tester un moteur PAP?

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour!

Alors voilà, j'ai reçu une partie du matériel qui devrait me permettre de convertir une SX3L. En déballant les moteurs (2 NEMA 23 et 1 NEMA 34), je me suis rendu compte que l'un d'entre eux avait son axe bloqué. C'est un NEMA 23 et curieusement le deuxième moteur ne présente pas du tout les même symptômes. :???:

Première question: est-il normal d'avoir un moteur neuf dont l'axe ne se manoeuvre absolument pas manuellement, et ce, même avec une petite pince!!

Deuxième question: existe-il un moyen de tester un moteur PAP sans son driver et toute la chaine qui va avec? Le vendeur m'assure que tout ira bien une fois le moteur alimenté et j'aimerai bien vérifier rapidement. :wink:

Vous l'aurez compris, je débute sur ce sujet, et je préfère demander avant de prendre une initiative malheureuse :smt003 :smt003

Merci pour vos conseils!
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir,

Sur les trois nema23 que j'ai commandé sur Ebay, un tournait difficilement à la main alors que les deux autres tournaient facilement. Une fois montés sur la CNC tous fonctionnent bien, ceci dit je n'ai pas mesuré les intensités sur chaque moteur pour savoir si le dur force toujours.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

un moteur d'ont l'axe ne se manoeuvre pas avec une pince est vraisemblablement bloqué a mon humble avis ( moteur sans réducteur cela va de soi :roll: )

l'espace entre stator et rotor est si faible qu'un défaut d'alignement et ca " frotte " flasque mal serré par ex, essaye de ce cotè là en sachant qu'on ne sort jamais le rotor d'un pap, il perd rapidement son magnétisme !
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Evidement j'ai contacté le vendeur qui me garanti que le moteur fonctionnera parfaitement une fois alimenté via son driver.

le problème, c'est que: