Général Tour cholet 550

  • Auteur de la discussion kiki10
  • Date de début
K

kiki10

Apprenti
Bonjour, j'aurais plusieurs questions, si un possesseur de ce type de tour pouvait me répondre. Je ne sais pas à quoi sert ce petit truc au bout du trainard, à droite, et il est dit dans la notice (que je possède) de graisser les glissières à l'aide de la pompe à main mais je n'en ai pas, je soupçonne donc un graissage automatique.
Je sais que si c'est ça, il fonctionne avec une camme mais je ne sais pas si ça fonctionne en déplaçant les chariots ou si c'est simplement en faisant tourner la barre des avances...
Ci joint la photo avec le dit petit truc
IMG_20210307_084051.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur l'axe qui sort à droit c'est la pompe, il manque la poignet.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo de l’ensemble donnerait certainement plus de détail
tu parles de came ??? Je ne suis pas du tout sur , qu’est-ce qui te fais dire ça?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il manque la poignet "flèche rouge" il faut tirer et pousser pour huiler toutes les glissières, le remplissage c'est le bouchon en alu au dessus...repère 1
En fait c'est une pompe manuel, mais sur d'autre modèle oui il y en a en automatique par came.

poc.jpg


poc.jpg
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Ne pas oublier de mettre le transversal au repère G pour faire coïncider tous les orifices de graissage :wink:
 
K

kiki10

Apprenti
Merci les gars, brise copeaux à la vue de ta photo, je peux te dire que je n'ai pas cette tirette, juste le petit poussoir (ce que je demandais à quoi ça servait ) qui est au plus près du banc
 
K

kiki10

Apprenti
Et je n'ai pas le fameux G de gravé sur le transversal
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens ! Je ne connaissais pas cette particularité
 
K

kiki10

Apprenti
Une photo de l’ensemble donnerait certainement plus de détail
tu parles de came ??? Je ne suis pas du tout sur , qu’est-ce qui te fais dire ça?
La doc que je possède, qui parle de cette fameuse pompe à main Ou d'un graissage actionné par une came (visible sur les planches de la doc) mais sans légende pas facile à comprendre
 
L

laboureau

Compagnon
Salut,
Sur l'axe qui sort à droit c'est la pompe, il manque la poignet.
@ +
Bonjour brise-copeaux
L'axe montré sur la photo n'est l'axe de la pompe,
d'ailleurs sur ta photo c'est très net,
un axe près du banc, certainement butée arrière de trainard,
un axe avec la poignée de pompe,
peut-être que lui sur son tour c'est avec la barre d'avance, il faudrait un autre photo pour voir le coté du trainard.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
La doc que je possède, qui parle de cette fameuse pompe à main Ou d'un graissage actionné par une came (visible sur les planches de la doc) mais sans légende pas facile à comprendre
Desolé , j’avais pas compris que tu parlais du graissage , je pensais que tu parlais d’un tour à cames
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci les gars, brise copeaux à la vue de ta photo, je peux te dire que je n'ai pas cette tirette, juste le petit poussoir (ce que je demandais à quoi ça servait ) qui est au plus près du banc
Re,
Très juste, c'est pas la pompe, donc tu as huilage automatique par came, donc ce doigt sur coté droit j'en ai jamais eu l'utilité, voir comme dit "Laboureau" avec la buté de banc si le contact se trouve a même niveau que l'avant.
@ +
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour brise-copeaux
L'axe montré sur la photo n'est l'axe de la pompe,
d'ailleurs sur ta photo c'est très net,
un axe près du banc, certainement butée arrière de trainard,
un axe avec la poignée de pompe,
peut-être que lui sur son tour c'est avec la barre d'avance, il faudrait un autre photo pour voir le coté du trainard.
Cordialement.
jpal7@
Photo côté trainard (derrière la plaque noir il y a, sauf erreur, un microinterupteur)

IMG_20210307_152903.jpg
 
K

kiki10

Apprenti
Re,
Très juste, c'est pas la pompe, donc tu as huilage automatique par came, donc ce doigt sur coté droit j'en ai jamais eu l'utilité, voir comme dit "Laboureau" avec la buté de banc si le contact se trouve a même niveau que l'avant.
@ +
La butée arrière tombe effectivement en face de ce poussoir mais en essayant d'appuyer dessus avec l'avance automatique, le trainard ne s'arrête pas tout seul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Photo côté trainard (derrière la plaque noir il y a, sauf erreur, un microinterupteur)
Oui c'est possible mais pas d'origine, ça été rajouter pour la sécurité avec la cordelette.
 
K

kiki10

Apprenti
Je ne crois pas, en tout cas ce n'est pas l'interrupteur de la sécurité à câble, il est au bout du banc. Sinon, tu connais le principe de fonctionnement du graissage automatique ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La butée arrière tombe effectivement en face de ce poussoir mais en essayant d'appuyer dessus avec l'avance automatique, le trainard ne s'arrête pas tout seul
Oui donc attention, c'est pas comme sur l'avant qui est un déclenchement interne de l'avance dans le trainard ...donc ne pas forcé sur la butée en marche arrière du trainard.
 
K

kiki10

Apprenti
Oui donc attention, c'est pas comme sur l'avant qui est un déclenchement interne de l'avance dans le trainard ...donc ne pas forcé sur la butée en marche arrière du trainard.
OK et sinon pour le principe du graissage, une idée ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Qui à la doc du HE 550 ?
Cordialement.
jpal7@
 
F

Flippper

Compagnon
Pour ceux qui ont un graissage classique comme décrit par Brise-copeaux,
Repère G :

Cholet point G.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
OK et sinon pour le principe du graissage, une idée ?
Oui déjà vu, c'est dans le trainard une came qui pousse un petit piston...ça se trouve au coté de la manette des avances.
Le piston envoi ça dans un répartiteur ou il est brancher 5 ou 6 tuyaux en cuivre qui va a chaque point de huilage.

Oui pour le huilage manuel le point G c'est pour faire correspondre le trou sorti d'huile en face du guide d'huile en zigzag.
 
K

kiki10

Apprenti
Et sinon toujours pour le même tour ,quelque aurait une idée (une bonne )pour la matière qui compose, en gros avec quoi je pourrais refaire la pièce carré en espèce de "plastique dur" qui va au milieu de l'accouplement moteur/boîte de vitesse, en fait la pièce rep1 sur la planche 2A de la doc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A l'origine c'est un bloc de bakélite (céleron) possible de remplacer par un bois très dur.
 
K

kiki10

Apprenti
OK, pas contre, après j'ai pas envie d'avoir à le rechanger souvent vu le cirque que c'est mais au vu du prix (100 balles) de la pièce d'origine, ça se tente
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Faut tomber sur un gros neud, ou le mieux dans une souche c'est très dur...forcement un truc bien sec.
 
K

kiki10

Apprenti
Je viens de regarder les propriétés du celeron 'je connaissais la bakélite pour son pouvoir isolant mais apparemment c'est aussi destiné à des pièces soumises à des chocs ,des pignons, etc , ça me plaît bien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c'est aussi destiné à des pièces soumises à des chocs ,des pignons, etc , ça me plaît bien
Bah oui c'est pour ça qu'il ont utiliser...le problème c'est dans trouver de la bonne épaisseur...si mes souvenirs son bon ça fait plus de 20mm
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Kiki10
Si les pièces sont propre et pas usée, un carré de céleron bien ajusté, sa repart pour 40 ans,
Le céleron existe en plaque, planche, de différente épaisseur, 40, 50, 60,
j'avais un fournisseur sur Dijon, Le Petit Niquevert, (Mabéo maintenant),
il m'en reste des bouts, Donne les cotes du carré,
Cordialement.
jpal7@
 
K

kiki10

Apprenti
Bonsoir Kiki10
Si les pièces sont propre et pas usée, un carré de céleron bien ajusté, sa repart pour 40 ans,
Le céleron existe en plaque, planche, de différente épaisseur, 40, 50, 60,
j'avais un fournisseur sur Dijon, Le Petit Niquevert, (Mabéo maintenant),
il m'en reste des bouts, Donne les cotes du carré,
Cordialement.
jpal7@
Salut, si je dis pas de conneries 76x76x18
 
R

romubricoltout

Nouveau
Salut , la tige qui dépasse le long du banc c'est la butée/fin de course pour le retour en rapide , elle actionne le contacteur qui est derrière la plaque noire , A+ , Romu

fin de course.jpg


Ernault Somua Cholet 4_50.JPG


Ernault Somua Cholet 4_51.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 967
Gillou 63
G
L
Réponses
21
Affichages
1 295
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 412
fred16
fred16
N
Réponses
84
Affichages
3 909
gustavox
gustavox
V
Réponses
1
Affichages
2 010
marechal_23
marechal_23
K
Réponses
19
Affichages
2 586
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 093
le débutant professionnel
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
663
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
41
Affichages
10 877
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
4
Affichages
20 412
FTX
N
Réponses
78
Affichages
10 039
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
3 469
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
Haut