remise en etat tour ancien sans marque

  • Auteur de la discussion jfmarie
  • Date de début
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour à tous.

Voici donc ce tour sans marque. Si vous avez une idée !




Mais il y a un problème: Deux pignons du harnais ont perdu des dents:





Voici donc les pièces à changer :






Mais ou trouver ces pièces ? Si vous avez des idées, je suis preneur .

Bonne soirée.

J-F
 
A

andre_50

Apprenti
Vous pouvez pas l'es faire soudées et remachiner ?
André_50
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
C'est à peu près introuvable à moins d'une chance folle. Si les pignons sont en acier, la prothèse dentaire: rechargement soudure à l'arc, puis lime. Si c'est de la fonte, il faut les refaire..hum!
Salutations
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonsoir André.

J'y ai pensé, recharger à l'arc et retailler ... Mais je ne sais pas si c'est faisable. J'attend des avis.
Merci en tout cas.

Bonne soirée

J-F
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonsoir Mareche.

Je vais laisser passer un peu de temps, la chance folle peut arriver ... Sinon, je vais me résigner : recharger et retailler . Perdu pour perdu !

Bonne soirée.

J-F
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mieux serait je pense le rechargement ou l'adjonction d'une pièce en acier rapportée car la chance folle, tu risques de le voir prendre la poussière à mon avis!!!
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir, pour faciliter les recherches et les conseils, il serait bien de donner le nombre de dents des pignons,le diametre exterieur et largeur eventuelement le module ,enfin les cotes.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai une poupée de tour qui ressemble beaucoup.
Donnes nous des cotes je regarderais ce WE si ça correspond.

@+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
le grand 63 a dit:
......pour faciliter les recherches et les conseils, il serait bien de donner le nombre de dents des pignons,le diametre exterieur et largeur eventuelement le module ,enfin les cotes.
Voilà, c'est aussi mon conseil dans un premier temps le relevé de toutes les cotes.
Du fait de l'âge du tour la pignonnerie est peut être taillée avec un angle différent des 20° que l'on trouve en standard maintenant.
Il peut aussi se faire des frettes sur l'emplacement des roues cassées et le retaillage complet des dents à la fraiseuse.
Sinon un joker : trouver un membre comme rebarbe :lol:
@+ :wink:
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses.

Voici donc les cotes des piéces en question :





Bonne journée

J-F
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si je ne m'abuse le module de tes pignons est 2.5
Rappel m = De/(Z+2) donc pour ta grande roue arbrée m= 165/(64+2) = 2,5
pour le pignon s'engrénant dedans m=90/(34+2) =2,5
Or chez HPC il existe des pignons module 2,5 pour le 64 dents la référence est G2,5-64-PG
pour le 34 dents la référence est G2,5-34-PG . Ils sont en acier 34C10 font 25mm de large .
Cela serait pour moi j'usinerais le pignon arbré et je fretterais le G2,5-64 dessus .
Pour le pignon de 34 je l'usinerais directement aux cotes de celui d'origine .
ordre de prix 70€ pour le 34 dents , 160€ pour le 64 dents
Est ce que le 25 dents arbré a aussi des chicots ?
Bon courage
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour.

Merci à tous pour ces précieux renseignements. Je vais réfléchir et vous dirai. Autre chose à vous demander: Quelle est d'aprés vous la fourchette de vitesses à prévoir pour ce type de tour ? J'ai 4 vitesses à la volée et 4 au harnais, ces huit vitesses offrent des rapports de démultiplication de 1 à 20. Si ce n'est pas suffisant, je peux toujours mettre un jeu de poulies supplémentaire au niveau du moteur.

Merci pour vos conseils.

J-F
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai mesuré mes pignons et ça va pas.
C'est le modèle d'au dessus, le grand pignon fait dans les 22mm de diamètre.

Désolé.

@+
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour,si tu remplace tes pignons 34 dents par un 33 dents et le 64 dents par un 65 dents ton entre axe doit etre plus grand de 0,25mm mais je pense que cela doit passer il t'en coutera 40,31€ pour le 65 dents et 12,35€ pour le 33 dents + port et tu les trouve a l'adresse indiquée,de plus tu peut faire la modif. toi meme pour les adapter.
Pour la vitesse je pense a 800 tours maxi environ sur ce type de tour (paliers bronze)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon tour prend environ 900t/min en maxi et 30 en mini (avec variateur), à l'origine il prenait environ 800t/min. J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser les 1000t/min sur palier bronze. Surtout ne pas hésiter à mettre de l'huile sur les paliers!!!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
JFmarie
ces vieux tours sortent de leurs cachettes, le mien est ressemblant avec une poulie en moins.
tours-f23/remise-etat-vieux-tour-t36681.html
la seule plaque est celle des filetages, as tu aussi le bouton sous la manivelle du petit chariot pour actionner l'automatisme du transversal.
celui de the_bodyguard1 est aussi ressemblant.
tours-f23/est-restauration-commence-t34059.html
A+ bernard

j'ai remis le message que j'avais fait dans présentation, les liens peuvent servir.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'avance pour le transversal n'est pas très pratique dans sa mise en ouvre mais en utilisation, c'est un plus!!!
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir à tous,

KildeRouge a dit:
Si je ne m'abuse le module de tes pignons est 2.5
Rappel m = De/(Z+2) donc pour ta grande roue arbrée m= 165/(64+2) = 2,5
pour le pignon s'engrénant dedans m=90/(34+2) =2,5
Or chez HPC il existe des pignons module 2,5 pour le 64 dents la référence est G2,5-64-PG
pour le 34 dents la référence est G2,5-34-PG . Ils sont en acier 34C10 font 25mm de large .
Cela serait pour moi j'usinerais le pignon arbré et je fretterais le G2,5-64 dessus .
Pour le pignon de 34 je l'usinerais directement aux cotes de celui d'origine .
ordre de prix 70€ pour le 34 dents , 160€ pour le 64 dents
Est ce que le 25 dents arbré a aussi des chicots ?
Bon courage

afin d'apprendre un peu et devenir un peu moins boulet : où peut trouver on de la doc sur cette démonstration (formule, module ? etc) :finga:

merci
 
J

jfmarie

Nouveau
Bonjour à tous.

Rebarbe, ne sois pas désolé, bien sur, ça aurait été l'amèrique que ca le fasse.... C'est déja très sympa de ta part d'avoir cherché. Je ne sais pas si je vais adapter des pignons existants, merci pour les références. Ou tenter d'abord un implant. Cette dernière solution me plait assez, histoire de tester mes possibilités. Je vous raconterai.
Merci encore à tous et bonne soirée.

J-F
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 617
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
770
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 909
Zig360
Z
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 932
le débutant professionnel
L
V
Réponses
8
Affichages
3 013
yvon29
yvon29
P
Réponses
4
Affichages
2 467
perkinse
P
P
Réponses
36
Affichages
2 326
fred16
fred16
A
Réponses
12
Affichages
731
yvon29
R
Réponses
21
Affichages
945
pamer
pamer
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 142
p7m13
P
K
Réponses
33
Affichages
7 071
Doctor_itchy
D
T
Réponses
29
Affichages
6 759
ibo89
I
B
Réponses
36
Affichages
2 267
BertrandG
B
Haut