tolérances sur un pas ou angle de filet d'un filetage ?

  • Auteur de la discussion laurentv
  • Date de début
L

laurentv

Nouveau
Bonjour à tous,

Je programme une machine de mesure optique KEYENCE IM6025.

Cette machine intègre une procédure de mesure des filetages extérieurs en donnant :
les diamètres de sommet, sur flanc, de creux de filet, l'angle de sommet de filet, le pas.

Tous ces diamètres ont pour tolérances dimensionnelles celles données par les normes des filetages ( métrique, unifié, gaz...)

Par contre je ne trouve pas de tolérances applicables sur les nominaux des angles de filet ( 55° ou 60°) et sur les pas.
Du coup, je ne peux pas affirmer si un filetage est confirme ou non.

De plus, la mesure du filetage donne des résultats indépendants les uns des autres : les diamètres peuvent être bons mais avec un pas non tolérancé, le filetage peut "coincer".
L'inverse peut-être possible : les défauts individuels peuvent se contrebalancer et donner un filetage qui se monte sur un écrou !!!

Pourriez-vous m'indiquer quelles tolérances mettre sur un pas et un angle de filet ?
Existe-t-il une relation "magique" entre tous les paramètres d'un filetage qui simule la mesure par bague taraudée étalon ?

Merci de votre aide.
Cordialement,
LaurentV
 
M

moissan

Compagnon
pas facile ... il faut savoir a quoi servira le filetage

en boulonnerie une erreur de pas n'est pas trop grave , pourvu que sur la longueur de l'ecrou ça ne fasse pas une trop mauvaise repartition de contrainte

pour une vis qui fait le mouvement d'une machine outils il faut etre plus severe

de même pour l'angle : en boulonnerie on ne tolerance pas l'angle , on demande que la surface soit inscrite dans l'envelloppe maxi et mini definie par les autre tolerance

la aussi pour une vis de transmission precise il faut tolerancer l'angle pour avoir un contact franc sur toute la surface
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces choses là sont bien determinées depuis longtemps !

Ces valeurs sont dans les normes AFNOR concernées , elles sont reprises dans les documents suivants , un fournisseur d'outillage de controle .
Je pense que l'on peut se baser sur les tolerances applicables aux verificateurs , c à d les bagues et tampons filetés servant à verifier les filetages en cours de fabrication ou en reception .
Donc 2 documents sur ces verificateurs et les tolerances applicables sur le 1/2 angle de filet et sur le pas , sachant que les qualites les plus repandues sont 6H6g.

BaguesISO.JPG


TamponsISO.JPG
 
L

laurentv

Nouveau
Merci pour votre réponse rapide et précise.
J'attends en parallèle la réponse du bureau d'études KEYENCE à ce sujet.
Je ne manquerai pas de vous en informer.
Cordialement,
LaurentV
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
S
Réponses
25
Affichages
2 947
simonpbmeca
S
S
Réponses
6
Affichages
2 622
Sambricole
S
H
Réponses
26
Affichages
1 396
harmful
H
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
962
tadkhoz
T
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
R
Réponses
10
Affichages
1 680
KITE
KITE
PL50
Réponses
15
Affichages
3 424
sergepol
sergepol
B
Réponses
19
Affichages
2 018
boumboauto
B
M
Réponses
4
Affichages
1 134
crapulatos
crapulatos
Haut