Ce soir je reviens avec la tête pleine d'interrogations et de mystères !
Je vais déjà répondre à Jim974.
Ta question n'est pas idiote, c'est ce à quoi j'avais pensé au début, et cette solution m'aurait évité de décoller les carters des boites de vitesses.
Avec les photos qui vont suivre, bien que je les ai prise d'un peu loin, tu vas vite voir que cela est impossible tellement il y a de choses dans ces 2 boites de vitesses.
Et pour l'histoire de la géométrie, je pense que tu as raison, et pour mieux comprendre il faut lire la suite.
Alors pour les interrogations et les mystères :
- j'ai bien trouvé les vis, pas toutes, qui servent à fixer la boite de vitesses supérieure au bâti de la poupée, mais il y en a forcément une ou plusieurs qui sont accessibles uniquement lorsque la broche est déposée. Dans mon cas, puisque le démontage de la broche est inutile, il est donc impossible de décoller la boite de vitesses supérieure pour y glisser du joint.
- je n'ai trouvé aucune vis de liaison entre la boite de vitesses supérieure et la boite de vitesses inférieure. Après une longue analyse, j'en déduit que cette liaison est inutile car elles ont toutes les 2 leur propre fond, et là je passe les détails car ce n'est pas si simple, mais surtout très ingénieux. Pourtant l'huile de la boite supérieure vient lubrifier les pignons de la boite inférieure par de tout petit tubes cuivres, certainement dudgeonnés dans le fond de la boite inférieure. J'essaierai de faire des photos.
Donc le suintement d'huile visible entre les 2 boites ne vient pas de ce plan de joint.
Je l'ai vu après, le suintement viendrait d'un minuscule trou au bout d'un taraudé, théoriquement non débouchant.
Ce qui m'interpelle c'est la fixation de ces boites de vitesses. Celle du haut est fixée contre le bâti de la broche, donc s'il y a besoin de modifier l'alignement de la broche, cette boite bougera avec.
La deuxième serait fixée au banc du tour, cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de liaison entre ces 2 boites et aucune fixation sur le pieds gauche du tour (je n'ai trouvé aucune vis).
J'en conclu que les suintements d'huile ne proviendraient pas de là où l'on pense, et certainement pas des plans de joints suspectés !
En revanche, il me semble évident que l'origine de certains suintements serait les sorties de boites, telles que les leviers ou les entrainement de barre de chariotage et de vis mère, l'inversion du sens de rotation.
Je pense pouvoir intervenir sur tous, soit pour les décoller pour injecter de la pâte à joint, soit pour les extraire complètement et vérifier s'il n'y a pas de joint.
Quelques photos pour (peut-être) mieux comprendre ce que j'ai écrit, bien que je reste persuadé qu'il n'y a que ceux qui ont déjà bidouillé sur un Cazeneuve qui comprendront.