaune des graisseur ??
merci

E3921326-4062-48EA-A0C4-ABD255ACCFDA.jpeg


59C3872A-A14B-45D3-A31E-B667395BDF1B.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tout est pour huile ; la différence c'est que pour les jaunes une giclée suffit alors que pour les rouges le besoin est sur la durée ; et donc avec une réserve qui alimente dans le temps
A++
 
M

M'rico

Nouveau
L’ancien propriétaire m’a fourni cette pompe avec de la Graisse, je suppose qu’il a utilisé pour graisser le tour. dois-je démonter pour nettoyer et remettre de l’huile à la place ou n’est-il pas dommageable de laisser la graisse
De plus certain graisseur ou huileurs ce referme avec une petite bille d’autre avec une petite pièces un peu incurvées, est là différences entre huileurs et graisseurs ??

5829FE1F-448B-416E-A257-FAEA01286494.jpeg
 
M

M'rico

Nouveau
salut ,
tout est pour huile ; la différence c'est que pour les jaunes une giclée suffit alors que pour les rouges le besoin est sur la durée ; et donc avec une réserve qui alimente dans le temps
A++
Ok je vais essayer de vérifier les niveaux en bas des pièces rouges alors
Merci
 
T

tassel

Apprenti
GUY 34 a raison, il est préférable de mettre que de l'huile partout: sur les graisseurs cerclé jaune, de l'huile de glissière peut faire l'affaire, (moi j'y met de l'huile moteur 4 temps sans problème), et sur les graisseurs cerclé rouge, c'est de l'huile de pallier qui faut alimenter si possible par des huileurs "goutte à goutte" (sauf si les palliers comporte des roulements à billes ou à rouleaux). S'il y a une boite à engrenage sur ton tour, tu peux y mettre de l'huile pour boite au fond du carter jusqu'au niveau légèrement supérieur au bas du pignon le plus bas, la lubrification des autres pignons se fera par barbotage, mais apparemment les pignons de broche sont à ciel ouvert donc à huiler à la burette de temps en temps (un carter anti-copeau serait le bienvenu)
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 033
joshuan76
J
T
Réponses
40
Affichages
1 733
jungo1
J
P
Réponses
5
Affichages
3 084
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 181
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
19
Affichages
2 171
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 155
tournele
tournele
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 961
philippe2
philippe2
Haut