Bonjour Lorenzo21,
Le Bantam fait 500 mm EP.
Il y a plusieurs versions soit en pas impérial
, soit en pas métrique
.
Il y a plusieurs modèles de boîtes de vitesses aussi. Je parle de mémoire, je ne suis pas retourner voir la doc. Le plus complet a une boîte principale à 8 vitesses et un moteur à 2 vitesses, soit 16 vitesses en tout. Le boîte d'avances a un levier à 3 positions et un joystick à 6 positions. Elles permet de faire tous les pas métriques et anglais (avec les plateaux 100/127 à monter sur la lyre). C'est celui là que j'ai en photos
.
Sinon il est équipé de butées automatiques sur les deux axes. Il est aussi équipé d'un frein (un patin qui vient frotter dans la gorge de la poulie d'entraînement). Le banc est prismatique à glissières traitées dur en surface.
Ah ! le mandrin est un Camlock D1-3
. Le mien avait d'origine un Röhm 125
.
En résumé un petit tour sympa à utiliser. Pas très lourd mais robuste quand même et de belle fabrication. Ce n'est pas non plus un gros tour de production, mais je n'utilise que des outil plaquettes et ca coupe de l'inox comme dans du beurre
. Le seul problème que j'ai eu avec le mien, qui n'est pas de première jeunesse, c'est le palier d'entrée de boite principale complètement usé
. En fait c'est un palier lisse en bronze qui supporte la poulie montée en porte à faux avec un arbre guidé sur une faible longueur, d'où une usure importante. Ce point mérite vérification. Mais pour cela il faut détendre la courroie
.
Sinon le chariot porte outil semble sujet à l'usure. Sur la mien il était dur en fin de course et un peu trop souple en début.
Donc je dirais, bien vérifier le modèle et les points évoqués en plus des classiques (outillage, tourelle porte outils rapide, lunettes ...).
Cordialement,
FB29