tete a mortaiser DUFOUR

dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
391
FR-29 MORLAIX
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous,

encore une tete a mortaiser DUFOUR , dans son jus pour l'instant , avant une révision complète
(elle repose dans son berceau d'origine)
montage sur une DUFOUR 112 CS de prévu .
voici quelques photos : avant sa remise en etat

a +

dan 29
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dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
391
FR-29 MORLAIX
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour pat,

ne ce monte pas sur une 112 . ( tete marquée F 53 au niveau du porte outil et du berceau)

entraxe fixation inf : OK

alésage centrage sur le bati ne correspond pas (modif de l'alesage possible) voir photo jointe

hauteur fixation inf _ butée du haut manque 5 mm ( modif possible de la plaque d'appui vu l'epaisseur)

reste a voir le pignon de cde (normalement ok)
démontage complet a prévoir pour l'usinage !!!

@ +

dan
009.JPG
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Bonjour,
Pour une 101, j'avais 4 mm
Tu peux déposer la couronne de centrage qui contient également le joint spi de la broche horizontale.
la tête n'a plus son centrage inférieur, mais un coup de comparateur et c'est bon.
Il faut lever la tête juste ce qu'il faut pour passer au dessus du pignon.

mort_duf.JPG

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DSC02981 [].JPG


DSC02980 [].JPG


mort_duf5.jpg [].JPG
 
dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
391
FR-29 MORLAIX
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour gaston 48,

d'accord avec toi pour la bague de centrage . mais le double roulement de broche perd son appui ??? sans cette bague + fuite huile
sinon c'est ok
ok pour la cale d'appui sup (5 mm pour la 112 cs)

@ +

dan 29
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Je ne connais pas la 112 CS je supposais qu'elle faisait parti de la "série 100"
lubrification à la graisse Aeroshell, roulements à double rangée de galets cylindriques
à l'avant, l'ensemble dans un fourreau.
http://www.usinages.com/threads/reglage-jeux-broche-horizontale-dufour.87640/
j'avais prévu d'installer un bague de centrage provisoire avec une bride par le bas
mais le mortaisage étant très occasionnel, je m'en sers comme ça.
 
dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
391
FR-29 MORLAIX
la 112 cs a le meme montage que la 101 . tete lubrifiée a la graisse aeroshell
montage de broche roulements a double rangée de galets cylindriques a l'av l'ensemble dans un fourreau
(la bague de centrage en appui sur le fourreau)
seule solution usiner le carter au diametre de la bague de centrage (obligation du demontage total pour l'usinage)
reste a verifier l'engrainement des pignons avant intervention.
merci gaston pour ta reponse

@ +

DAN 29
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
J'ai une tête à mortaiser F 52 , l'origine du 1 mm de différence peut étre.

Je ne l'ai pas démonté, mais si tu usines le carter, tu fais sauter le palier du satellite je pense.
Le diamètre extérieure de l'épaulement du manchon est légèrement inférieur au diamètre de
centrage. C'est ce qui me permet de monter la tête.
Mon idée était d'usiner un bague au bon diamètre qui s'ajuste sur ce manchon et d'exploiter
2 taraudages inférieurs pour brider cette bague et par la même occasion bloquer le manchon.
Le roulement n'est plus rigoureusement étanche, mais il est à l'abris à l'intérieur du carter.
et je n'ai constaté aucune fuite particulière.

bagbride1.jpg
bagbride2.jpg
 
dan 29
Ouvrier
19 Novembre 2012
391
FR-29 MORLAIX
bonsoir gaston 48 ,

suivant ton conseil j'ai réalisé une bague de centrage (fixation avec 3 vis de 5mm dans la collerette du fourreau et du bati)
montage ok ( cale de 4 mm a la partie haute) engrènement au top
mais helas : PROBLEME ( pignon de broche bute au fond de la couronne d'entrainement 3 mm de matiere en trop )
donc prendre le taureau par les cornes et démontage complet pour usiner certaines pièces ( la suite en photos)
le plus simple enlever 3,5 mm sur la couronne . j'ai opté pour : 2mm sur la couronne coté denture et 1.5 mm sur l'empilage entre roulements reste un jeu de 0.5 mm de fonctionnement la denture de la couronne a l'origine vu sa largeur devrait resister (au regime minceur)
photo 10 : 4 jonc d'arret origine 5 mm reduit a 3.5 mm
2 cale de compensation de 1.5 mm ( blocage du jonc d'arret dans sa gorge)
montage d'un support de manutention vu le poids de la bete et la pose delicate au montage pour passer le pignon d'entrainement
de plus tete conforme au montage d'origine (a part la cure de minceur de la couronne d'entrainement
photo 6 : chicane de la bague pour eventuel suintement d'huile

bonne soirée

@ + dan 29
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gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Bonsoir Dan,
Ah c'est du bon travail, je n'aurais jamais oser taraudé le fourreau de la broche ...
Décidément Dufour ne fera jamais 2 machines identiques, c'est pour ça qu'on les
aime, elles sont uniques !
bonne continuation !
 
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