Tour Siderméca 6128-610

F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bsr
Après qqs années de tournage avec un petit Promac 221, j'ai eu récemment le feu vert de ma ministre des finances à l'époque des promos d'été.
Tour 6128 Siderméca, le plus rigide des tours d'établi.
diamètre maxi de passage sur le banc 280 mm
entre-pointes 610mm
alèsage de la broche 26mm
filetages métriques et whitworth (15)
moteur 750W mono
dimensions 1310*650*610
un peu plus de 200kg à manipuler...rien de spécial mais il faut être prudent quand même.
livré (48h, impeccable) avec mandrin 125mm 3 mors, mandrin 125mm 4 mors indépendants, plateau de bridage, lunettes fixes et à suivre, jeu de pignons et 2 pointes sèches.

Construction d'un établi à la bonne dimensions (tube carré 60*60*3 soudés à l'arc)
Mise en place d'un rail HEA profil 100 ...c'est effectivement bien plat pour les roulettes du chariot mobile (support mur ferraillé d'un coté et 2 tiges filtées M14 reprises sur 2 poutrelles béton armés ourdis au-dessus). Une pointelle de maçon a assurée l'extremité pendant la mise en place. Rien n'a bronché, c'est confortable comme prévu.
Un chariot adaptable en largeur, utilisé auparavant pendant la construction d'un voilier acier de 37' 1/2 a repris du service:wink:
le support est à ma hauteur, niveaux réglables en trois points et immobilisation en quatre points sur les tirants béton Fisher M16. Les douilles acier avec épaulement ont été tournées avec le Promac et un outil carbure. Tiges filtetées M14 et douilles soudées "bouchons" dans le fer plat support 40*10....ça ne bouge pas!
Il manque le plancher en bois en cas de chutes accidentelle de pièces, l'éclairage ad hoc, le variateur (j'ai un moteur tri 220V 2CV ...on verra plus tard).
Il n'y a pas de frein sur une machine d'établi apparemment ...on verra aussi plus tard. Je vais relire tranquillement les articles de VieuLapin.
Pas de poids supplémentaires sur le support....Ce dernier permet des extensions ultérieures. Le matériel sera rangé indépendemment même si je ne cherche pas le micron. Je commence à lorgner vers des outils coupants plus gros:wink:
Seule ombre au tableau: je vais être obligé de repeindre en vert mon équerre de fraisage..Si j'avais su!
voilà...je suis comblé, content, et ai beaucoup appris avec vous ....Merci cordialement jacques

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F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #2
le rail HEA et le chariot à largeur modulable.

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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 936
FR-84 Cavaillon
bonsoir
il va falloir que tu soit trés gentil avec ta ministre des finances, elle ta fait un beau cadeau.
bons copeaux avec ton nouveau jouet.
A+ bernard
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #4
ça c'est vrai....c'était Noël :wink:
merci cordialement jacquues
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 900
Chartres
Bonjour Jacques

Ce nouveau tour semble avoir les mêmes capacités que le mien, sauf la longueur d'entrepointes qui fait 610 sur le tien au lieu de 650 et des mandrins de 125 au lieu de 140 et 160. :smt023

Questions d'un vieux lapin très curieux : Il est neuf ? A-t-il aussi l'avance transversale automatique ? La vis mère sert pour le chariotage et le filetage ? Il y a bien un carter de prévu pour protéger les poulies (et surtout l'utilisateur) ? Qu'as-tu fait du Promac ? :smt017

Désolé pour la couleur de l'équerre de fraisage, je t'ai mal conseillé. :-D

Je vais quand même te donner un autre conseil que j'espère meilleur : mets une tôle de protection derrière, car les projections d'huile sur le mur.... :mad:

Cordialement
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour VieuLapin, bonjour à tous

-) ton tour est quand même supérieur au mien, j'ai fait le tour des articles :oops: mais j'ai été vite convaincu de la justesse de ta reflexion ...la promotion d'été et le feu vert des finances ont été déterminants...comme quoi, les idées, quand elles s'installent! je n'aurais jamais rêvé d'une telle machine, le tour de ma vie:wink: le maillon faible maintenant c'est vraiment moi, donc j'étudie et essaie ...l'efficacité n'est pas mon but premier mais plutôt d'aboutir :wink:
-) donc oui, il est neuf/ 15 à 20% de promo avec un jeu d'équipement non négligeable: on a craqué ...le service de Siderméca a été à nouveau impeccable (peut-être une nouvelle série de tours avec brushless ou autres CNC etc...) l'idée d'un combiné a été abandonnée, idem pour l'avance transverse, à budget constant. Je n'ai plus de contact avec le milieu de la mécanique micron que j'ai fréquenté pour des applications nm. Ce qui a été visé ici c'est: la rigidité, la puissance raisonnable de la machine et ses capacité à accepter des diamètres et longueurs décentes pour mes applications hautes fréquences . réparation aussi du matériel de cuisine parfois ...hors négociation :oops:
-) je suppose que (oui) la vis mère sert pour l'avance du trainard (chariotage) et pour le filetage....je découvre en démontant, nettoyant etc depuis 48h, c'est tout chaud.... viens de faire une 2ème série de photos plus explicites; juste le temps de les traiter afin de complèter ce modeste reportage.
ai les éclatés de la machine, je passerai prochainement la doc si ça peut être utile à la communauté.
-) oui, il y a carter coté entrainement broche et à l'arrière également ...en fin d'installation.
-) Promac...Sincèrement, une bonne petite machine (j'adore ses manivelles) ...tourne de l'étiré standard A60 diam. 40mm sans problème avec un outil carbure mais il faut y aller doucement en jouant des 2 vitesse mécaniques et du variateur (1/2CV quand même)
...j'ai retrouvé avec lui des réflexes transmis par un copain d'enfance (pro du tournage/ajustage) il y a + de 50 ans! je m'en séparerai ultérieurement avec la petite plaque d'adaptation de l'équerre. Depuis des pièces d'aptation pour coupleur directifs et fiches coaxiales hyperfréquences ont pu être fraisées sans problème.
Pour la peinture, à moi de dire "tu rigoles" :-D ! je suis attentif aux clins d'oeil du "destin" et possède un (bon) sens critique aigü (50 ans de technique large bande) donc pas de problème évidemment.... j'assume entièrement le choix de la peinture.
-) le support du transversal étant rainuré et la course "importante", je vais étudier la migration de l'équerre de fraisage sur cette machine ...Si j'aboutis à qqchose de valable: je le mettrai dans le bon 'fil" de discussion...c'est intéressant tout ça.

Bien cordialement jacques
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bjr à tous
voilà les images qui devraient conclure ce petit article, le reste c'est menuiserie et rangement.
par ordre d'entrée en scène (la tôle protectrice arrière n'est pas encore en place.
-Vue générale
-le transversal
-contrepointe ( le blocage par le levier: banal mais nouveau luxe pour moi!)
-lunettes fixes et à suivre
-boite de vitesses
-pas de filetage
-encombrement sur le transversal (pour équerre de fraisage)
-engrenages
-lunette fixe
-lunette à suivre
-le tour et les accessoires livrés
-idem (gros plant sur plateau de bridage et madrin 4 mors indépendants camlock (pas encore tout compris:wink:
bien cordialement à tous jacques

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f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous
Voilà, les premiers copeaux ont été faits: la machine est batisée...hips :-D ...pas pris de risque: sur un rond d'antico qui trainait. Outil carbure support 8*8 avec calage d'altitude +3mm bien centré (c'est maintenant un peu petit comme outil! je pense choisir un jeu 10*10 ou 12*12). Il a fallu changer les vis carrée de la tourelle par des M8 inox BTR (pas trouvé de clé carrée ad hoc). Encore un article de VieuLapin a lire et relire au sujet de la tourelle. L'arrière de l'axe de broche possède un espace libre non négligeable (frein? :wink:
Le bâti est compatible! déjà du travail!
La rigidité est magnifique et se voit de suite sur l'état de surface (je connais l'outil et la "mollesse" de la matière pour des vitesses similaires). Un peu hésité avec les rapports de boite etc... les "grandes règles de vitesse de coupe" vont être affichées au-dessus de la machine, sur le panneau support du boitier électrique. ça fait drôle de ne plus avoir le démarrage en douceur du variateur mais Paris ne s'est pas construit en un jour. La vidéo trés instructive MIT de Phil916 est dans mon esprit et pas de mise en route sans vérifier la libre rotation du mandrin à la main car là....pas de shutdown électrique automatique comme sur le PROMAC221.
La boite de vitesses commandant l'avance automatique marche bien, il suffit de bien engager les rapports par une rotation à la main du mandrin.
J'imagine (?) que dans le prix payé se trouve un peu de mise au point avant livraison ...en tous cas, pas de problème pour l'instant, pas de copeaux qui trainent (sauf les miens), graissages ok etc.....yaplouka ...reste plus qu'à être gentil car c'est vraiment un trés beau cadeau :wink:
Bien cordialement à tous jacques

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P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 081
Perpignan
Joli, bonne continuation.

Fais toi un petit plaisir, une tourelle porte outil à changement rapide. C'est le jour et la nuit côté agrément d'utilisation.
Si les finances sont un peu justes, tu peux même commencer (et finir) avec une réalisation maison.
Il existe des modèles très simples et tu as une équerre de fraisage pour certains des usinages.
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, merci pour le commentaire ...j'y pense et pas qu'en me rasant mais les insomnies: ce n'est pas bon pour la santé :wink:
En tous cas, ça ouvre des possibilités tout ça! regarde avec envie les bouts de ferraille qui trainent dans le garage et qui, avant, étaient trop gros.
Bon WE cordialement jacques
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 900
Chartres
Bonjour Jacques

f6tem a dit:
(c'est maintenant un peu petit comme outil! je pense choisir un jeu 10*10 ou 12*12).
Prends du 12 x 12. Plus c'est gros et plus c'est rigide. C'est ce que j'utilise et les caractéristiques de ton tour, proches de celles du mien, te le permettent.

pascalp a raison, quand tu auras goûté aux porte-outils à changement rapide, tu ne voudras plus revenir en arrière. Tu pourras progressivement t'en fabriquer une dizaine et après, c'est génial : tu changes d'outil en quelques secondes sans avoir à régler à chaque fois.

Et puis aussi un frein au pied, c'est super. Le bouton "stop" ne me sert presque jamais : un appui sur la pédale et ça s'arrête, progressivement le plus souvent ou instantanément pour les filetages, suivant la pression exercée. Je ne pourrais plus m'en passer.

Tu vois, tu as du taf pour t'occuper et la fabrication de tout ça te fera d'excellents exercices.
PS. Et un beau bouquet de fleurs pour remercier ton ministre des finances. Mais tu y as sûrement déjà pensé. :goodman: :smt055

Cordialement
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 619
FR-06
Un tour de ce gabarit pourrait même accepter du 16x16mm sans trop de soucis. J'utilise du 12mm sur un 100 mm de hauteur de pointe, ici il y a 140mm.
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir à tous et merci pour ces encouragements et infos très utiles....j'ai effectivement du pain sur la planche comme l'on disait autrefois!
Je suis convaincu pour toutes ces propositions....... mais les premiers copeaux sont encore tièdes et dimanche = pause, il faut marcher tant que le corps veut bien :)
pour les outils, il est préconisé maxi 14*14 pour ce tour (avec la tourelle actuelle bien sur:wink: ça colle avec les cales que j'ai dû mettre avec le 8*8 pour le centrer...Avec une tourelle ajustable :-D
par ordre de priorité me semble-t'il:
-) les fleurs (c'est fait:wink: :oops:
-) comprendre un peu mieux le fonctionnement volée, harnais et me faire une religion personnelle sur la tension de courroie en cas de blocage accidentel (la courroie moteur est cranquée).
-) installer éclairage et protection électrique dans les règles de l'art (no problem). A ce propos, le spectre UV des lampes allogènes doit être bloqué par une épaisseur de verre standard BK7...ce qui est respecté sur certaines montures mais pas toutes (je mets de coté le problème des LEDS). Les ampoules double enveloppe correspondant aux anciennes (sic) ampoules à filament sont-elles aux normes concernant la protection de la peau + yeux (reflexion sur les n faces)...je n'ai plus les atténuations en tête pour cette partie du spectre visuelle. Si quelqu'un a une information récente.
-) remettre le fourneau en place car hier matin 11°C (ds les Alpes)
-) investir dans un peu d'outillage: oui, mais il faut attendre un peu!
-) adapter l'équerre de fraisage (c'est elle qui parait petite maintenant! j'ai, par prévoyance, à disposition un jeu de fraises queue d'aronde. La course du chariot transversal semble suffisante pour faire cohabiter tourelle et équerre dans un premier temps... la situation est ouverte.
-) comprendre mieux les croquis de tourelle et frein, relever mes cotes particulières et faire l'adaptation avant usinage. Ce serait effectivement une belle expérience.
-) peut-être un tachymètre analogique sur la broche...je vais voir, ne cherchant pas une résolution de +/- 1 digit. Ne devrait pas me poser de problème mais parfois la Matière se défend....?!
-) ne pas oublier les travaux n'ayant rien à voir avec le tour mais depuis longtemps sur la liste "à faire" :oops:
Ce forum est vraiment super...impressionnante la quantité de vraies infos qu'il recèle...je ne peux m'ennuyer ni décemment ennuyer d'autres personnes par des questions déjà traitées. il suffit de lire. Le blog de Serge79 est aussi trés instructif et je l'en remercie.
Bonne soirée à tous cordialement jacques
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
490
Bonsoir,
pour la tourelle porte-outil à changement rapide, je pense que tu peux modifier légèrement ton tour pour arriver à monter des outils en 16mm.
Ca te permettrait de gagner pas mal en rigidité d'outil notamment sur les barres d'alésage.
C'est ce que j'ai fait sur mon tour assez proche du tien.
Amuses-toi bien
A+
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci pour l'info, c'est sympa :) j'y retourne dès demain matin !!!!!! On n'imagine pas combien sont passionnants tous ces savoir-faire: une sacrée liberté vis-à-vis de la Matière :)
cordialement jacques
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
490
C'est clair que c'est super pratique un tour pour toutes les bidouilles en tout genre difficilement réalisables autrement!
Après il y a tellement de projets à faire entre pièces diverses et améliorations de la machine, il faut du temps.
A+
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir à tous
les aménagements du coin de garage progressent doucement...
-) un peu d'isolation pour la mauvaise saison ...le bois: c'est moins triste que les plots.
-) une étagère modulable pour avoir les outils proches de la machine ...ça s'est un peu garni de ce coté là.
A ce sujet, les outils à plaquettes 12*12 tombent "pile" au centre de l'axe de cette machine
-) une baladeuse (accrochée au chariot du rail HEA100!) équipée d'1 ampoule halogène donne un bon éclairage sur les verniers et la zone de tournage. Apparemment d'après les infos constructeur, la double enveloppe verre procure un bon filtrage des UV produits...cela répond à ma précèdente interrogation sur le sujet pour des ampoules E27 d'environ 60 à 70W.
-) un panneau électrique sur charnières va être monté prochainement, en prenant en compte les recommandations du fofo:wink:
Peut-être bien un petit chassis annexe avec alimentations +12/+5V pour modules vitesse de rotation broche et la mesure de température du moteur par exemple... ou autres?
bien cordialement jacques

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F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir à tous
voici qqs améliorations apportées à mon 6128, hormis l'outillage maintenant plus conséquent:
-) réalisation d'une manivelle de broche.
sources d'inspirations: celles de Ilfaitvraiment beau, j.f et qqs sites anglo-saxons toujours intéressants à parcourir.
l'intérieur de la broche fait environ 26mm (la cote n'est pas constante). Un rond d'étiré A60 a été usiné puis fendu avec l'équerre de fraisage (voir le fil de VieuLapin) et une fraise scie de 2mm. vitesse de rotation adaptée et lubrification.
La tenue de la pièce étant difficile, j'ai fait comme beaucoup et terminé la fente avec la scie à métaux puis un disque étroit pour inox.
Perçage et usinage intérieur avec cone en sortie. Une pièce conique en laiton (blocage par loctite) + tirant M10. De l'autre coté, un épaulement s'insère juste à la cote de la sortie de broche coté poulies. La manivelle proprement dite provient d'un petit treuil, bras de levier environ 200mm. Un logement est fraisé en bout avec l'équerre. penser à bien caler le tout et blocage des lardons de l'axe vertical pendant le fraisage.
L'ensemble s'installe en un clin d'oeil, y compris le retrait des courroies: ainsi pas d'ambigüité.
Cette manivelle est pour moi le moyen de "sentir" ce qui se passe pendant un filetage, la prochaine étape....un axe 14 pas de 2 à gauche, après qqs essais bien sur.
-) équerre de fraisage...déjà mentionnée. Trés utile, avec des limites à connaitre. Pour l'usinage de l'alu, un vrai plaisir.
-) jeu de pinces CM4 de 3 à 20mm avec rondelle arrière et tirant M16. Ne peut (pour l'instant!) pas cohabiter avec la manivelle. Une extension de déplacement (20mm) est à réaliser pour l'axe du porte-outil petit chariot du transversal, dans cette configuration.
Globalement, le tour est stable, précis (banc assez large pour un modèle d'établi) et le moteur est à peine tiède après un après-midi d'usinage intensif en juillet :P
bien cordialement jacques

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S
skyfoxsx
Nouveau
28 Jan 2013
1
bonjour .
moi j'ai le S210 -320 de sidermeca il est un peu plus petit . mais j'ai un probleme pour faire des filetages de 24 et 28 filets au pouces.les pignons fourni ne le permette pas .
je me suis mi en relation avec sidermeca , il m'on fait un devis mais n'on pas voulu me dire la constitution des pignons necessaire ni le nombre des dents . si quelqu'un pouvais me repondre ,je n'arrive pas a calculer les pignons .
ma vis mére est au pas de 2mm ; la pignon sur la broche est de 40 dents .je dispose de : z 25-z30-z33-z40-z42-z50-z52-z60-z66-z70-z75-2de z80 et 2 de z90..
merci
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 936
FR-84 Cavaillon
skyfoxsx a dit:
bonjour .
moi j'ai le S210 -320 de sidermeca il est un peu plus petit . mais j'ai un probleme pour faire des filetages de 24 et 28 filets au pouces.les pignons fourni ne le permette pas .
je me suis mi en relation avec sidermeca , il m'on fait un devis mais n'on pas voulu me dire la constitution des pignons necessaire ni le nombre des dents . si quelqu'un pouvais me repondre ,je n'arrive pas a calculer les pignons .
ma vis mére est au pas de 2mm ; la pignon sur la broche est de 40 dents .je dispose de : z 25-z30-z33-z40-z42-z50-z52-z60-z66-z70-z75-2de z80 et 2 de z90..
merci
bonjour Skyfoxsx
bienvenue sur usinages.com.
regarde si le logiciel de the_bodyguard1 peux t'aider dans la recherche de ton filetage.
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-vieux-tour.36681/
pour ne pas encombrer le post de F6tem, ouvre un post sur ton tour comme cela si tu poses d'autres questions spécifiques à ton tour se sera plus facile.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
636
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bsr
en tous cas, moi ça ne me dérange pas du tout...j'ai même eu du plaisir à voir ressurgir ces images en attendant une température plus clémente dans l'atelier.
Cordialement jacques
 
C
carlos47000
Nouveau
28 Avr 2020
1
bonsoir je suis en possession d un tour a metaux sidermo 6128 *610 je recherche le reference de la courroie crantee merci de vos reponse
 
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