[terminé] Restaurer cette perceuse à colonne?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début Date de début

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je cherche une petite perceuse à colonne pour mon atelier. Je souhaiterais pouvoir la restaurer. Je bricole beaucoup mais je n'aurais qu'une utilisation très modérée et très débutante de cette machine.

Mes recherches ont mises en évidence ce modèle là :

Voici les informations :
Hauteur maxi: 0,70m.
Mandrin pour mèche à queue cylindrique, 13mm maxi.
Bon état. Manque courroie plate d' entrainement moteur- perceuse.
Modèle Anglais ou Américain.


Pensez vous que ce modèle vaille le coup d'être restaurer dans l'optique de resservir? Avez vous des conseils?
Merci d'avance
 
a voir si elle tourne rond , elle peu peut étre servir ,elle a fait la guerre c 'est sur laquelle je sais pas la premiere ou l 'autre ,et le moteur est se qu'il tourne encore a toi de v oir en tout cas elleest solide a+
 
elle a fait la guerre c 'est sur laquelle je sais pas la premiere ou l 'autre

il me semble qu' on avait retrouvé la même dans le mobilier funéraire d' un célèbre pharaon )

des adaptations seront nécessaires (courroies, protection pour ne pas se faire scalper etc ...)
pour finalement avoir une machine encombrante qui suinte l' huile

> elle serait mieux dans un musée

tu pourra trouver mieux et plus sur chez castomerlobrico pour a peine + cher que la réparation de cette épave

bon, ce n' est qu' une opinion

++
Antoine
 
Lol merci pour vos opinions.
À vrai dire. Le castomerlobrico, j'avais déja fait et j'en suis revenu.
Je n'ai pas la possibilité d'acheter un modèle pro d'occasion, mais je ne souhaite pas pour autant prendre du bas de gamme.
 
Bonjour,

C'était en effet une machine de professionnel en son temps, mais honnétement je ne vois pas trop comment la "restaurer" pour en faire mieux que du bas de gamme : il faudra trouver une solution pour avoir une plage de vitesse assez large (pas trop car les paliers ne vont pas supporter les vitesses élevées) , pouvoir fixer correctement les forets : je doute que le mandrin ait une très bonne concentricité, de plus pas de possibilité de mettre des forêts en cone morse. Le passage en hauteur semble aussi limité car on ne peut pas monter ni descendre la table. Au fait c'est quoi comme moteur : un tri ?

Bon courage
 
Bonjour,
Sur vos conseils, je vais différer l'achat d'une perceuse à colonne. Merci à vous.
 

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
7 324
bonneton
B
W
Réponses
23
Affichages
5 839
C
Réponses
34
Affichages
6 653
MARTIN
B
Réponses
193
Affichages
22 865
N
Réponses
15
Affichages
6 187
nipil
N
F
Réponses
8
Affichages
3 423
François25
F
A
Réponses
15
Affichages
8 169
Arunda
A
V
Réponses
10
Affichages
3 055
ValShepard
V
A
Réponses
47
Affichages
7 327
Domi37
Réponses
34
Affichages
19 300
madbas
M