TOUR CAZENEUVE: problème tension de couplage 190v/330v

  • Auteur de la discussion Ben38
  • Date de début
B

Ben38

Nouveau
Bonjour,

Je viens de récuperer un cazeneuve HB500, je suis entrain de lui faire un bon nettoyage et vais le redemarrer mon problème est que la machine était jusqu là alimenté en 220v triphasé. Je pensais simplement avoir à adapter le couplage et adapter l'armoire electrique (tension des bobines de contacteurs) d'une façon ou d'une autre (changement contacteurs ou de leur bobine/mise en place d'un transfo/tirer le neutre sur la machine).Mais hélas en regardant la plaque du moteur (12Ch) il semble que cela ne soit pas si facile. Les tensions sont 190v en triangle (pour 37.5A quand même) et 330v (21.8A). (
IMG_2143.JPG


Je n'ai aucune idée d'ou peuvent sortir de telles tensions, j'ai vérifié sur le moteur aucune plaque additionnel disant qu'il avait été rebobiné (pas de bol).
190V semble être la tension composé d'un réseau 110v mais 330v?
Mes seules certitudes que le réseau de l'usine ou je l'ai récupéré était en 220tri et que le moteur a un démarrage étoile triangle. Il était donc déjà alimenté en 220v au lieu de 190v. Maintenant n'ayant bien sûr que du 400v à disposition, pensez-vous qu'il tiendra la surtension (400v au lieu de 330v) si je le cable en étoile en démarrage direct? Certains d'entre-vous ont ils déjà eu affaire à ce type de moteur?

Pour les solutions maintenant, j'ai bien pensé à l'achat d'un transfo tri 400/220 où d'un variateur triphasé mais pour un moteur de cette puissance cela n'est surement pas valable/raisonnable. Il me reste donc deux solutions, soit je le fais tourner comme ça (enfin que en étoile) et j'attends de voir, soit je l'emmène directement à rebobiner (en 400/690v)? Du coup cela me pose de nouvelles questions: y a t'il une possibilité sans rebobiner d'augmenter la tensions supportée par les enroulements du moteur?( revernissage seul?) Y a t'il un interêt à faire rebobiner le moteur avant qu'il ne grille? Pour un moteur de 12Ch que pensez-vous qu'un rebobinage pourrait coûter?

Comme vous pouvez le lire beaucoup de questions dans ce message, je vais aussi essayer de joindre cazeneuve pour avoir des réponses et ne manquerais pas de vous tenir au courant.
 
M

mwm

Compagnon
En 220 tri, tu ne pourras tourner qu'en étoile donc le couplage étoile, il a vécu ainsi !!! :smt002
En 380 tri, il va griller, vois pour un auto transfo, mais je ne crois pas que le 330V tri soit encore courant, c'était avant 1948, à la remise à neuf du réseau rural 220/380 V, changer le moteur est peut être plus facile , en 380 / 690 pour démarrer en étoile triangle...si c'est prévu par les contacteurs :?: :?:
démarrer en direct en 380v ce sera l'intensité x par 3,5 à vide ou par 7 à charge , mais ce n'est pas le cas! inutilisable, :mad:
J'ai eu l'inverse un groupe tri en 190 V pour alimenter un circuit 220 V tri pas de soucis, l'intensité est un peu plus élevée, en respectant la vitesse de rotation et la fréquence, :smt002 :smt002
 
B

Ben38

Nouveau
Hello,

@Mwm:
Non il ne tournais pas en étoile justement quand il était alimenté en 220v (c'était aussi ce que je pensais avant d'avoir ouvert l'armoire), il y a un démarrage étoile-triangle (qui est d'ailleurs pas d'origine). Les enroulements était donc déjà soumis à 220v au lieu de 190v.
Quand je parlais d'un transfo je parlais d'un transfo 400/220v, un transfo 400/330v me parait vraiment introuvable, tu as raison, dans tous les cas cela ne me semble pas une option.

Le changement de moteur me parait aussi pas très réaliste puisque il y a deux arbres de sorties (enfin un qui depasse de chaque côté), avec le frein à tambour d'un côté et apparement des axes de sorties non standard => changement obligatoire par un autre moteur de cazeneuve.

Les deux options que je vois plutôt sont soit un rebobinage direct, soit j'essai en le couplant en étoile de l'alimenter en 400v.
Plus généralement si l'on prend le fonctionnement d'un moteur, en restant dans des considerations simple, lorsque l'on impose une surtension aux enroulements moteurs risque t'on de claquer le vernis ou alors y a t'il surchauffe? J'arrive pas à savoir si je dois raisonner en puissance (P= constante, U >Uenroulement=>I<Inominal) ou appliquer une simple loi d'ohm (U=RI, U>Ur, R=cste=>I>Inominal).

Je crois que je m'écarte un peu de mon problème initial mais ça m'interesserais de savoir au moins de quoi va mourrir mon moteur si je l'alimente en 400v, d'une surtension qui claque le diélectrique ou d'une surtension generant une surcharge qui fond le vernis? :)

Si j'en reviens à mes questions initiales sachant qu'il a été en fonctionnement nominal couplé en triangle et alimenté donc en 220v au lieu de 190v, pensez-vous que ce soit bien pire en 400 au lieu de 330v?
 
M

mwm

Compagnon
230 v sur 190 v c'est la limite il y a des tolérances de fabrication , 40 v cela peux passer, mais 70 V , j'ai un sérieux doute ou alors le temps d'un démarrage étoile triangle c'est à dire 10 secondes, cela peut vivre longtemps ainsi ou crever très vite, les vernis de l'époque acceptait 50°C de température un moteur à cette température c'est déjà chaud mais après quelques heures de service continu, il faudra éviter de démarrer plusieurs fois, un seul démarrage par heure un deux mais pas plus!!! des moteurs à 2 arbres sont rares, vu la configuration, il doit être direct avec le mandrin puisqu'il y a un frein sur l'autre arbre,
Peut être remplacer le moteur par une transmission intermédiaire qui reçoit le tambour de frein et une poulie de transmission qui viendrait d'un moteur standard , c'est une possibilité!!! :smt002 :smt002
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'aimerais bien voir la photo des fils sortant du stator pour savoir si il sont d'origine ou si le moteur a été rebobiné et dans cas là avoir été refait en 220380, et cela n'aurait rien d'étonnant.
 
B

Ben38

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
@mwm: Ton avis confirme ce que je pensais ça ne tiendra jamais avec une telle difference de tension. Je suis déjà surpris que ca ait tenu avec 230v au lieu de 190v.
Ton idée de modification est pas mauvaise, je n'y avait pas pensé. Mais je prefererais par contre je pense faire rebobinner le moteur, quand on voit la machine qu'est un cazeneuve, j'aurais un peu l'impression de la vandaliser en modifiant (même si c'est fait de façon propre). De plus un autre moteur de 12Ch ou à peu près équivalent risque de pas être donné non plus.
@Labobine: Je me suis fait la même reflexion, surtout que l'armoire electrique a été refaite (le démarrage étoile triangle est fait avec des contacteurs encore produit), je suis un peu surpris que le moteur n'ai donc pas été rebobinné à l'époque. Pourtant cela ne semble pas être le cas, aucune indication sur le moteur, tu verras la photo jointe de la plaque à borne (les fils y arrivant semblent être passablement vieux...).
IMG_20141008_212213.jpg
.
Quoi qu'il en soit j'y hier soir sorti le moteur du tour (quel bestiaux, avec ça boite de vitesse accolé à la flasque avant), je pense que je vais soit l'essayer (si le grillé ne rend pas un eventuel rebobinage plus compliqué), soit le démonter si tu penses que cela serait interessant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mwm a dit:
Peut être remplacer le moteur par une transmission intermédiaire qui reçoit le tambour de frein et une poulie de transmission qui viendrait d'un moteur standard , c'est une possibilité!!! :smt002 :smt002

Salut,

Sur Cazeneuve c'est impossible, ses moteurs des séries HB sons très différents d'un standard, les cartères avant contiennent les boites de vitesses.

Seul solution si moteur HS c'est rebobinage ou moteur standard Cazeneuve...mais là c'est introuvable.

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que les fils sont d'origine.
je pense aussi que si le moteur a tenu en triangle 220 il peut tout aussi bien tenir en étoile 380, le problème c'est que l'on a maintenant 400v.
De toute façon pour un démarrage étoile triangle il faut le rebobiner.
 
B

Ben38

Nouveau
Bonsoir,

Ok, le moteur est donc d'origine. Si cela n'impacte pas le rebobinage d'avoir un moteur grillé plutôt qu'un moteur fonctionnel, je vais je pense faire des essais.
Je pensais initialement si le moteur pouvait encaisser du 400v, je pourrais l'essayer en démarrage direct. Le pic de courant va être assez monumental et je suis pas sur que mon abonnement triphasé le supporte (abonnement 12kw pour un moteur 12Ch), je ne suis d'ailleurs même pas sur que mon abonnement supporte l'appel du courant du moteur en fonctionnement. Etant donné que le moteur est sorti du tour, je ferais mes essais non chargé, si il démarre, j'essaierais de faire une multitude de démarrage voir si le moteur tiens le coup. Si par chance c'est le cas je remonterais et testerais en charge (en me servant enfin de cette super machine :)), sinon je l’emmènerais directement à rebobiner. Si je le fais rebobiner combien pensez vous que cela devrait me coûter? Mon estimation serait autour de 500€ non?
Si je le fais rebobinner, je vais le faire en 400v/690v, peut-on jouer sur la puissance du moteur également? Je pense demander le même moteur à pars l'adaptation en tension, cela vous semble t'il opportun?
Merci en tous cas de vos réponses.

@brise-copeaux: En effet, le moteur que je savais déjà non standard l'est encore moins que ce que je pensais, c'est assez étonnant la façon dont la boite est imbriquée directement sur le moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne sais combien de fois j'ai eu conseillé au client de finir le boulot avec son moteur qui fume en bloquant disjoncteur et fusibles, tout cela pour dire que quand un moteur est grillé ou un peu ou beaucoup cela n'a aucune importance pour le bobineur.
Jouer sur la puissance du moteur : non car ce n'est pas le fil que l'on met qui fait la puissance ce sont les dimensions des tôles magnétiques. Par contre si votre moteur est largement surpuissant alors on peut le rebobiner en sous-tension pour qu'il prenne moins d'intensité au démarrage.
Quand au prix cela fait 9ans que je ne suis plus dans la course et tout dépend aussi et de la région et de la capacité de l'entreprise ou de l'artisan.
Mais moi je ferais comme vous : j'essaierai et si cela prend trop le compteur sautera avant le moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Une idée comme ça, si il tient le 380 / 400 V, pour le démarrage on peut peut-être limiter le pic de courant avec des résistances en série ? Des résistances de grosses puissance, genre résistances de chauffage ? Mises en service le temps du démarrage avec la tempo du démarreur étoile triangle ?

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une idée que j'ai utilisée pendant 40ans pour esssayer les gros moteur (n'ayant qu'un compteur tri de 9kw).
Le tout c'est d'avoir des résistances de même valeur moi ma batterie était équipée de 6 résistances de 1kw soit 2kw par phase et je faisais démarrer des 20cv 380/660 (couplés en étoile).
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 409
zeppelin54
zeppelin54
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 630
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
K
Réponses
18
Affichages
6 110
kikivalsky
K
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
Haut