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Tour ancien. Quelle marque ?

J
julnaïs
Nouveau
9 Mars 2013
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J’ai herité d’un tour, sur lequel j’ai deja travaillé un petit peut. Je vais le rapatrier dans mon atelier mais je n’ai aucune idée de la marque mais surtout du poid ! Et cette indiquation est importante pour le transport.

Si jamais quelqun a des infos ce serait genial.

Ce tour est en tres bon état. Hate qu’il soit dans mon atelier :)

xm4e.jpg


yk8g.jpg



 
Dernière édition par un modérateur:
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un specialiste des poids . Ce genre de tour était très courant sous cette structure
Deux possibilités
Tu peux en premier donner les caractéristiques ( dimensions ) ça peut aider les spécialistes
Ou bien tu fais venir un transporteur pour te faire un devis ... P'être qu'il te diras le poids
 
J
julnaïs
Nouveau
9 Mars 2013
23
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le tour fait 2m de long environ, je vais essayer de me débrouiller sans transporteur (prix a calculer quand même).
En fonction du poids je pensais à plusieurs options; remorque, fourgon, PL.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr je pensais faire venir un transporteur pour qu' il te dise le poids ....
Il me semble que ce genre de tour peut se démonter en 3 morceaux , un pied , un banc , un socle , et meme le moteur
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 519
belgique (namur)
A vue de nez, possédant un tour d'un gabarit similaire (c'est la seule machine que je n'ai pas eu l'occasion de peser), je dirais dans les 600Kgs.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 342
F-76100 Rouen
Bonjour,

A la grosse je dirais 1 tonne avec tous les accessoires annexes (plateaux, mandrins, lunettes, outils...) donc pour le transport tu peut utiliser un fourgon ou un plateau ou une remorque (avec le permis et le véhicule adapté).
Attention quand même au moyen de manutention que tu vas utiliser, exemple : grue chinoise et fourgon fiat = les pattes de la grue ne passent pas sous l'essieu arrière :smt076

Si tu as la possibilité il est préférable de démonter le tour :
  • La poupée mobile (facile)
  • Le trainard (assez facile)
  • Le moteur
  • La poupée fixe (sur ce genre de tour il ne doit pas y avoir de problème)
  • Le banc
Et si tout va bien il te reste à ramasser les 2 pieds. :lol:

Le morceau le plus lourd est le banc (entre 200 et 300kg pour 2m de long).

A l'arrivée, opérations inverses avec en plus nettoyage et réglages à faire lors du remontage. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 342
F-76100 Rouen
Bonjour Séb,

En fait ça dépend beaucoup des accessoires, exemple les pignons pour les filetages : la collection complète c'est une bonne douzaine de pignons.
1 tonne c'est pour dimensionner le véhicule et si tu emmènes une grue chinoise ça ajoute une centaine de kilos.
Dans mon cas 700kg pour un mondiale accura simplex 14" EP 1m d'après la doc du forum et il faut ajouter les accessoires (peu nombreux sur ce modèle et en plus j'ai oublié le pied de droite :oops:, je le récupèrerai un de ces 4, c'est pas grave).

Ta remorque n'a pas bronché, certes, mais as tu pesé l'ensemble (genre bascule avec képis :hum:) ?
Moi quand j'ai ramené la fraiseuse sur un master plateau j'ai soigneusement évité l'autoroute, le véhicule n'a pas bronché mais la surcharge était bien là (estimé 1600kg pour 1200 maxi pour le plateau). :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
J
julnaïs
Nouveau
9 Mars 2013
23
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci a tous pour vos réponses.

Je vais deja y aller (600km) pour demonter ce que je peux et palettiser tout ça. Ca me donnera une idée du poid de chaque éléments.

Je pourrais deja ramener l’outillage et faire un autre voyage en fourgon pour le tour.

Pour ce qui est de la marque. Vous n’avez aucune idée ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
difficile a estimer le poids car les tours de cette epoque existait en une enorme variété de modèle qui se ressemblent tout mais avec une grosse diversité de puissance de rigidité et donc grosse difference de poids

en general ces vieux tours sont plus leger qu'un tours moderne de même capacité , parce que les tours moderne sont puis puissant et plus rigide

un transporteur qui fera un devis sans mesurer le poids risque d'avoir la main lourde sur l'estimation du poids en tenant compte du poids des tours moderne qu'il a transporté

une seule solution : mesurer ... et quand on a pas une balance assez grosse on peut trouver d'autre moyen : palan a chaine et levier transmettant une force divisé par 10 a un pese personne

même si les dimension du levier ne sont pas aussi precise qu'une mecanique de balance ça permet d'estimer un poids
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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