B
Ben38
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Bonjour,
Je viens de récuperer un cazeneuve HB500, je suis entrain de lui faire un bon nettoyage et vais le redemarrer mon problème est que la machine était jusqu là alimenté en 220v triphasé. Je pensais simplement avoir à adapter le couplage et adapter l'armoire electrique (tension des bobines de contacteurs) d'une façon ou d'une autre (changement contacteurs ou de leur bobine/mise en place d'un transfo/tirer le neutre sur la machine).Mais hélas en regardant la plaque du moteur (12Ch) il semble que cela ne soit pas si facile. Les tensions sont 190v en triangle (pour 37.5A quand même) et 330v (21.8A). (
Je n'ai aucune idée d'ou peuvent sortir de telles tensions, j'ai vérifié sur le moteur aucune plaque additionnel disant qu'il avait été rebobiné (pas de bol).
190V semble être la tension composé d'un réseau 110v mais 330v?
Mes seules certitudes que le réseau de l'usine ou je l'ai récupéré était en 220tri et que le moteur a un démarrage étoile triangle. Il était donc déjà alimenté en 220v au lieu de 190v. Maintenant n'ayant bien sûr que du 400v à disposition, pensez-vous qu'il tiendra la surtension (400v au lieu de 330v) si je le cable en étoile en démarrage direct? Certains d'entre-vous ont ils déjà eu affaire à ce type de moteur?
Pour les solutions maintenant, j'ai bien pensé à l'achat d'un transfo tri 400/220 où d'un variateur triphasé mais pour un moteur de cette puissance cela n'est surement pas valable/raisonnable. Il me reste donc deux solutions, soit je le fais tourner comme ça (enfin que en étoile) et j'attends de voir, soit je l'emmène directement à rebobiner (en 400/690v)? Du coup cela me pose de nouvelles questions: y a t'il une possibilité sans rebobiner d'augmenter la tensions supportée par les enroulements du moteur?( revernissage seul?) Y a t'il un interêt à faire rebobiner le moteur avant qu'il ne grille? Pour un moteur de 12Ch que pensez-vous qu'un rebobinage pourrait coûter?
Comme vous pouvez le lire beaucoup de questions dans ce message, je vais aussi essayer de joindre cazeneuve pour avoir des réponses et ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Je viens de récuperer un cazeneuve HB500, je suis entrain de lui faire un bon nettoyage et vais le redemarrer mon problème est que la machine était jusqu là alimenté en 220v triphasé. Je pensais simplement avoir à adapter le couplage et adapter l'armoire electrique (tension des bobines de contacteurs) d'une façon ou d'une autre (changement contacteurs ou de leur bobine/mise en place d'un transfo/tirer le neutre sur la machine).Mais hélas en regardant la plaque du moteur (12Ch) il semble que cela ne soit pas si facile. Les tensions sont 190v en triangle (pour 37.5A quand même) et 330v (21.8A). (
Je n'ai aucune idée d'ou peuvent sortir de telles tensions, j'ai vérifié sur le moteur aucune plaque additionnel disant qu'il avait été rebobiné (pas de bol).
190V semble être la tension composé d'un réseau 110v mais 330v?
Mes seules certitudes que le réseau de l'usine ou je l'ai récupéré était en 220tri et que le moteur a un démarrage étoile triangle. Il était donc déjà alimenté en 220v au lieu de 190v. Maintenant n'ayant bien sûr que du 400v à disposition, pensez-vous qu'il tiendra la surtension (400v au lieu de 330v) si je le cable en étoile en démarrage direct? Certains d'entre-vous ont ils déjà eu affaire à ce type de moteur?
Pour les solutions maintenant, j'ai bien pensé à l'achat d'un transfo tri 400/220 où d'un variateur triphasé mais pour un moteur de cette puissance cela n'est surement pas valable/raisonnable. Il me reste donc deux solutions, soit je le fais tourner comme ça (enfin que en étoile) et j'attends de voir, soit je l'emmène directement à rebobiner (en 400/690v)? Du coup cela me pose de nouvelles questions: y a t'il une possibilité sans rebobiner d'augmenter la tensions supportée par les enroulements du moteur?( revernissage seul?) Y a t'il un interêt à faire rebobiner le moteur avant qu'il ne grille? Pour un moteur de 12Ch que pensez-vous qu'un rebobinage pourrait coûter?
Comme vous pouvez le lire beaucoup de questions dans ce message, je vais aussi essayer de joindre cazeneuve pour avoir des réponses et ne manquerais pas de vous tenir au courant.