Bonsoir à tous,
Le AMC tecnic étant fonctionnel, j'attaque la fraiseuse Thiel 158S achetée l'automne dernier.
Quelques photos chez le vendeur:
Ce modèle, la 158 S est dotée d'une tête à descente sensitive ET descente auto, et aussi d'avances rapides sur les 3 axes.
Quelques premières remarques:
-la machine est en excellent état (rien de cassé, abimé ou corrodé)
-elle est 100% fonctionnelle, pas de fuite d'huile, les mouvements sont smooth et sans jeu
-elle est presque complète: il manque juste 3 règles graduées (en aluminium gravé), et les butées/fin de course auto du Z
-il manque aussi un pignon et son arbre de la table inclinable, permettant de manipuler celle ci avec une poignée via une petite crémaillère courbée
-la table a semble-il été sablée???? Bon il y a des trous et marques dedans, donc le plan c'est de boucher tout ça (avec des tourillons en fonte) et de l'envoyer en rectif.
-la pompe de lub (entraînée par courroie) n'est plus entraînée (pas de courroie), et son arbre sera à redresser de quelques degrés.
-la machine a ses broches en CM5 tronqué avec tirant propriétaire, j'en ai eu 4 avec (adaptateurs CM1, CM2, CM3 et CM4-qui est abimé), je pense qu'il faudra que je me réalise de l'outillage
Je m'en suis servi un peu à l'atelier entre son achat et maintenant, mais pas beaucoup, en effet un problème est apparu: la poulie moteur a été bricolée et la poulie a énormément de jeu dessus. Je pense qu'une clavette inadaptée a été montée et que tout ça a fait une salade de métal. Ça sera vite corrigé grâce a mon tour maintenant fonctionnel...
Début du démontage donc cette après midi:
Je pense que cette restauration sera vite menée, en effet à l'intérieur la mécanique n'a jamais été démontée (en témoignent les têtes de vis à empreinte plate, bronzées, qui auraient marqué immédiatement), et l'huile n'a pas figé. C'est vraiment comme neuf.
Donc je vais démonter tout ce qui est périphérique mais pas forcément tout mettre à plat, vu qu'elle fonctionne impeccable ça pourrait être contre productif.
Le grattage d'origine est visible partout encore sauf a l'extrémité du Y, ça témoigne du peu d'heures de la machine. J'avais fait un premier bilan de la géométrie c'était très bon, je ne vais pas y toucher.