Terminé [Terminé]Demarreur etoile/triangle

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E
Estimation
Bot usinages.com
Un magnifique démarreur étoile/triangle... :!::!:
demarreur1-jpeg.296382

demarreur3-jpeg.296383


Ça peut encore servir à autre chose que comme presse-papier ?
Il est en bon état, il était monté sur un gros moteur mobile pour scie/pompe/etc...

Au cas ou ça intéresse un nostalgique ça se vend combien ?

Merci :smt039
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonsoir,

Jolie pièce :smt038 !!

A part qu'il est vieux il a l'air tout neuf :roll: ... il n'a pas dû servir beaucoup ... on peut penser que si pourtant car il est câblé ... pratiquement aucune trace de frottement sur le tambour ... sans les fils j'aurais pensé qu'il n'a jamais servi :shock: ...

Mis à part faire démarrer un gros moteur en étoile / triangle je ne vois pas trop quoi faire d'autre avec ... il faudrait trouver un téméraire qui en aurait besoin ... plus tout à fait aux normes actuelles il faut bien le reconnaitre ... ou le mettre dans un musée ...

Je dirais autour de 50 € ...

Cordialement,
FB29
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

On peut en faire aussi un inverseur de marche pour un moteur tri .
Je dois avoir le même , mais pas dans cet etat .

Le prix ? , pas cher ,
 
Dernière édition:
E
Estimation
Bot usinages.com
Oui c'est une jolie pièce...pour qui aime ce genre de prouesse technologique...
Pour le prix on a donc une fourchette entre 50€ et "pas cher"... Mais c'est quoi "pas cher" ?

Si ça peut servir à quelqu'un je le vendrais bien...

@Milodiou : ça sert à démarrer un gros moteur tri sans faire tomber tout le réseau électrique du quartier...
 
osiver
osiver
Compagnon
:smt039
ça serre à quoi ?:smt017
Un moteur à induction peut demander au démarrage une intensité très élevée, en gros limitée par la résistance du fil des enroulements. Lorsque le moteur commence à être gros, c'est capable d'avachir (localement) le secteur et peut donner un a coup important aux mécanismes entraînés par le moteur.
Pour limiter cela et comme le moteur comporte 3 enroulements qu'il faut coupler, on peut les coupler en étoile pour démarrer (entre phases les enroulements sont en série) puis quand le moteur a atteint une certaine vitesse, passer en triangle où chaque enroulement voit la totalité de la tension entre phases.
C'est à ça que sert ce commutateur : coupler en étoile puis en triangle.

Le moteur doit être prévu pour accepter la totalité de la tension réseau sur chaque enroulement. Pas comme les moteurs 230V/400V, donc 400V/660V :shock:
 
Statut
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