Restauration Remise en état vieux tour

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je viens d'aller voir un vieux tour à coté de chez moi (5 kms)
banc rompu avec son morceau mais droit, 1 m d'entrepointe, tout les pignons, mandrin 200 concentrique et indépendant, un faut plateau pour mandrin de 135, un grand plateau de bridage de 330, lunette fixe et à suivre, une petite caisse d'outils, son moteur.
P4240035 (Copier).JPG

sous la manivelle du petit chariot se trouve un mécanisme, pensez vous que ce soit possible que le tranversal soit automatique.
P4240036 (Copier).JPG

je pense que je vais l'acheter, pour essayer de le rendre utilisable et peut être beau (c'est pas ma passion la peinture) et surtout pouvoir le revendre ou l'èchanger contre une petite fraiseuse.
c'est vraiment mercantile mais bon.
votre avis.
A+ bernard
 
Dernière édition:
T

therond

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le prix c’est le prix d’une perceuse et à 5km .
guy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, si les jeux sont bon et qu'il est complet, pourquoi pas tenter le coup. Le mien est assés semblable et il me tarde de pouvoir enfin m'en servir, ça me démange de plus en plus.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon j'ai acheté le tour, demain je vais le démonter pour le ramener à la maison, j'espère que je n'aurais pas trop de surprises, au pire le mandrin me sauvera partiellement.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
N'hésites pas à faire un post du démontage, je suis très intéressés par ces vieilles machines.D'avance merci.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Bonne décision :)
Et pour les photos, je suis du même avis que The_Bodyguard1 (et je dis pas ça parce que j'en ai un qui doit avoir le même age :wink:)!
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je suit allé démonter le tour et ramené à la maison, le vendeur ma dit qu'il l'avait déja mis à la vente mais à 650€, je l'avais vu mais pas interressé, des acheteurs étaient venus mais ils ont vus que le trainard ne ce déplaçait pas donc pas de vente.
en fait aprés le démontage, 2 dents de la crémaillère sont cassées, le faut plateau c'est trés bien dévissé de la poupée, le mandrin à l'air en bon état.
je pense que le prix est correct.
je ferais des photos des éléments démontés et aprés commencera le travail de démontage complet et de nettoyage mais certainement pas dans le court terme.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
le temps d'été que nous avons m'à incité au démontage complet du tour, l'ensemble me parait trés satisfaisant pour le prix.

la noix et la vis mère, pas d'usure mais à bien nettoyer
P4300032 (Copier).JPG

le trainard, le transversal est bien automatique
P4270028 (Copier).JPG

la broche démontée, pas d'usure
P4300028 (Copier).JPG

détail palier avant
P4300029 (Copier).JPG

détail palier arrière
P4300030 (Copier).JPG

détail butée à billes de maintien de la broche
P4300031 (Copier).JPG

j'avais hésité à démonter la broche mais si problème au remontage de l'aide serait venue, le montage est relativement simple.
broche réassemblée (pour voir)
P4300036 (Copier).JPG

voila pour un premier épisode.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton tour est très similaire au mien dans sa conception, le fait qu'il présente peu d'usure est un bon signe, je suis sur qu'il te rendra bien des services; Comptes-tu le repeindre ou juste un bon nettoyage pour le rendre fonctionnel??? Qu'as-tu comme moteur dessus???
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Seb, en début du post, j'ai indiqué que c'était purement mercantile, je compte le revendre avec une marge pour pouvoir acheter une petite fraiseuse, j'ai déja le gros H.ernault et le Latinier LW130 donc pourvu.
point de vu peinture, c'est pas du tout ma tasse de thé donc ? par contre mécaniquement ce sera mieux que son son état primaire.
coté moteur, cela sera au choix de l'acheteur, celui d'origine est trés vieux et bizarre et ne fonctionne plus depuis environ 45 ans, regarde le lien qui lui est consacré.
electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/moteur-pratc-m35b-t36751.html
P4260040 (Copier).JPG


autre sujet
la broche à une entrée qui pourrait être en CM4 mais elle n'a pas l'air rectifié
P4300037 (Copier).JPG
et le cône ne rentre que partiellement mais à l'air de tenir franchement
P4300033 (Copier).JPG

l'emmanchement normal est beaucoup plus important
P4300035 (Copier).JPG

quel intéret de faire une broche avec une entrée conique si courte ? pour une utilisation particulière ?
la suite plus tard.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand j'ai acheté mon vieux tour, il y avait avec des mèches coniques mais plus courtes que les emenchements coniques que nous connaissons tous....Peut-être y avait-il d'autre système à l'époque!!!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

Un jolie tour que tu a dégoter la, au point ou tu en es du démontage, un petit coup de peinture ne lui donnera que plus de valeur pour ta transaction :wink:

Si tu ne veux pas te lancer dans la peinture au pistolet, une peinture martelée avec un petit rouleau laqueur, ça fait des merveilles, et ça reste simple à faire.

A plus Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Patrick, je compte bien faire quelque chose pour le rendre propre et beau en plus de son état mécanique.
en faisant du rangement dans la boite d'outils, je crois avoir trouvé la réponse à l'entrée conique et courte de la broche, c'est une pointe sèche en CM4 et courte qui va pil poil dans la broche avec ce que je pensait un faux plateau.
P5080034 (Copier).JPG

je pense qu'il s'agit du système toc.
P5080033 (Copier).JPG

qu'en pensez vous, les deux trous sont en M14, je ne trouve pas d'autres équipements, un post expliquait le fonctionnement ?
A+ bernard
 
T

tartempion

Apprenti
oui,les vis hexagonales jouent le rôle de pousse toc

une alternative aux trous peut être des fentes dans le plateau pour les tocs coudés,à angle droit
la courbure du toc rentre dans la fente
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en discutant avec un collègue qui fait un peu de tournage un petit souçi est apparu quand je lui est montré le tour.
sa remarque, le tour ne dispose pas de barre de chariotage, sa crainte est que la vitesse d'avance ne soit trop rapide pour le chariotage, les déplacements du trainard se font uniquement par la vis mère, par l'enclenchement du levier de gauche qui bride la vis mère pour le chariotage et par le bouton qui enclenche le pignon du dressage aprés avoir débridé la vis mère, le pignon dressage est actionné par un petit pignon en prise directe sur la vis mère.

position enclenchée vis mère, le petit bouton sous la manivelle du dressage
P5220041 (Copier).JPG

comment adapter la vitesse d'avance, certainement en modifiant le rapport avec les pignons mais comment le calculer, la plaque n'indique que les rapports pour le filetage.
P5220039 (Copier).JPG

j'ai cherché et j'ai tous les pignons, seul souçi, le pignon de sortie de broche est un 21 alors que la plaque indique 20 et pas de 21, un tour de broche fait faire un tour au premier pignon (21 ou 20)

photo de la lyre installée avec un 127 qui n'est pas sur la plaque
P5220043 bis (Copier).JPG

derrière le 127 se trouve un 35 qui doit servir de cale en attendant son utilisation.
P4260045 (Copier).JPG
P4260046 (Copier).JPG

j'espère avoir été suffisemment clair, le but, comment avoir la bonne vitesse d'avance.
merci de vos réponses.
A+ bernard

BONNES FETES DE FIN D ANNEE
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut à toi, pour ce qui est du filetage, voici 2 logiciels se trouvant sur le forum qui t'aideront a retrouver l'ensemble des pignons à utiliser en fonction du pas de filetage à réaliser. Grâce à ceux-ci, j'ai réussi à descendre au pas de 0,1. En étant pas trop gourmand dans les passes, ça va super bien. J'ai comme rapport 15-90 et 18-100 avec une vis au pas de 6mm.

Tu indiques dans les logiciels les pignons étant à ta disposition, le pas de ta vis mère et le pas que tu désires. Si le pas que tu demandes est trop petit avec ta gamme de pignon, il restera vierge. Voir la pièce jointe Engrenage-filetage.zip Voir la pièce jointe vb6dll pour gears vb6.zip Voir la pièce jointe gearsvb61-filetage.zip
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Seb, merci de ton aide, ce n'est pas le filetage qui me préocupe mais les vitesses d'avance, la plaque pour les filetages est trés bien faite, dans les courants seul le 1.25 manque.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai très bien compris ton message, mais grâce aux logiciels, tu pourras descendre à un pas plus fin que 1mm ce qui servira d'avance automatique comme je le fais sur mon ancêtre et ça marche à merveille. Quand j'étais à l'école, je me rappele que l'on prenait des avances de 0,08mm et là je suis à 0,1 donc pas très loin. Ton pas de filetage est en fait ton pas d'avance!!!

La vis servant pour les filetages sert aussi pour l'avance.
 
C

chabercha

Compagnon
re
je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers, ça part dans tous les sens, je vais essayer avec un autre pc (w7)
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je les ai fais tourner sur xp et je viens d'essayer sur windows 7 et ils vont à merveille en partant des liens que je t'ai donné!!! Bizarre ça...
Prends le fichier exe et ils s'ouvrent tout les deux sans installation.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Seb, j'ai ouvert le fichier avec un vieux xp pro, le W7 n'a pas voulu sans aller lui aussi dans des trucs pas possibles.
je ne suis pas arrivé à ajouter mon pignons de 21.
avec la photo du fichier, pourrais tu expliquer le fonctionnement du logiciel en prenant le pas de 1.50 et le pas de 6 qui a besoin de 4 pignons.
merci.
A+ bernard
engrenages (Copier).JPG


édit, je viens de voir que l'ont peut ajouter des pignons (édit) mais qu'il ne garde pas les pignons que l'ont ajoutent.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, il te suffit de remplacer le nombre de dents des pignons dans le logiciel par les tiens, d'introduire le pas de ta vis mère et l'avance que tu veux si celui-ci l'accepte et bien sur de choisir avec combien de pignon tu veux travailler (3-4-6). J'ai réussi à avoir une avance plus petite grâce à l'autre logiciel et il permet également de te donner la concordance pour fileter en pouce avec ta vis métrique. Tu peux toujours me donner la liste complète de tes pignons et je calculerai le pas le plus faible possible pour toi.(les 2 logiciels tournent nickel chez moi).
De mon côté, je me suis fais une poulie ce week end avec l'avance de 0,1 et je doit dire que c'est pas mal, un peu rapide pour faire de la finition mais convenable malgré tout.
 
L

lolomoto31

Compagnon
j'ai mon boff. qui a acheter le méme pour une misére
manque de bol le sien et dehors depuis des mois .....il n'a pas eu le temps de s'en occupée :???: il va avoir du boulot :???:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chabercha,
je crains aussi que vous n'y arriviez pas avec les pignons a votre disposition.....
en plus on modifie souvent les avances..........
Une autre solution beaucoup plus souple consisterai a monter un motoréducteur a courant continu par exemple a l'extrémitée de votre vis mère......
comme on le fait avec les avances automatiques des fraiseuses......
Cordiales salutations.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de vos réponses et de votre aide.
pour l'instant le tour est en petits bouts et ne sera pas remonté de suite, j'ai profité de l'interrogation de mon collègue pour vous poser cette remarque sur l'avance afin d'anticiper ce souçi si vraiment c'est un souçi.
si le tour se comporte bien dans ces jeux et précisions malgré son age trés avancé, l'idée de lui monter un motoréducteur est à retenir.
je vais continuer le nettoyage puis je reviendrais vous donner des infos.
Séb, je te remercie de ton mp mais je vais d'abord essayer d'ouvrir ces fichiers et faire des essais de calcul.
merci.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ok Bernard, c'est comme tu voudras. Si tu n'y arrive pas, n'hésites pas, ce sera avec plaisir!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plus de news!!! T'y es-tu retrouvé avec les logiciels??? Et l'avancement de la bête???
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour bernard, je suis tombé sur ce post par hasard, beau boulot à venir, je débute avec la perceuse alors pour le tour ce sera un peu plus tard, mais ça me plait beaucoup!!!!!!!!!!!!Bonne journée à toi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
950
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
thierry74
Réponses
46
Affichages
4 810
thierry74
C
Réponses
17
Affichages
2 323
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
9 973
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
F
Réponses
24
Affichages
4 844
lion10
lion10
D
Réponses
71
Affichages
8 395
D
Haut