Tête d'impression pour sérigraphie sur jet d'encre

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 046
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Toujours la tête remplie de projets (et le portefeuille vide :wink: ), j'ai encore une question ...

Ca fait un bout de temps que je prépare la fabrication d'un routeur CNC pour la découpe de balsa / EPP / styro / dépron pour le modélisme.

Et je me demande comment est fait la sérigraphie sur dépron comme ici :

http://shop.donuts-models.com/boutique/ ... g=1&num=14

D'après mes petites recherches, je pense que c'est une tête d'impression jet d'encre spéciale, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations là dessus.

Ce que je voudrais savoir, c'est si on peu acheter une tête d'impression seule, et la monter sur un portique CNC pour faire une imprimante géante, et savoir quel budget prévoir.

Il n'y a pas beaucoup de couleurs différentes, et la précision n'a pas besoin d'être super (quelques centaines de DPI sont largement suffisants, 200 ou 300 dpi a mon avis).

Si certains ont déjà vu ou travaillé avec ce genre de materiel, votre experience m'interesse !

++
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Salut!
Si c'est de la sérigraphie, ça n'a rien d'une imprimante jet d'encre "classique". La sérigraphie utilise plus ou moins le principe du pochoir en appliquant les différentes couleurs les une après les autres, c'est très simple, mais le "pochoir" doit être fait sur mesure à chaque fois.

@+
Mdog
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 046
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut,

Il est vrai que la méthode pochoir est autrement plus efficace pour cette application ... on découpe un pochoir dans du balsa ou idéalement un plastique fin, un coup de pistolet a peinture, et c'est baclé ...

Par curiosité, j'aimerais bien savoir si c'est possible quand même, une tête d'impression a monter sur un CNC pour faire de l'impression "grande dimension" et usiner juste après (le kiff, non ? :wink: ).

++
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
t'achètes une jet d'encre à 30 roros, tu détaches la tête, tu allonges le cable, tu la brides sur ta cnc et tu imprimes une page bleue pendant que tu simules la découpe d'une pièce, tu verras bien si t'as un joli trait bleu sur ton parcours d'outil
 
Haut