Comment alimenter ce petit moteur 400V Monophasé ?

J

Jmr06

Compagnon
Si on branche un interrupteur entre un variateur et un moteur, il faut faire attention au courant d'appel au démarrage et à la surtension à l'arrêt. C'est très efficace pour griller les transistors de sortie du variateur.
Ici, est-ce que le fait que le petit moteur de la pompe soit en parallèle avec le gros moteur suffit à se prémunir de ce risque ?
 
G

guy34

Compagnon
Un des deux fils (R2) qui relie le moteur à la partie alim est simplement coupé ou non par un interrupteur.
Ducoup j'ai pas trop compris pour la résistance chutrice, d'autant que je ne connais pas cette bête
rien de mieux que d'être devant les tripes du bestiau pour aviser ; mais je reste persuadé que c'est pas du 400 mono , et qu'il y a de quoi faire baisser la tension d'alim qq part ( le condo est un témoin )
A++
 
G

guy34

Compagnon
Sur la plaque c'est du 400V.
il faudrait savoir .... le monsieur nous dit ne pas pouvoir le déceler ; et perso , je la voit pas non plus cette plaque ; et si elle y serait vraiment ;
mais bon , ça tourne en rond et on devrait parler de données sans équivoque ;
A++
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied concernant l'alimentation du moteur principal à savoir un VDF AC220 2Ph->AC380 3Ph capable de gérer les commandes en mode "3 fils" correctement.
Je reste sur l'idée que je pourrai alimenter la pompe de lub' en la connectant simplement sur 2 des 3 phases en sortie du VDF et en me payant même le luxe de laisser l'inter ON/OFF au passage :markdavis:. En tout cas c'est le plan :prayer:
Je l'ai commandé ce jour chez nos amis chinois, bon c'est pas glorieux mais déjà chez eux c'est pas évident à trouver alors chez nous je pense que dans 10 ans je cherche encore...:spamafote:

Ducoup, résultat des courses dans 2 semaines à priori... j'vous tiendrai au courant :smt023
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bien sûr,
J'ai commandé celui en 2,2kw bien que le 1,5kw aurait probablement suffit.
J'ai pu trouver le mode d'emploi complet dans lequel j'ai trouvé les possibilités de gestions 1 fil /3 fils et de ce que j'en ai compris ça devrait fonctionner... Il est bien compact en plus par rapport à ceux que j'ai déjà, ça m'arrange bien !

Pour info, il existe la série wk600 (au lieu de wk310 dans mon cas) dont j'ai étudié en vitesse le mode d'emploi et qui est impressionnant de possibilité :smt104 je crois qu'en modifiant le paramètre 7-12-6-11 sur la valeur "1" il fait couler un déca sans sucre après chaque cycle d'usinage :smt082:smt082

Sinon j'avais trouvé celui là qui est exactement le même que le 1er modèle, mode d'emploi y compris sous une autre marque... dispo depuis l’Espagne ça c'est bien mais ils vendent la nappe rallonge pour le boitier de contrôle détachable indépendamment alors que c'est compris dans le pack pour le 1er modèle...
J'ai opté pour la simplicité du pack pour ma part (car interessé par cette nappe) et si il y a quelques frais de douanes j'en ferai pas une maladie :wink:

:smt039
 
M

midodiy

Compagnon
Merci ^BOU^
Bon, bein...je vais ranger ma boite à composants:smt022
 
B

^BOU^

Ouvrier
J'avoue que c'est un peu pour ça que je n'ai pas mis le lien dans le 1er post mais vu que c'est toi qui me l'a demandé...

De toute façon ça devait arriver tôt ou tard et je doute que ça soit pour l'argent que tu ai crée cette petite carte !
Le genre de petite carte absolument providentielle pour les néophytes comme moi et bien que je n'en ai pas bénéficié directement, c'est quand même grâce à elle et donc à toi finalement que j'ai pu être au courant de cet histoire de mode 3 fils etc et franchement merci pour ça !! :prayer:
Au final c'est plutôt une bonne nouvelle car ça va permettre de recentrer tes compétences sur la prochaine carte qui va bien pour faire je ne sais pas trop encore quoi, un truc auquel les chinois n'ont pas encore pensé et qui pose problème à nous autres :mrgreen:

Et puis la messe n'est pas encore dite, je ne suis pas à l'abris que ça "foire" quelque part... :tinostar:
 
V

vres

Compagnon
J'ai regardé la doc, rien ne dit que l'on peut sortir du 380Vtri avec du 220V mono. Il faut se méfier des descriptifs sur Ali.
 
B

^BOU^

Ouvrier
J'ai regardé la doc, rien ne dit que l'on peut sortir du 380Vtri avec du 220V mono. Il faut se méfier des descriptifs sur Ali.
Tu as raison, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours alors il est urgent d'attendre... Néanmoins je me demande si nous avons lu la même chose :smt017
 
V

vres

Compagnon
J'ai regarde la la doc du lien que tu avais mis, effectivement sur le premier lien (trop petit sur mon téléphone) ils parlent bien de conversion 220V>380tri. A voir
 
O

osiver

Compagnon
Cherchez l' erreur :
Screenshot_2020-09-19 €20 74 2 2kw 220v monophasé entrée 380v 3 phases sortie convertisseur de...png
 
O

osiver

Compagnon
J'en avais soupçonné une autre mais on ne peut pas être sûr. À moins que vous en voyez encore une autre ... :smt108
 
V

vres

Compagnon
Je pensai au bouton poussoir, ça peut être fatigant pour les usinages de 10 heures a moins qu'il soit a accrochage effectivement.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Euh, je me demandais si on pourrai avoir accès au corrigé après, ou un indice, j'sais pas quelque chose pour les nains de l'électronique comme moi :siffle:
 
O

osiver

Compagnon
Je pensai au bouton poussoir, ça peut être fatigant pour les usinages de 10 heures a moins qu'il soit a accrochage effectivement.
Oui, c'était aussi mon idée. BP ou à accrochage ?? Pas possible à dire sur la photo. :wink:
Euh, je me demandais si on pourrai avoir accès au corrigé après, ou un indice
Il y a un problème avec le potentiomètre. Ça, c'est de l'indice non ? :P
 
M

midodiy

Compagnon
Le potentiomètre est mal branché. Gnd c'est ok mais il faut inverser les 2 autres fils.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Mmhh :roll:
Un peu plus bas sur le schéma qui semble plus sérieux visiblement ils branchent ça différemment, mais c'est sur que c'est pas leur fort l'exactitude des infos sur ce qu'ils vendent... ni la qualité des traduction ! faut faire avec.
Capture d'écran 2020-09-19 17.35.26.png
 
O

osiver

Compagnon
En plus de ne pas fonctionner correctement, mettre le 10V au curseur (milieu) du potentiomètre va court-circuiter le 10V lorsque le curseur sera côté GND.
En principe l’alimentation 10V doit être protégée et ne va pas griller, par contre il est possible que ça perturbe d'autres fonctions dans le variateur. :smt011
 
M

midodiy

Compagnon
Oui et pour brancher, quelqu'un qui ne connait pas regarde le dessin physique...heureusement qu'on veille :mrgreen:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !
J'ai pris le temps de m'occuper de la scie ce WE ! Alors je vous fais un petit retour :wink:

Samedi, petite bricolage je m'intéresse à installer de quoi balader la bestiole... ça me permet de faire une pièce pour la 1ere fois avec mon tour (l'axe des roulettes) et ça a été un grand moment de vie :smt082 j'ose même pas poster de photo du filetage...un naufrage :tinostar: bon l'écrou prends tant bien que mal et ça fait le boulot...
IMG_20201004_101201.jpg


Dimanche, le petit dej est propice à l'étude de l'appareil,
IMG_20201004_094046.jpg

Une fois la notice dans le pif, j'attaque dans le vif !
Avant :
IMG_20201004_115336.jpg

Après :smt077
IMG_20201005_192149.jpg


IMG_20201005_193513.jpg

Mise en route et essais ...
IMG_20201005_195509.jpg

IMG_20201005_194713.jpg


Ca tourne impeccable !!
Pour en revenir à ce moteur AC-380-1ph, il fonctionne parfaitement en le branchant sur uniquement 2 des 3 phases du VDF.
Néanmoins, pendant mes essais il est arrivé à plusieurs reprises que le VDF se mette en sécu lors de l'arrêt/démarrage de la pompe de lub (via l'interrupteur dédié)avant que je la nettoie car elle était un peu gommée... depuis plus de problème mais visiblement le VDF est très sensible !
A noter aussi que j'ai laissé le gros interrupteur qui permet de basculer entre les 2 vitesses du moteur. ça fonctionne impeccable, je prends juste garde de ne l'actionner que lors ce que le variateur est au repos (sous tension néanmoins)

Mille merci à tous pour votre aide en tout cas, je suis super content :roxxx:
 
M

midodiy

Compagnon
Rhaaa, la photo de l'interieur du variateur, j'adore...
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
K
Réponses
18
Affichages
3 188
kikivalsky
K
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut