tester un moteur PAP?

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour!

Alors voilà, j'ai reçu une partie du matériel qui devrait me permettre de convertir une SX3L. En déballant les moteurs (2 NEMA 23 et 1 NEMA 34), je me suis rendu compte que l'un d'entre eux avait son axe bloqué. C'est un NEMA 23 et curieusement le deuxième moteur ne présente pas du tout les même symptômes. :???:

Première question: est-il normal d'avoir un moteur neuf dont l'axe ne se manoeuvre absolument pas manuellement, et ce, même avec une petite pince!!

Deuxième question: existe-il un moyen de tester un moteur PAP sans son driver et toute la chaine qui va avec? Le vendeur m'assure que tout ira bien une fois le moteur alimenté et j'aimerai bien vérifier rapidement. :wink:

Vous l'aurez compris, je débute sur ce sujet, et je préfère demander avant de prendre une initiative malheureuse :smt003 :smt003

Merci pour vos conseils!
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir,

Sur les trois nema23 que j'ai commandé sur Ebay, un tournait difficilement à la main alors que les deux autres tournaient facilement. Une fois montés sur la CNC tous fonctionnent bien, ceci dit je n'ai pas mesuré les intensités sur chaque moteur pour savoir si le dur force toujours.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

un moteur d'ont l'axe ne se manoeuvre pas avec une pince est vraisemblablement bloqué a mon humble avis ( moteur sans réducteur cela va de soi :roll: )

l'espace entre stator et rotor est si faible qu'un défaut d'alignement et ca " frotte " flasque mal serré par ex, essaye de ce cotè là en sachant qu'on ne sort jamais le rotor d'un pap, il perd rapidement son magnétisme !
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Evidement j'ai contacté le vendeur qui me garanti que le moteur fonctionnera parfaitement une fois alimenté via son driver.

le problème, c'est que:
1 mon projet de conversion n'avance que lentement et lorsque tout sera prêt il se sera écoulé certainement plusieurs mois.
2 je comptais pouvoir déplacer ma table manuellement et ce même avec le moteur en place. Avec un moteur dont l'axe ne bouge absolument pas, ça me semble compromis! :evil:

C'est pour cette raison que j'aimerai controler son fonctionnement sous alimentation afin de mettre le vendeur devant ses responsabilités le cas échéant.
 
X

xi

Apprenti
Overtorque a dit:
C'est pour cette raison que j'aimerai controler son fonctionnement sous alimentation afin de mettre le vendeur devant ses responsabilités le cas échéant.
Personnellement je ne vois aucune raison valable pour qu'un moteur pas à pas ne tourne pas à la main ; après il y a des types de moteurs que je ne connais peut être pas, mais si tu as un moteur sur les deux qui tourne, il y a de quoi être inquiet effectivement ... Sur ma machine, quand les moteurs ne sont pas alimentés j'arrive à déplacer la table à la main, elle réentraine les moteurs par l'intermédiaire de la vis à bille ; c'est pour te dire comment ils sont faciles à faire tourner.

Pour le tester, à mon avis tu prends une alimentation qui va bien (ie qui sort la bonne tension / courant pour ton moteur), tu prends quelques interrupteurs (voir tu fais ca en cablage volant sur une plaque d'essais) et tu alimentes les bobines les unes après les autres pour voir si ca bouge.

Aide toi de la note d'application sur le L297 (à partir de la page 3), ils donnent quelques bases sur la commande des moteurs pas à pas : http://www.st.com/internet/com/TECHNICAL_RESOURCES/TECHNICAL_LITERATURE/APPLICATION_NOTE/CD00003803.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Vérifier les fils des bobines ne sont pas shuntées, c'est la raison première de dureté de rotation.

Franck
 
O

Overtorque

Nouveau
Merci pour vos réponses et les documents qui allaient avec!

J'ai fini par trouver un pc avec mach3. J'ai fait un rapide montage carte-driver-alim. Effectivement via le driver de puissance: il tourne! Curieusement, maintenant il tourne à la main et ce ce même sans alimentation :-D.

@Franck: Effectivement les cables étaient shuntés (livré comme ça).

A+
 

Sujets similaires

totoche974
Réponses
11
Affichages
981
totoche974
totoche974
G
Réponses
15
Affichages
13 764
speedjf37
S
P
Réponses
31
Affichages
3 223
dh42
Y
Réponses
2
Affichages
1 897
Y
Haut