Général Tour Covington

  • Auteur de la discussion Tyty56
  • Date de début
T

Tyty56

Nouveau
bonjour a tous!
Je cherche des infos sur les tours américains importé pendant la 2eme guerre, de marque covington.
J'ai récemment acheté un tour de cette marque pour une bouché de pain, je voulais un truc plus récent mais ayant jamais essayé le tournage mais trouvant le domaine passionnant je me suis dis que c'était l'occase de me lancer sans gros risque pour un truc solide et fonctionnel.
Mais par contre impossible de trouver quoi que ce soit comme info sur ces tours... si quelqu'un a une piste? Merci d'avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jamais entendu parler de cette marque

les tours américains importés pendant la 2eme guerre
Importés en Angleterre, où alors c'était après la guerre....

Covington est une ville qui sur le bord de l'Ohio aux USA, en face de Cincinnati qui a été La ville où il y a eu ( je crois) le plus de constructeurs de MO aux US et sans doute au monde.
Il y a une quinzaine de Covington aux usa... 4 en GB

Énormément de marques sont les noms de la ville où se trouve l'usine : Cincinnati en particulier.

Dans les villes aux alentours il y a eu pas d'autres constructeurs : Hamilton qui est une ville à 50 km (30 miles :wink: ) au nord est aussi le nom d'une ancienne grande marque de tours...

Par contre, Covington n'est pas dans l'Ohio mais dans le Kentucky, et typiquement pas très industriel....
 
T

Tyty56

Nouveau
20200921_221020.jpg

Voici la bête, en cour de nettoyage et remontage... d'après la légende elle tournait encore de l'acier il y a peu...
20200921_221033.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour a tous!
Je cherche des infos sur les tours américains importé pendant la 2eme guerre, de marque covington.
J'ai récemment acheté un tour de cette marque pour une bouché de pain, je voulais un truc plus récent mais ayant jamais essayé le tournage mais trouvant le domaine passionnant je me suis dis que c'était l'occase de me lancer sans gros risque pour un truc solide et fonctionnel.
Mais par contre impossible de trouver quoi que ce soit comme info sur ces tours... si quelqu'un a une piste? Merci d'avance

Si c´est ton tour
comme il a déjà été dis plusieurs fois sur le forum
c’est uneconstrution tout à fait courante dans sa conception pour cette époque , tous les tours étaient bâti sur le même schema
courroie plate ,
harnais
banc plat ou prismatique
tu ne trouvera pas d’explication supplémentaires
tu as les pignons pour les filetages c’est bien
j’ai fait mon apprentissage sur un tour similaire il y a 60 ans .. il avait quand même une boîte Norton ... grosse amélioration
si tu veux plus d’infos sur ces genres de tour tu fais Une recherche avec les moots « tour palier bronze » ou (tour courroies plates »
 
T

Tyty56

Nouveau
Plutôt: 1917/18?
A vous
Possible oui, je n'ai pas eu l'historique en détails malheureusement, je sais juste qu'il s'agît d'un ancien tour militaire importé lors des mouvements de troupes lors d'une des guerres mis je ne sais pas laquelle... et qui, depuis, appartenait a un ancien qui l'utilisait jusqu'à récemment...
Mais a défaut d'avoir des infos j'ai la chance qu'il soit complet et tournant... j'aimerais lui faire une révision mais je n'ose pas trop m'aventurer a l'aveugle...
 
D

Dodore

Compagnon
il sont assez simple à démonter
le seule point délicat à régler c’est les paliers bronze ( quand il se regle) il y a eu une explication oar @brise-copeaux
 
T

Tyty56

Nouveau
Merci pour les mots clés, ça m'aiguille déjà pour les recherches. Visiblement les paliers sont ce qui a l'époque faisait office de roulement si j'ai bien saisi? Quand au demontage oui ça a l'air plutôt simple, y a t'il des points particuliers où être vigilants ou des points a surveiller avec ces vieux coucou?
Content dodore que tu ai appris là-dessus, c'est que c'est le bon modèle pour apprivoiser le tournage s'ils étaient utilisés pour les formations, c'est une bonne nouvelle ! Merci de votre réactivité en tout cas tous :wink:
 
D

dominique93

Apprenti
T

Tyty56

Nouveau
Bonsoir et merci Dominique93 pour la piste
Effectivement mon tour a tous de ceux fabriqués et présentes par hollingworth Tool.
A la différence près que la motorisation est différence, on dirait que sur le mien la transmission a été rajouté à la broche par un système a courroie.
Pour le moment je continue le nettoyage, et commence a regarder comment je vais rattraper les jeux au mieux car il y a dans les manivelles un gros battement lorsque je veux faire un changement de sens...
 
D

dominique93

Apprenti
Le gros battement dans les manivelles est un peu normal pour une machine de cet age! Une fois les jeux rattrapés au mieux il faut faire avec mais on s'habitue très vite!
Le point à surveiller est de toujours bien huiler les paliers de broche, il y a ici plein de posts sur ce sujet, j'ai un tour à paliers bronze, j'y mets de l'huile de moteur de bonne qualité.
L'autre point fondamental est d'avoir des outils bien affutés mais c'est une autre histoire!
A part ça soyez prudent on peut se faire peur avec un engin de cette taille.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 214
metalux
M
B
Réponses
4
Affichages
19 546
FTX
F
Réponses
5
Affichages
1 745
Bbr
D
Réponses
17
Affichages
4 147
shazz
S
S
Réponses
11
Affichages
1 567
Alpazen
Alpazen
A
Réponses
42
Affichages
7 474
Albéric
A
F
Réponses
23
Affichages
13 459
florentp
F
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 935
drspock
D
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 962
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
14
Affichages
10 643
chabercha
chabercha
Aurel
Réponses
34
Affichages
9 406
phanou95
P
M
Réponses
21
Affichages
16 130
carlos47000
C
dh42
Réponses
35
Affichages
14 061
dh42
L
Réponses
8
Affichages
2 872
Dodore
D
Haut