Bonsoir FredO
Ne mélangeons pas tout, sur le celtic 12, il y a (comme sur beaucoup de tours) :
* Une barre de chariotage pour les avances longitudinales et transversales. La commande se fait par le gros bouton rond (repère 12).
* Une vis mère pour réaliser des filetages (à ne pas utiliser pour les avances). La commande de la noix est le levier le plus à droite du trainard (repère 19).
Normalement, si elle existe toujours, il y a une sécurité dans le trainard pour ne pas pouvoir enclencher les deux commandes en même temps.
Le levier de la vis mère est horizontal quand il n'est pas enclenché.
D'après ce que tu décris, on dirait que les deux dispositifs sont enclenchés en même temps, mais je ne comprends peut être pas bien.
Il existe deux sécurités pour empêcher la casse :
Sur la barre de chariotage il y a un limiteur de couple à billes, soit dans la boite d'avance, soit juste en sortie.
Sur la vis mère il y a une goupille qui se cisaille si l'effort deviens trop important.
Il y a de très nombreux post de rénovation des celtics 12 .
En bleu la fourchette, commandée par le bouton rond, qui enclenche le longitudinal ou le transversal.
En rouge la noix de la vis mère (ici en prise).
En rouge les crabauds pour le transversal et en dessous en bleu les crabauds pour le longitudinal :