Bonjour.
Un peut trop obnubilé par mes réflexions sur le châssis, j'en oublis de développer mon projet. Evidemment vous ne pouvez pas deviner mes besoins.
Aux niveaux des formes a usiner, beaucoup de partie concave et convexe, des cônes et des parties filetés. Pour cette raison la commande numérique m'attire vu
l'apparente simplicité comparé a du conventionnel pour des pièces unitaires aux profils très torturés. Le fait de pouvoir archiver un modèle pour le reproduire par la suite si le besoin s'en fait sentir et un plus intéressant.
Pour les dimensions, cela va de la simple bague ou rond de quelque millimètres a de la pièce de 100 mm de diamètre par 150 de long. Un jour ou l'autre arrive des pièces aux formes et dimensions particulières et non prévu auxquels il faut s’accommoder. "Chérie peut tu me réparer le mixeur" que les bricoleurs doivent connaitre.
Pour la précision, il n'y a pas que la machine qui rentre en ligne de compte, l'outil, l'opérateur, les stratégies d'usinages. Idéalement, elle serait celle que l'on peut attendre d'un tour correct. Pouvoir tenir une cote d'alésage pour un roulement au besoin et être dans les 0,02 a 0,03 pour le tous venant. Se qui suffit amplement dans plus de 90 % des cas.
Actuellement, j'en suis a réfléchir et griffonner des solutions mécaniques en m'inspirant de se qui existe et a fait ses preuves. Mais aussi de se que je peut réaliser avec l'outillage a ma disposition.
Se qui impose des choix et de chercher des solutions simple.
Idéalement du rail prismatique au lieu de rail rond supporté aurait été beaucoup mieux pour la rigidité et la direction des forces d'usinage, mais la, le budget allouable me rappelle a l'ordre.
En continuant mes recherches, je m’aperçois que l'idée que je me fait de cette machine ressemble fortement au petit tour Emco-unimat SL. Dimension plus grande et guidage rond de plus gros diamètre et supporté sont ma principale différence.
Par contre je m’aperçois que se type de guidage rend problématique le montage simple d'une lunette fixe, obligatoire pour la réalisation de certaine pièce.
Voila, je prend tous type d'avis et accepte aussi de me faire fesser cul nul avec des orties si j’ai dit trop de conneries

il en ressortira toujours quelque chose de bon.