Terminé Tour Devalière

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

g0b

Compagnon
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les remarques du genre "on ne peux pas dire si on ne connait pas la géométrie". Personne, je dis bien PERSONNE, ne vérifie sérieusement la géométrie d'un tour acheté d'occasion (ne serait ce que si le tour est pas à niveau, ca ne servirait à rien de le faire). Et tous les vendeurs disent que la "géométrie est parfaite". Les risques d'acheter cette machine sont vraiment faibles. Le mandrin ? C'est un D1-4 classique, ca se trouve sans soucis. L'élec ? sur un tour comme ca, c'est vraiment très très simple. ca se branche pas en mono ? on achete un variateur et ca roule. La poupée mobile ne se bloque pas très bien ? Franchement, ca n'empèche pas de l'utiliser, et on peut bricoler un truc si besoin. Il faudrait juste s'assurer sur les vitesses passent à la main, mais à part ca, aucun risque grave à mon avis. Donc comme @crapulatos : plus de 1500 sans problème. surtout avec tous les accessoires.
 
E

leen

Bot usinages.com
Pour la géométrie pour moi il est pas trop mal il est pas neuf mais pour quelqu'un qui veut un petit tour c'est top, normalement je devais le garder mais j'ai acheté un hbx360 c'est pour ca que je m'en sépare
 
A

aunath

Compagnon
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les remarques du genre "on ne peux pas dire si on ne connait pas la géométrie". Personne, je dis bien PERSONNE, ne vérifie sérieusement la géométrie d'un tour acheté d'occasion (ne serait ce que si le tour est pas à niveau, ca ne servirait à rien de le faire). Et tous les vendeurs disent que la "géométrie est parfaite". Les risques d'acheter cette machine sont vraiment faibles. Le mandrin ? C'est un D1-4 classique, ca se trouve sans soucis. L'élec ? sur un tour comme ca, c'est vraiment très très simple. ca se branche pas en mono ? on achete un variateur et ca roule. La poupée mobile ne se bloque pas très bien ? Franchement, ca n'empèche pas de l'utiliser, et on peut bricoler un truc si besoin. Il faudrait juste s'assurer sur les vitesses passent à la main, mais à part ca, aucun risque grave à mon avis. Donc comme @crapulatos : plus de 1500 sans problème. surtout avec tous les accessoires.
Certains ont été utilisés en production : 30 ans d'usinages en continu et le banc est vraiment usé par endroit, on le sent facilement.

Et une machine branchée qu'on peux faire tourner vont plus qu'une dont une partie est démontée.

Pour les estimations : les possesseurs du meme tour vont mettre une barre haute, ceux qui pourrait l'acheter un prix bas.

Je maintiens estimation : 500 € maxi
Le meme avec la contrepointe fonctionelle : 600
Et le meme qui tourne, donc essai de toutes les vitesses, alors la oui plus d 1000 ou 1200€
 
F

FB29

Rédacteur
Tu ne nous aide pas beaucoup quand même :-D ! On dirait qu'il faut t'arracher les vers du nez :eek: !

C'est quand même toi le demandeur. On t'a posé des questions tu ne réponds pas à la majorité d'entre elles :wink:. Moins tu fourniras d'infos et plus l'estimation sera basse. A toi de voir :wink: !

Tu as remonté la poupée mobile, c'est très bien :smt041. Maintenant la question c'est fonctionne t'elle correctement :-D ? Y compris ces histoires de blocage ?

Les vitesses passent t'elles bien ? quand on fait tout tourner à la main c'est bon ?

Au vu des photos, pas de signe évident d'usure du banc. Tu confirmes ? Les chariots sont sans jeu ? se déplacent facilement sur toute leur course ?

Si tout est bon, pour moi un tour de cette qualité c'est dans la gamme de 1 500 €. Voire un peu plus avec les accessoires déjà mentionnés.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Un banc creusé, c'est pas rédhibitoire. et c'est effectivement relativement inévitable sur une machine de cet age (dans des proportions variables, bien sur).
Mais si tu veux un tour d'occasion avec une géométrie parfaite, il faut s'adresser à un pro qui a remis à neuf une machine et qui garantis la géométrie. Dans ce cas, on est plus sur les 10/15k.
Donc estimer ce tour à 500 euros (quasiment le prix de la ferraille) me semble très exagéré, car même usé , il sera encore capable de satisfaire largement les besoins (et les capacités) de l'immense majorité des usineurs du dimanche (pour pas dire 99.9%).

Edit : j'ai peut être un biais dans mon estimation, ayant un H160, mais je peux dire que malgré son usure (la contre poupée serre mal, le banc est creusé) et la maltraitance qu'il a subit, modulo quelques menues réparations, il m'a permis de sortir des milliers de pièces sans problème majeur (et parfois très précises)
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui fait peur, c’est la non lubrification des roulements de broche. Vous avez vu l’état des voyants? Comment pouvait on travailler avec ça?Ça vaut combien les roulements sur un h140? Sur h130, l’avant, c’est environ 1000 € et sur h140, ils sont plus gros...
 
G

g0b

Compagnon
Oui, effectivement, c'est un point aussi important que la boite, que les roulements soient OK...
 
E

leen

Bot usinages.com
Les vitesses se passe sans problèmes,
la broche tourne sans aucun problème à la main, j'ai le tour depuis 12 ans et l'ancien propriétaire l'avait l'avait depuis une dizaine d'années sans qu'il soit branché , oui les vis et noix des chariots ont un peu de jeux pour savoir si le banc est creusé j'ai pas les moyens de contrôle adéquate.
 
P

Plastik

Compagnon
Je plussoie l'avis de g0b, il est plus que complet avec ses deux lunettes (@g0b , je sais que tu les a repérées :lol:). Il manque juste le mandrin et quelques portes outils, mais ca doit etre les accessoires qui sont le plus facilement trouvable pour un tour.
Pour moi à 1500 c'est une affaire
Pour avoir acheté un tour a 1000€ bien moins renomé et en nettement moins bon état puis revendu quelques années plus tard en 24h sur LBC , et je suis persuadé qu'il peut partir à bien plus que 1500€.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les H140 n'ont pas des glissieres trempées?
 
H

hazet

Compagnon
En gros tu prend les estimations basses d'ici et tu multiplis par 2 pour le mettre sur Leboncoin.

A 1500 € il part dans la journée
 
F

FB29

Rédacteur
Pour le mandrin, comme dit plus haut, c'est un Camlock, facile à trouver, et pas besoin de s'embêter avec des filetages bizarres et autres systèmes de centrages exotiques. De plus mandrins et plateaux se montent et se démontent an un tour de main grâce à trois carrés excentriques.
 
K

KITE

Compagnon
Un banc creusé, c'est pas rédhibitoire
Non, mais c'est quand même bien perturbant !
Il y a assez de machines sur le marché pour un choisir un dont la géométrie et la broche soit opérationnelle.
Effectivement, il ne faut pas se précipiter.
 
E

leen

Bot usinages.com
Bonjour
Je vous remercie tous pour les estimations je vais le mettre en vente
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
423
kerdour29
K
S
Réponses
26
Affichages
973
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
999
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 168
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 145
le débutant professionnel
L
P
Réponses
2
Affichages
4 786
Gcrimi2005
G
H
Réponses
90
Affichages
3 700
Papy54
Papy54
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 225
thierry74
S
Réponses
95
Affichages
7 430
Dodore
Dodore
Haut