(terminé)Urgent - Volant remontée de tête pour Syderic K15-Votre avis?

Arupt
Apprenti
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède une perceuse Sydéric K15.
Il me manque le volant (entre autres) de remontée et descente de tête.

L'axe est de 14mm plus clavette disque.

On me propose un volant en fonte avec alésage 16mm sans rainure pour la clavette mais une vis pour le blocage. Il fait 130mm de diamètre (short). Chez Syderic le volant est en bakélite 180mm de diamètre, mais beaucoup plus cher. Même s'il faut faire vivre le commerce, là je ne peux pas.
Ce sera durdur pour remonter la tête avec ce petit diamètre mais croyez-vous que ce soit possible d'adapter ce volant sur la bécane, sans jeu aucun?

Merci
 
Arupt
Apprenti
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut à tous!

Je crois qu'il me reste un volant issu de mon tour, axe de 14. Je vais regarder...

Edit : Arfff désolé pour la fausse joie, c'est un axe de 16mm, de plus c'est un volant de 110mm.
Famille40 t'inquiète je n'avais pas lu ton message avant que tu l'édites sinon oui :smt089, en tout cas c'est super sympa quand même, malgré tout merci :).


Bonjour

Plusieurs sociétés proposent des volants en acier, alu, bakélite, nylon avec ou sans poignée.
Otelo, HPC ,Emile Maurin, Boutet, Elesa, etc...
Consultez leur catalogue.
Bonne recherche.
Cldt, cf63.
cf63 je suis aller voir chez Elesa, mais que les pro peuvent se fournir là-bas, il faut un numéro mape ou je ne sais quoi... Ils ne m'ont pas répondu, je ne suis... qu'un particulier :smt011. ^^
Chez Otelo j'étais aller voir, les prix sont marqués, je peux acheter là-bas mais pas ce que je recherche.
Chez Boutet ils n'ont pas, mais merci personne ne m'en avait parlé.
Chez Emile Maurin ils ont en fonte comme je recherche, axe 14mm rainuré et diamètre volant 140mm. Les prix ne sont pas affichés et pas sûr qu'ils vendent aux particuliers.
Chez HPC ils ont axe 14mm rainuré/ diam 140mm aussi, mais en alu... Prix affiché.


Je recherche plutôt un volant en fonte, si possible ancien, que ça ne jure pas trop avec ma K15 (edit: elle date en gros de 1970), pis pas trop cher... Pas capricieux le gars déjà :oops:.

En tout cas merci pour ces tuyaux cf63!

salut arupt,alors ça y est??tu as pus te degoter une perceuse digne de ce nom?:wink:

Coucou Misterforge!
Oui oui je l'ai trouvée voici quelques semaines déjà! 8-). Bien bien content car je continue à regarder très souvent sur LBC et je n'en trouve aucune pas trop loin, à peu près dans mes prix, pas trop pourrie. Jveux dire une bécane dont la rénovation est dans mes possibilités. Pas (encore) riche :wink:, pas de tour, pas spécialiste, pas (encore) d'extracteur, pas (encore) un atelier digne de ce nom. Sur la photo jointe as tu vu le "volant" enfin le truc, tout pourri? Sinon dans les mauvaises surprises, un moyen bout de la poulie moteur cassée (sur le rapport le plus rapide), les roulements font du bruit, normal, et le ressort de rappel de broche, yen avait pas.

Sinon j'ai ouvert cette discussion à l'origine pour savoir si un volant en fonte, avec un axe non rainuré de 16mm avec une vis de blocage, au lieu de 14mm (ce qu'il me faudrait normalement) et de 130mm de diamètre pourrait être "facilement" ,adaptable. Avis aux spécialistes ou débrouillards :smt100. Siouplait?
DSC09139.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
Arupt
Apprenti
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à mon avis c'est jouable mais baguage obligatoire ou au pire du clinquant. Les 130 mm ne sont pas un problème s il n y a pas de corrosion la manoeuvre de la tete est assez facile et il y a le ressort dans la colonne qui aide.
Salut basti1,

Ah non malheureusement sur ce modèle pas de ressort dans la colonne... Oui baguage obligatoire c'est clair, par contre clinquants je ne m'en suis jamais servi, et je suis très loin d'en avoir. La colonne glisse toute seule, graissée à fond (j'enlèverai avec gasoil sinon tous les copeaux et autres se prendront dedans...). Mais pour l'instant comme elle n'est pas en fonction, ça glisse nickel comme ça ^^. Edit : Mais sans ressort de colonne, le volant de 130mm ça doit faire juste non? Ya une poignée dessus... Sur celui qu'on me propose.
 
Arupt
Apprenti
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut à tous,

Voici le devis d'un des seuls fournisseurs, Emile Maurin, pouvant me vendre un volant. Réception devis très rapide, beau matos, mais pas dans mes moyens. Et emballage et port en sus.
Plus le "crobard".
-->Fichiers attachés
Volant 140mm-poignée tournante-axe rainuré 14mm.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Devis volant Emile Maurin.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je relance ma demande d'aide:
Ecrit plus haut:
.../...Sinon j'ai ouvert cette discussion à l'origine pour savoir si un volant en fonte, avec un axe non rainuré de 16mm avec une vis de blocage, au lieu de 14mm (ce qu'il me faudrait normalement) et de 130mm de diamètre pourrait être "facilement" ,adaptable. Avis aux spécialistes ou débrouillards :smt100. Siouplait?.../...

Ma question s'est perdue dans tout ce que j'ai marqué, je reformule:

Basti1 a confirmé ce que je me disais, mais pour un mec comme moi qui n'a pas de tour, quelle pourrait être la solution?

Qui parmi vous veut bien me la (les) donner la soluce?
 
Arupt
Apprenti
Bonjour,

Bien reçu pour le clinquant! Je confondais avec les cales :oops:. Et pour le cuivre aussi, les 2 idées sont très bien. Edit: C'est pas trop tendre le cuivre? (jeu à la longue?Même si ce n'est pas l'élément que l'on bouge en permanence).
Il y a une vis sur le volant, donc je pourrais enlever la clavette et ce serait réglé (?). Je constituerai une bague non entière laissant la place pour la vis (?). Pour éviter que le fil se bouffe je l'entourerai d'un petit tube (?).-->edit: ou je bricole une bague complète, je la perce et j'espère que le fil de la vis ne se bouffera pas car j'espère qu'il n'y aura pas le moindre jeu.
Que de questions déguisées! :siffle:
A vous lire
Volant fonte 130mm.jpg
Volant fonte 130mm-2.jpg
 
Dernière édition:
basti1
Nouveau
20 Août 2008
32
Rethel
Bonjour, c'est pas con du tout le cuivre. il n'y a aucun risque que ca bouge. Au pire même si ca bouffe les filets ce sera sur 1 mm donc sans importance même pour une réutilisation ultérieure éventuelle de la vis. Il faut aller au plus simple, je ne suis même pas sur que le trou pour passer la vis dans le tube soit nécessaire, en serrant le tube devrait se déformer légèrement et ca devrait peut être suffire.
 
Arupt
Apprenti
Bonjour à vous deux,

Ca marche, je vais donc acheter un volant qui n'a pas forcément le bon alésage. On m'en propose un de 130 alésé à 16mm (celui de la photo), (il me faudrait 14mm), un de 125 alésé à 12mm, et celui que je vais très certainement acquérir, en 180 alésé à 24 :shock:. Comme tu disais Basti1 au début, baguage, là ce sera obligatoire. Et si jamais je prends le 130 je suivrai l'idée de Charly57, ce sera le cuivre.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés!
Quand j'aurai réussi à installer celui-ci il faudra que je pense à partager et terminer comme il se doit cette discussion.

A bientôt messieurs les spécialistes et débrouillards :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut