Bonjour supertoto
Les photos sont des trop gros plan, on ne vois pas tout,
il faudrait:
une photo d'ensemble de la vue poulie tête de cheval,
une photo d'ensemble vue de face de la boite d'avance jusquà la sortie vis mère , barre de chariotage, barre de commande,
La barre d'avance est peut-être goupillée par une goupille conique dans le pignon, (on vois un rond?),
La tête de cheval, en tirant dans le sens de l'axe, ou un pignon à été enlevé,
Cordialement.
jpal7@
Je ne m'occupe pas de l'huile pour l'instant. La boite sort entière par l'avant mais pour cela il faut que je sorte l'arbre d'avance et que je démonté l'axe de l'engrenage sur le côté. Et je ne vois pas comment faire
J'avance la boite est sortie mais évidement pèse un âne mort et une photo de la victime. Une chance de trouver ce genre d'engrenage en pièce "standard" ?
Re bonjour supertoto
Oui çà semble bien sec, donc l'huile ne redescend pas pour arroser les trous ou les mèches,
A voir depuis le haut, trous bouché, tuyau tordu, etc,?
Nettoyage avec fontaine de garagiste, ou essence F, ou pétrole dés-aromatisé, au dessus d'un bac pour recycler.
Pour sortir l'autre pignon, il faut démonter la ligne, et là c'est toi qui à la boite sous les yeux...
Après il faut identifier le module du pignon, nombre de dents, les cotes, largeur, diamètre,
et chercher des équivalent chez Prudhomme transmission, ou autre fournisseurs sur le net,( tri-distribution)...
Cordialement.
jpal7@
le pétrole désaromatisé c'est le pétrole sans odeur pour le chauffage genre tosaine ?
J'ai un bac assez grand et une "burette" a air comprimé avec un long bec, ça devrais le faire ou pas bonne idée?
Sur les photos côté gauche et côté droit de la boite et les deux autres pignons DCD.
Je sais pas si c'est la photo mais on dirait que les cages de roulement ont eu chaud. Ça a du gripper pour en arriver là.
La limaille s'est comportée comme de l'abrasif. Là il faut vraiment tout mettre à poil.
A se demander si tu devrais pas aller à la chasse d'une boite complète. Remplacer tout en pièces détaché risque d'être chérot.
Je sais pas si c'est la photo mais on dirait que les cages de roulement ont eu chaud. Ça a du gripper pour en arriver là.
La limaille s'est comportée comme de l'abrasif. Là il faut vraiment tout mettre à poil.
A se demander si tu devrais pas aller à la chasse d'une boite complète. Remplacer tout en pièces détaché risque d'être chérot.
Boite sortie, l'axe "d'entrée" se démonte facilement j'ai donc pu extraire un engrenage.
Les deux autres axes sont a serrage et je n'arrive pas a comprendre la logique pour les sortir.
Je ne vois pas comment forcer sur l'axe sans forcer sur les roulements ( je suppose que sortir un roulement en forçant sur son centre ce n'est pas bon ? )
J'ai démonté tout ce que je savais jusqu'à présent.
Vu la robustesse de cette machine, elle à dû fonctionner des heures sans lubrification. Ce n'est pas de la mécanique horlogère, donc surement réparable avec un peu de courage.
Cordialement,
Réparable, oui, mais a quel prix ? Refaire des engrenage ça ne doit pas être bon marché. Maintenant, au prix au je l'ai eu, je peu encore mettre quelques billets. Au pire ça attendra. De toutes façons, entre finir de démonter, faire l'état des lieux et tout nettoyer.
Par contre je pensais trouver facilement des catalogues et prix d'engrenages standard mais apparemment non.
As-tu regardé dans la section PRODUITS FOURNITURES / TRANSMISSIONS des adresses citées sur le forum ?
Il y a aussi la section SERVICES / ENGRENAGES Taille pour le spécifique
Je mets une mise à jour dans un format un peu remanié en vue d'un prochaine intégration sur le site. Pour les habitués cela fait un petit changement mais on s'y retrouve assez vite. Du moins je l'espère :-D. Par ailleurs, je ne peux plus mettre à jour le premier message de la discussion, donc...
Bonjour supertoto
Arrêter de mettre la charrue avant les bœufs,
Il faut d'abord sortir les pignons malade, les identifier nombre de dents, module, dimensions,
faire un croquis, le mettre sur le poste,
Après il y à Tri-distribution catalogue de pignons en ligne, (gratuit),
et 123 Roulement, pour les roulement,.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour supertoto
Arrêter de mettre la charrue avant les bœufs,
Il faut d'abord sortir les pignons malade, les identifier nombre de dents, module, dimensions,
faire un croquis, le mettre sur le poste,
Après il y à Tri-distribution catalogue de pignons en ligne, (gratuit),
et 123 Roulement, pour les roulement,.
Cordialement.
jpal7@
J'ai tendance à fonctionner comme ça, partir un peu dans tout les sens désolé.
En attendant de comprendre comment je vais sortir les pignons je poses des questions.
Faut dire que je me suis lancé la dedans un peu n'importe comment et que à la base, bien que bricoleur je suis électricien.
J'ai juste peur de casser en voulant extraire les arbres n'importe comment.
Pour les catalogue, je voulais juste me faire une idée de tarifs, ces pièces me semblent tellement complexes que j'ai l'impression que ça va couter un porte avion a refaire . Mais je m'inquiète peut être pour rien aussi.
J'avance la boite est sortie mais évidement pèse un âne mort et une photo de la victime. Une chance de trouver ce genre d'engrenage en pièce "standard" ?
dans ton malheur, tu as de la chance pour la 1ère victime
je m'explique
trouver de la pièce et standard c'est peu probable
mais, comme il y a pas mal de matière entre l'alésage cannelé et les dents, une greffe est possible (c'est le plus compliqué de refaire un alésage à cannelures en "amateur", et cher chez le pro du coin),
greffer un cylindre ébauche à la place des dents, puis retailler au diamètre extérieur, puis tailler les dents
c'est une denture droite => c'est plus simple à tailler
c'est dommage ton tour est puzzle pour faire la greffe
J'ai tendance à fonctionner comme ça, partir un peu dans tout les sens désolé.
En attendant de comprendre comment je vais sortir les pignons je poses des questions.
Pour les catalogue, je voulais juste me faire une idée de tarifs, ces pièces me semblent tellement complexes que j'ai l'impression que ça va couter un porte avion a refaire
On sait déjà qu'il va falloir remplacer certains pignons complètement bouffés. Idem pour les roulements complètement secs et plein de limaille. Donc, oui, il faut que tu te renseignes sur ces deux aspects. Pas la peine d'attendre que tout soit étalé sur l'établi pour commencer à chercher en parallèle. Démonter et analyser d'un côté, et chercher les infos de l'autre, cela va de pair.
Non tu ne t'inquiètes pas pour rien car il y a peu de chances que tu retrouves exactement les mêmes éléments, certains pignons étant multiples, d'autres étant montés sur arbres cannelés. Il faudra forcément adapter des pignons standards.
Par ailleurs, et je ne suis pas spécialiste, j'ai lu qu'il y a parfois des pignons usinés avec un pas qui ne correspond pas exactement au module. Il faudra donc déterminer les dimensions exactes à approvisionner. C'est un aspect de la question à creuser aussi amha. Et si je me trompe sur ce point, tant mieux !
Voila, j'en suis venu à bout. C'est comme tout, une fois qu'on a compris l'idée, c'est facile ( dit il après 8 heures de boulots dont 7h30 a chercher comment faire :D )
Vos avis ? réparer? comment ? refaire ? trouver un équivalent ? réponse D :D