Hello,
@Mwm:
Non il ne tournais pas en étoile justement quand il était alimenté en 220v (c'était aussi ce que je pensais avant d'avoir ouvert l'armoire), il y a un démarrage étoile-triangle (qui est d'ailleurs pas d'origine). Les enroulements était donc déjà soumis à 220v au lieu de 190v.
Quand je parlais d'un transfo je parlais d'un transfo 400/220v, un transfo 400/330v me parait vraiment introuvable, tu as raison, dans tous les cas cela ne me semble pas une option.
Le changement de moteur me parait aussi pas très réaliste puisque il y a deux arbres de sorties (enfin un qui depasse de chaque côté), avec le frein à tambour d'un côté et apparement des axes de sorties non standard => changement obligatoire par un autre moteur de cazeneuve.
Les deux options que je vois plutôt sont soit un rebobinage direct, soit j'essai en le couplant en étoile de l'alimenter en 400v.
Plus généralement si l'on prend le fonctionnement d'un moteur, en restant dans des considerations simple, lorsque l'on impose une surtension aux enroulements moteurs risque t'on de claquer le vernis ou alors y a t'il surchauffe? J'arrive pas à savoir si je dois raisonner en puissance (P= constante, U >Uenroulement=>I<Inominal) ou appliquer une simple loi d'ohm (U=RI, U>Ur, R=cste=>I>Inominal).
Je crois que je m'écarte un peu de mon problème initial mais ça m'interesserais de savoir au moins de quoi va mourrir mon moteur si je l'alimente en 400v, d'une surtension qui claque le diélectrique ou d'une surtension generant une surcharge qui fond le vernis?
Si j'en reviens à mes questions initiales sachant qu'il a été en fonctionnement nominal couplé en triangle et alimenté donc en 220v au lieu de 190v, pensez-vous que ce soit bien pire en 400 au lieu de 330v?