Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
OK merci.

Alors mon système est + qu'il ne faut alors... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
J'avance doucement mais surement sur la réalisation des PO en série :wink:

Trois de finit, et 5 en bonne voie

26 02 12 (6).JPG


Reste le traitement thermique que je ferais pour l'ensemble
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir

je ne me rappelle pas l avoir vu donc utilisez vous des faux plateaux pour adapter des mandrins std ,si oui ou les achetez vous? a moins que vous ne les réalisiez vous même

merci
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Super travail sur ces blocs porte outils Serona , bravo Pat !!
Amicalement .
 
P

patduf33

Administrateur
mecanix a dit:
bonsoir

je ne me rappelle pas l avoir vu donc utilisez vous des faux plateaux pour adapter des mandrins std ,si oui ou les achetez vous? a moins que vous ne les réalisiez vous même

merci

Pour moi il est monté directement sur le nez de broche, un Ladner d'origine

greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Super travail sur ces blocs porte outils Serona , bravo Pat !!
Amicalement .

Hier soir j'ai fait les rainures porte outil, en montage horizontal avec une fraise de 160 épaisseur 16mm en une passe de 17 mm de profondeur, un vrai régal les copeaux que ça envoie
 
K

koye

Compagnon
Des commentaires que je lis (souvent sur des réalisations de PO d'ailleurs),les fraises 3 tailles ont l'air d'avoir un grot débit...Perso j'avance pas avec une 2 tailles (ou faudrait que je me trouve une grosse d'ébauche...).
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
moi aussi pour l instant j ai un Ladner je voulait voir si il y avait une option + économique en std

sinon je me suis lancé dans l examen du 280 que j avais récupéré pour pièce ,après avoir nettoyé la boite d avance au pétrole avec un pulvérisateur de jardin et tout soufflé j ai rempli d huile la petite réserve en haut de la boite pour tester le graissage par mèche et bien 3 mèches sur quatre ne laissent pas passer l huile je les ai extraites certaines ont lâchées et la je galère pour sortir la pignonnerie afin de nettoyer les percements ,il faut dire que la peinture intérieur par en miettes , il y avait un pot a confiture de merde ds le fond de la boite .Je ne comprend pas cette manie de peindre l intérieur des boites !sur les auto c est brut de fonderie et basta

question ou peut on se procurer de la mèche neuve?

sympa les portes outils quand j en serais la j aurais bien avancé ,il faudrait déjà que je me décide sur une fraiseuse mais la l établi déborde un peu (pourtant il fait 3m sur 2m) plus on a de place + on en met

a+
 
P

patduf33

Administrateur
La peinture dans les boite était faite pour éviter de retrouver des grains de sable dans le fond des boites ou dans les dents des pignons
à la fonderie des grains reste coincé dans les aspérités de la fonte et se libères plus tard au grès des contraintes des pièces

Pour les mèches tu prend les franges des balais dit "espagnol" pour laver les sols, c'est impeccable et pas cher :wink:
 
J

jeje_66

Nouveau
Bonjour,
Je me permet de poster sur ce topic car je possède aussi un 140 depuis presque 10ans. Je m'en sert très peu, mais je suis bien content de pouvoir me dépanner avec.
Il est dans sont jus je suppose d'origine, à tout les sens du terme (meme l'huile :cry: ). Il est je pense complet et possède l'appareil à retomber dans le pas.
Le seul soucis est que je suis à la recherche d'une huile pour la poupée et le trainard et sur la toile j'ai pas trouvé de site ou ils vendent de l'huile pour vieille machines :cry:
J'admire ceux d'entre vous qui les ont mis en pièces pour les restaurer de A à Z, perso je m'en sent pas le courage en ce moment, je suis juste en train de m'équiper pour y faire tout le graissage, ce qui est le minimum.

Maintenant les photos :

270220121010.jpg


270220121011.jpg


Voilà, bonne soirée à tous :smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir jeje

Il est complet et avec toutes les plaques en plus :)
Sur le bout du banc il doit avoir une plaque avec son âge et son type:wink:
Je suis pas sur pour le 140, je dirais plus un 280 :|

Pour l'huile je sais pas, je dois aussi lui faire les vidanges, de la boite et de la broche, on vas attendre les pros qui vont bien nous dire tout ça :-D
 
J

jeje_66

Nouveau
patduf33 a dit:
Bonsoir jeje

Il est complet et avec toutes les plaques en plus :)
Sur le bout du banc il doit avoir une plaque avec son âge et son type:wink:
Je suis pas sur pour le 140, je dirais plus un 280 :|

Pour l'huile je sais pas, je dois aussi lui faire les vidanges, de la boite et de la broche, on vas attendre les pros qui vont bien nous dire tout ça :-D

Salut patduf33,
C'est un 140 de Février 1959, les 280 sont sous le nom de Somua non ? Si c'est le cas, le mien est bien un Batignolles
:smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Le mien est de 62 est c'est bien H Ernault Batignolles, et un AC280, et comme le tien a la même tête c'est pour ça que je te demandais si sur la plaque, si elle est présente, c'était bien un AC140
099 170112.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Les huiles pour notre tour :

Huile de circulation boite et broche, une bonne huile minérale hydraulique neutre de
viscosité ISO VG 46.

Huile pour le trainard et autres glissières , poupée mobile , et autre graisseurs à billes :
Huile minérale de glissière (adhérente, filante) de viscosité ISO VG 68

Une excellente adresse fournit par un membre, le port est forfaitaire :

http://stores.ebay.fr/motor-oel-guenstig-eu/Hydraulikol-/_i.html?_fsub=1656040013&_sid=1004263803&_trksid=p4634.c0.m322


http://stores.ebay.fr/motor-oel-guenstig-eu/Gleit-und-Bettbahnol-/_i.html?_fsub=2264118013&_sid=1004263803&_trksid=p4634.c0.m322
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy13

Nouveau
super travail pour les PO pat, c'est vrai que d'en avoir plusieur et bien pratique
 
F

freddy13

Nouveau
pour le graissage dans le miens pour la broche et la boite d'avance je prend l'huile cher otelo unil opal hfo 46
pour les glissieres et le trainard toujour cher otelo mais la quadra 68
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une petite photo que je ressors de temps en temps... .
On y voit quelques AC140. L'atelier (D'une école à Lyon, certains reconnaitrons peut être) en question a disparu il y a quelques années. Certains tours, déplacés tournent encore aujourd'hui dans l'établissement.
Bonne soirée.
Romain
machines.jpg
 
F

freddy13

Nouveau
la classe merci de faire partager cette belle photo
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
le mien est un 280 qui vient de l'éducation nationale. Pas d'année en clair mais le N° 9730...il y avait une tourelle rapide ( une Drehblitz" ) et 5 po, j'en ai fait 10 autres, plus un porte cone morse 3 :-D
A+
IMG_1017.jpg
Bott_ 002.jpg
IMG_1020.jpg
IMG_1019.jpg
IMG_0314.jpg
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
beau boulot les portes outils ,tu as un contre pointe spéciale et un sacré mandrin
a+
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir TREBOR_7

meme le fut a copeaux est assorti au tour ....... :smt003 :smt003 :smt003
pour ton mandrin , c est une 200 de diametre ?????

amicalement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Trebor,
Ton tour a le N° 9730. Le mien est le N° 9544 et il est de 1978, si cela peut t'aider à dater le tien.
Richement doté ton AC 280 : un appareil à tourner les cônes, une grosse tourelle du genre Multifix et une contre pointe presque Cazeneuve ! Et maintenant une vraie armada de PO. Quelle finition as-tu faite sur tes PO ? On dirait un sablage ou un grenaillage avant peinture.
Bon dimanche. Papeteme
 
F

freddy13

Nouveau
Bonjour

J'ai dans l'idée de monter une visu a plus ou moins long termes sur le mien. Est ce que qu'elle qu'un a deja equipé le sien ou compte le faire,car j'aimerais bien trouver des photo pour me faire une petite idée d'ou et comment positionner les regles.

a+
 
X

xav58

Compagnon
salut freddy

tu as patduf qui est entrain de l installer ..... :mrgreen: :mrgreen: il va bien te mettre deux trois photo :prayer: :prayer:

@+
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ,voici mon montage de visu sur ac 140 pour le tranversal c'est une regle (slim) etroite de 170 mm le longitudinal a une regle de 500mm
IMGP0121.JPG
IMGP0122.JPG
IMGP0124.JPG
IMGP0123.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
oui, son équipement est quasi complet! lunettes fixe et a suivre, appareil à tourner conique, mandrin 4 mors, manque un plateau à trou...
Le mandrin est bien un 200, mais j'aurais préféré un 160... :sad: ...car s'il peut prendre un gros diametre , les mors sortent beaucoup et j'ai dû enlever la butée du traînard pour passer... :oops:
la Cp est sensitive (rapide) par les 3 leviers sup qui se rabattent, et fine par le petit volant en bas à droite. c'est bien pour percer en petit diametres, pour dégager rapidos en perçages profonds, mais pas indispensable! :roll: ...car il faut appuyer pour les gros diametres!
C'est un bon petit tour, un peu juste en motorisation (Education nationale et économie :lol: )....il supporterait bien 6cv.. :roll:

Les + : l'inversion en marche de la vis mère
banc trempé
Tambour gradué du trainard lisible et fiable
bonne géométrie et bonne précision

Les - : passage dans la broche
pas de harnais/volée, on entraine toute la pignonerie pour rien et ça bouffe des cv
le sens d'avance du transversal est inversé (par rapport au socomo que j'avais avant), on ne peut pas charioter et dresser en reculant en automatique...sans compter du bouton bloqueur de manette :cry:
tambour du transversal pas des plus agréable à utiliser
frein automatique de la cp.. :rolleyes: ..il faut garder la clé de 22 à portée de main!
voilà
a+
Affuteuse 002.jpg
lunette fixe
Tour Ernault somua 003.jpg
Etiquette typique de l'EN
Tourn conique2.jpg
Une addaptation d'un appareil Hernaut
IMG_0913.jpg
Lunette à suivre
 
T

TREBOR_7

Compagnon
papeteme a dit:
Bonsoir Trebor,
Ton tour a le N° 9730. Le mien est le N° 9544 et il est de 1978, si cela peut t'aider à dater le tien.
Richement doté ton AC 280 : un appareil à tourner les cônes, une grosse tourelle du genre Multifix et une contre pointe presque Cazeneuve ! Et maintenant une vraie armada de PO. Quelle finition as-tu faite sur tes PO ? On dirait un sablage ou un grenaillage avant peinture.
Bon dimanche. Papeteme

Bonsoir papeteme
pour la finition des po, juste une peinture "technique" Julien par dessus mon surfaçage...et ça tient pas mal :wink:
A+
IMG_0163.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Trebor peux tu me faire une photo du montage de l'appareil a tourner conique ,il me semble etre plus eloigner du banc que le montage que j'ai fait ,merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
le grand 63 a dit:
bonsoir Trebor peux tu me faire une photo du montage de l'appareil a tourner conique ,il me semble etre plus eloigner du banc que le montage que j'ai fait ,merci
Hello
c'est un appareil que j'ai récupéré chez un marchand de MO, et j'ai improvisé ce qui manquait...l'attache sur le banc et la bretelle sur le transversal..
A+
IMG_0614.jpg
Copieur 003.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
ok merci, moi j"ai baisser la fixation pour le montage de la visu
 
X

xav58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
Le mandrin est bien un 200, mais j'aurais préféré un 160... :sad: ...a+

bonsoir trebor
si tu veux je t echange ton mandrin contre le tien ....... :siffle: :siffle: :siffle:

amicalement
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
634
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 925
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 045
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 356
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 078
dh42
Haut