Tour à métaux années 20

Jacky49
Nouveau
23 Avril 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
Je viens d’arriver sur votre site, je viens d’aquerir un tour à métaux.
Je vous joint la photo pour que vous puissiez me dire d’où il viens et quel fabricant, car j’ai aucune info.
Merci de vos réponses si toutefois il y en a.

D7E467B0-55FF-4820-8F45-D40E89E836F7.jpeg

11B2A91B-AF40-42DF-8E2C-75E2708BC050.jpeg

1AD64AB0-3E77-49B7-AEA6-C45798330454.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
639
bienvenue a toi quand même !!!

:supz::supz::supz:

si tu as des questions les gens ci connaissent pleins de chosent et sont pas les derniers a filer coups de mains et conseils !

super tour a mon avis pour l'époque ... disons années 20, banc "quasi prismatique" tu as vraiment bien avancé la remise en état !!!!

tu as l'air d'avoir une roue dentée super grande, elle ferait presque 200 dents si c'est du module 1.5 comme le mien ! un atout, très chère a refabriquer et tu vas pouvoir directement descendre en vitesse de vis mere

un autre truc super c'est que tu as le pontet ... super pour la rigidité lorsque tu n'usine pas de grandes pièces !

un peu chiant le cone morse 2 sur la contre pointe, mais le levier de serrage rapide est appréciable !

ton mandrin est proportionné ca doit etre un 125 ou un 150, n'hésites pas a bien le nettoyer !

souvent il y a de la graisse dans les paliers bronze, que nenni il faut de l'huile ! régulierement et dans tous les orifices de broche (ne pas oublier le harnais)

belle acquisition ca fait plaisir !

cdt

gus

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Le mien est assez semblable , un Georges Beccat, ancien élève de l'Ecole Polytechnique donc constructeur de ses machines , fabriqué à Albert ( Somme) vers 1913, j'ai la publicité de la revue " La Machine Moderne" de Mai 1913 de l'époque
* Les 2 cônes Morses sont en CM3 pour celui là, il a été récupéré des Ateliers d 'Armement de Marine au Havre,
* Il était monté sous une transmission générale donc pas de transmission séparée, mais embrayable par les poulies plates et fourches,
* Il n'a pas de barre d'avance , mai une vis mère au pas de 5 mm,
* Le module des engrenages est un peu bâtard entre 1,5 mm et 1, 75 mm; ce dernier n'est plus courant ,mais on le retrouve parfois sur des tours modernes, en modifiant le diamètre du centre et réalisant une rainure de cale.
* J'espère que tu as le pignon de 127 dents pour les filets anglais , puisque ta vis devrait être au pas de 5 mm qui était un pas courant à l'époque,,,
* Il est dans un bon état général, pour preuve j'ai réalisé des cames pour des métiers à tisser en tenant la cote au 1/100 de mm,,,
* Si soucis tu nous appelles, avec nos antiquités, on s'en sort bien, mais il faut bien les maîtriser,mais aussi les soigner,,,,,
* Il y avait une discussion à l'époque, concernant les tours,quand il fallait équiper en un atelier de 50 tours par exemple, les ingénieurs partageait au prorata entre les tours d'ébauche donc sans vis mère, mais une barre d'avance et les tours de finitions qui avaient une vis mère , mais pas de barre d'avance,
*Ils estimaient que le tour d'ébauche n'était pas précis pour la finition,mais aussi que le tour de finition servait exclusivement à la finition , donc sans ébauche qui à l'époque se réalisait par de fortes passes, ce que ne pouvait réaliser un tour de finition ; au risque de perdre sa précision,,,
A++

Jacky49
Nouveau
23 Avril 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à vous, excusez moi pour cette réponse tardive, mais étant encore en activité
Je n’ai pas trop de temps pour mes loisirs.
Merci pour vos réponses très très intéressantes, il y a des termes que je ne connais pas encore, mais je vous poserai les questions.
Je vous joins quelques photos quand il est arrivé à la maison.

7BDF4E73-8D9A-40EC-946B-36ABF13E8304.jpeg

51DDA0CE-567B-4001-92D7-E34C784C1803.jpeg

B834A247-D10F-462A-8320-2C56D5337128.jpeg

paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
373
70
Bonsoir,
Ton tour ressemble un peu au mien. La vis mère qui permet de faire les filetages à une rainure et fait office de barre de chariotage. Tu peux engager le longitudinal comme le transversal. Il semble en bon état, bel achat et bons copeaux.
Rémi

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 222
Cannes
Et lorsqu'on manipule de fortes charges, il faut un endroit dégagé, rangé.
Je pense qu'il faisait allusion à cela. Et c'est vrai que les photos ne sont pas très rassurantes : la vis mère sur les outils, l'escalier entravé par le banc sur le chariot au milieu de tous , etc...
En tout cas, bonne restauration. Ce tour a tout ce qu'il faut. Je vais suivre avec intérêt.
Et bien venu parmi nous :)

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 222
Cannes
En tout cas, les photos sont super intéressantes, on voit plein de détails.

Je ne sais pas si des experts en conception de tour pouront répondre, mais j'aimerai bien savoir pourquoi il y a 2 prismes de guidage du trainard du même côté. J'ai déjà vu cela sur des photos d'autres tours, je ne vois pas à quoi cela sert.
Sur la première photo, on voit que tu as bien récupéré le banc. C'est super.

Dernières discussions