Terminé Tour Devalière

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

leen

Bot usinages.com
Bonjour
Je voudrais vendre se petit devalière donc j'aurais aimé avoir une estimation du prix auquel je pourrais le vendre.
Je l'ai jamais branché donc je ne sais pas si il fonctionne. Pour moi il faudrait refaire la partie électrique.

20240202_153558.jpg


20240202_153626.jpg


20240202_153825.jpg


20240202_153840.jpg


20240202_153920.jpg


20240202_153651.jpg


20240202_153608.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir
Je me lance 1000€ sans connaitre
Mandrin présent ?
Pourquoi la poupée mobile est en pièces détachées ?
Fonctionnement moteur.
Hauteur de pointe, si 160 un peu plus.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Sans savoir si il marche, sans connaître sa géométrie pas de mandrin et vu l’état, pour moi aux environs de 500
A+
Xavier
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
beaucoup d'inconnues et difficile (voir irréaliste) d'y mettre un prix sans être devant , mais ces tours ont la côte
et il semblerait que ce soit un 140??
1000€ est la fourchette la plus basse amha
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour, pas facile à dire, tu as lunette et plateau camlock c'est bien, un mandrin ça se trouve.
Y a t'il le transfo 380 x 220 ?
Si la poupée est détruite ce sera très difficile d en trouver une !
La lampe Jeelde vaut 150 balles facile a revendre pour financer autre chose.
Sans autres précision fourchette basse 1000 euros.
 
C

crapulatos

Compagnon
Complet avec le porte pince à serrage automatique, les lunettes et la pignonerie pour les filetages impériaux
Reste à voir si la poupée mobile est en état.
Inquiétant l'histoire du 220v, Si c'est toujours le moteur 2 vitesses, il me semble impossible de repasser en 380v donc variateur obligatoire ....
Si ça fonctionne bien je dirais largement au dessus de 1500€
Si l'électricité est effectivement à refaire, pas plus de 800€ grace aux accessoires

E.T.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
c'est bien un 140 ?
concernant la partie élec, a premiére vue ça a l'air correct
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Un H140 ou H160 sans poupée mobile en état c'est la quête du graâl pour trouver une poupée... J'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à définir une valeur sans que l'on sache si la broche tourne rond, si le banc est en état, si la boite de broche et celle des ava,ces sont en état etc.... Pour moi en l'état ça vaut 500 voir 600 max! la rareté n'explique pas tout. Une porsche 964 état collection ça vaut une fortune, une avec moteur bloqué bote dans un état hasardeux et carrosserie incomplète, c'est un piège à fric voir un gouffre, qui va immobiliser la place de votre garage pendant longtemps sans vos donner satisfaction. Là c'est pareil, donc je me répète mais pour moi 500 à 600 MAXI
 
E

leen

Bot usinages.com
Bonjour
La poupée est complète elle a les fourreaux interchangeables avec le système de cabestan.
Pas de pinces n'y de mandrin.
Pointe + support pinces pour broche sur photo.
Je sais pas comment savoir si c'est un H130 ou 140 ou autre
 
T

tournele

Compagnon
C'est un 140 ou un 160. Mesure la hauteur de pointe et tu pourras le déterminer
 
T

tournele

Compagnon
Si du centre de la broche au banc tu mesure plus ou moins 140mm, c'est un H140, si tu mesures 160...
 
C

crapulatos

Compagnon
Sinon il y a une plaque signalétique à l'arrière coté droit
Voire éventuellement le numéro frappé sur le dessus du banc coté droit

E.T.
 
P

philippe2

Compagnon
Pourquoi la poupée mobile est en pièces détachées ?
Il faudrait la remonter, et s'assurer que rien ne manque, qu'elle fonctionne et remettre une photo avec. Sinon la question reviendra à chaque publication d'annonce.
Un seul porte outil sur la tourelle à changement rapide ?
1000 € pourquoi pas ?
 
A

aunath

Compagnon
Pour moi : tour en partie démonté = tentative infructueuse de dépannage. Donc si ca se trouve la poupée mobile est hs.
Impossible a tester = moteur ou elec hs.
Et géométrie aleatoire...

C est une loterie donc

Entre 3 et 500 euros.
Et je laisse la lampe cinquantenaire :)
 
E

leen

Bot usinages.com
Pour moi : tour en partie démonté = tentative infructueuse de dépannage. Donc si ca se trouve la poupée mobile est hs.
Impossible a tester = moteur ou elec hs.
Et géométrie aleatoire...

C est une loterie donc

Entre 3 et 500 euros.
Et je laisse la lampe cinquantenaire :)
Elle est pas démontée elle a les fourreaux interchangeables
 
E

leen

Bot usinages.com
Voilà les 2 fourreaux + la manette cabestan
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas de traces d'usure flagrantes sur cette machine. Je ne suis pas inquiet sur sa géométrie.

C'est un nez de broche Camlock je crois ? ça s'est bien. Ce qui serait bien aussi c'est de faire tourner la broche, au moins à la main, pour détecter un éventuel point dur ou autre problème évident.

L'électricité est ancienne mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne marche pas. Et ce n'est pas si compliqué à refaire. C'est un risque à prendre, mais celui qui ne se sent pas de le faire, ben il passe son tour (au tour) :mrgreen:

Si il faut l'alimenter en tri 220 V ce n'est plus un souci aujourd’hui. Il y a la solution du moteur tampon qui permet de faire fonctionner la machine sans rien changer au câblage. Idem pour l'alimenter en tri 380 à partir du 220 V mono.

La poupée mobile démontée, c'est curieux. Il y a deux fourreaux, peut être manque t'il le pignon d'entraînement. c'est sûrement embêtant, mais pas insurmontable je pense.

Il y a deux lunettes, 3 plateaux Camlock, et une petite collection (complète ?) de pignons de lyre.

C'est le genre de machine qui ne perd pas de valeur avec le temps, amha.

Par rapport à du chinois neuf 3 fois plus cher et de qualité de fabrication pitoyable, 1 000 € me semble un prix tout à fait correct. Dommage qu'il y ait ce questionnement au sujet de la poupée mobile qui empêche de proposer une estimation plus conséquente.

Tu ne peux pas regarder de plus près de quoi il retourne au sujet cette poupée mobile ?

Edit: en relisant je vois que tu dis que les fourreaux sont interchangeables. Mets en donc un en place, dis nous si cette poupée fonctionne correctement, et poste des photos complémentaires de la chose :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, on a vu, mais tu peux en remonter un pour dissiper tout malentendu :smt017 ?

Si ça fonctionne correctement je proposerais hardiment 1 200 €, au moins :-D
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, on a vu, mais tu peux en remonter un pour dissiper tout malentendu :smt017 ?
Oui. Il faut bosser un peu pour vendre, et ne pas faire fuir les acheteurs. Une machine avec des bouts en vrac sur une palette ne fait pas sérieux, rien ne dit qu'il ne manque pas une pièce "à la c*n" introuvable ou difficilement refabricable.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui, on a vu, mais tu peux en remonter un pour dissiper tout malentendu :smt017 ?

Si ça fonctionne correctement je proposerais hardiment 1 200 €, au moins :-D
effectivement si les boites et la poupée mobile sont en état ça les vaut mais pour l'instant il faut nous rassurer un peu.
 
M

midodiy

Compagnon
Le problème des poupées mobiles devalliere, c'est qu'elles prennent du jeu. Il faut en remonter une, serré le collier fendu, on ne doit plus pouvoir tourner le volant.
Ensuite, le gros soucis, c'est les roulements de broche, ils sont trop cher, on ne peut pas se permettre de les changer.
 
M

metalux

Compagnon
c'est toi le vendeur, donc tu dois être en mesure de nous renseigner afin que l'on puisse faire une estimation qui tient la route ce qui évitera a pas mal de monde de "tirer des plans sur la cométe" en estimant que telle ou telle piéce est manquante ou hs rien qu'a la vue d'une photo
ce n'est pas comme si tu demandais une estimation sur une annonce vu sur lbc..

et soyons réaliste, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiére en prime , qu'on me fasse signe si qq trouve ce type de tour a moins de 1000€ :roll: !
 
C

crapulatos

Compagnon
Les personnes suivantes @midodiy @albatros_del_sur @tournele @desmo-phil @crapulatos ont ou ont eu un De Vallière
Pas que nos avis sont mieux que ceux des autres, mais plus précis, surtout en ce qui concerne les accessoires.
Et sur les De Vallière, effectivement les poupées mobiles sont fréquemment massacrées, voire absentes, les lunettes disparues et le tire pince automatique rarement présent.
Comme il y avait beaucoup de ces tours à l'école, les accessoires étaient souvent égarés, voire inexistants, comme c'était des options ils n'étaient pas achetés pour diminuer le prix....
Donc la présence d'accessoire est un plus indéniable.
Ce tour n'a pas l'air d'avoir été bricolé, juste mal stocké ....
Evidement, les avis à distance sont toujours conditionnés à un examen en réel ...
Mais pas pire que sur une annonce de LBC, la notion du bon état différant fort d'une personne à une autre

E.T.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
@crapulatos l'a très bien dit il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Pour être le plus juste possible, nous ne sommes pas des marchands de tapis, il faut que celui qui demande une évaluation essaie de donner un maximum de renseignements précis. Beaucoup de questions ont été posées, et certaines sont toujours en attente de réponse. Par exemple @midodiy a proposé un test pour savoir si la poupée bloquait bien, c'est que c'est un critère important dans l'évaluation.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ouais, mon pote avec son h 140 a cherché une poupée mobile pendant des années le tour était stocké dans un coin il en a trouvé une par hasard alors que je l'avais envoyé chercher autre chose ! C'est vraiment introuvable...
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a combien sous le plateau? 10 à 15mm? C’est un h140.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
423
kerdour29
K
S
Réponses
26
Affichages
967
tournele
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
998
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 150
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 132
le débutant professionnel
L
P
Réponses
2
Affichages
4 720
Gcrimi2005
G
H
Réponses
90
Affichages
3 658
Papy54
Papy54
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 173
thierry74
S
Réponses
95
Affichages
7 422
Dodore
Dodore
Haut