Résolu Moteur triphasé en panne (Altivar 58)

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
550
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le projet de rénovation de ma fraiseuse Aciera F4 et arrivé à la première mise en route du moteur de broche... déception, il ne démarre pas, il broute en restant au ralenti (je ne sais pas mieux décrire, je vais joindre une vidéo).

Résumé :

Il s'agit d'un moteur triphasé 380/660V dont voici la plaque d'identification :

2018-03-16 10h45'53 (Personnalisé).jpg


Oui c'est un peu corrodé : ce moteur est resté stocké sans servir dans un hangar pendant une bonne trentaine d'années, il était monté sur une scie à bûches...
Quand je l'ai récupéré, j'ai testé l'isolement et les résistances des trois enroulements sans le démarrer avant de l'avoir rénové mécaniquement de peur de détériorer...

Donc ses caractéristiques :
Moteur Leroy (d'Angoulême - pas de 上海 :wink:)
Type V100L2
4CV 3kW cos phi 0.85
1435 t/mn
En triangle 380 V 6,35 A
En étoile 660 V 3,67A
Résistance des enroulements environ 7 ohms (de 7,2 à 7,3 selon mon multimètre Hameg)
Isolement des enroulements par rapport au châssis 1.4 Gohms

2019-09-07 11h27'31 (Personnalisé).jpg


Ce moteur a été nettoyé, roulements changés, modifié pour avoir une ventilation indépendante et repeint.

Je l'ai branché derrière un Altivar 58 de 3kW (qui n'est pas en cause car les symptômes sont identiques avec un autre).

Et voila ce qui se passe :

















On peut remarquer que le variateur affiche de manière fugace un "Err5" "Erreur LS" dont - malgré plusieurs recherches, je n'ai pu retrouvé de signification....

2019-09-07 10h38'47 (Personnalisé).jpg


On peut changer le sens de rotation, le comportement est identique...

Je suis inquiet... :cry: après tout ce temps passé à le bichonner...
Un spécialiste pourrait il se pencher au chevet de ce quinquagénaire ? :sad:

A disposition pour donner plus d'informations....

Avec mes remerciements et bien cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
392
Grasse (06)
Ne serait-ce pas un mauvais choix de mode de fonctionnement moteur dans le variateur ? Il y a 4ou 5 modes à sélectionner, et il me semble qu’un fait ce genre de choses :wink:
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
550
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Hello @tooof :smt039

Merci pour ta réponse rapide.:smileJap:

Je commence à connaitre un peu l'Altivar 58 et comme je l'ai essayé sur deux variateurs, la probabilité d'avoir fait deux fois la même erreur de paramétrage est peu probable (mais pas impossible en effet...).
De plus je ne vois pas quel mode aurait cet effet et j'ai oublié de dire que le potentiomètre de vitesse est au maxi donc 50Hz donc théoriquement au nominal du moteur. :meganne:

Dans ce registre je n'ai pas osé le brancher en direct de peur de faire tout cramer, le variateur est AMHA une sécurité en cas de défaut...

Cordialement,
Yvon
 
B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
55
briançon 05
t'a bien les 3 phase qui arrive au moteur? on dirait qu'il t'en manque une ou un mauvais couplage, ta moteur ne fait pas de bruit bizarre?
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
729
gers
j'ai eu un probleme il n'y a pas tres longtemps avec un moteur qui saccadait et arrivait a partir en sens inverssse alors qu'il etait branche sur un variateur.
apres plusieurs essais et mesures, rien de speciale...a part que le moteur en direct sur les 400V, pas de problemes!
j'ai donc change le variateur et tout est ok depuis.
j'ai quand meme voulu savoir le fin mot de l'histoire et j'ai branche des resistances de puissance a la place du moteur et apres mesure a l'oscillo (portable sinon pouff!) l'une des phases du variateur n'avait que les "ondes" negatives et pas les positives.
j'en ai deduis qu'un des pont en H de sortis avait un seul transistors de HS et pourtant pas de defaut sur le variateur.

sinon dans ton cas, "CLI" c'est la limite de courant pour le moteur, je verrai bien un mauvais couplage des barrettes ou alors un bobinage HS.
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
550
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello
Merci pour vos réponses !

@chabercha : oui il est bien en triangle... Cela a été ma première vérification...:???:

@ben5 : Effectivement, on pourrait soupçonner le câble mais les tests d'isolement et de résistances sont faites avec lui... donc :spamafote:
Que veux tu dire par "mauvais couplage" ?

@petit_lulu : Oui il me semble avoir lu des messages à ce sujet lors de mes recherches...
Dans mon cas, j'ai essayé deux variateurs, dont un qui fonctionne bien avec un autre moteur... et je n'ai as d'oscillo portable ni de sonde différentielle.....
Et oui il est bien câble en triangle : si ce n'était pas le cas, la résistance ohmique ne serait pas égal !? non ? :meganne:
Enfin, ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptômes : la direction prise par le moteur correspond toujours à la commande actionnée sur le variateur...

:???:
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 804
Reims
Le test d'isolement à 1000V! C'est beaucoup, non? J'aurais peur que ça flash!
Si t'as le tri, branche en direct avec un disjoncteur tri, d'abord en etoile si t'as peur...puis en triangle...
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
550
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
sinon dans ton cas, "CLI" c'est la limite de courant pour le moteur, je verrai bien un mauvais couplage des barrettes ou alors un bobinage HS.
Bien vu : je n'avais même pas remarqué cet affichage :oops:
Je suis dubitatif : si un bobinage HS, pourquoi les mesures sont "normales" - i.e. les résistances sont équivalentes et l'isolement galvanique est correct... ???

Pour les barrettes, il n'y en a plus. En effet, deux des câbles de "liaison" entre le cuivre et le bornier avaient leur gaine isolante qui tombait en lambeaux. J'ai donc changé ces câbles de liaison et ai réalisé une des trois connections "triangle" dans le moteur :

2018-06-05 16h06'04 (Personnalisé).jpg


Naturellement j'ai bien isolé à la gaine thermo après !

Si bien que mon bornier est simplifié :

2018-06-05 16h42'26 (Personnalisé).jpg


Le câble noir c'est donc enroulements 2+3, son voisin 1+3 et le troisième 1+2.

J'avais besoin de place pour loger tout ce que je voulais dans le coffret.... :oops:

2018-09-06 09h45'08 (Personnalisé).jpg


:???:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 199
FR-84 Cavaillon
Pour les barrettes, il n'y en a plus. En effet, deux des câbles de "liaison" entre le cuivre et le bornier avaient leur gaine isolante qui tombait en lambeaux. J'ai donc changé ces câbles de liaison et ai réalisé une des trois connections "triangle" dans le moteur :
Pas d'inversions ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 297
Première chose : vous avez bien le 400V tri pour alimenter le variateur ?
Comme @midodiy : branchement direct. Certains moteurs n'aiment pas du tout les variateurs.

Concernant l'erreur, j'ai vu une référence sur ATV212 :
Capture du 2019-09-07 14-28-03.png


LS dans "Erreur LS" pourrait signifier Ligne (Liaison) Série :wink:
 
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
550
Essonne
Première chose : vous avez bien le 400V tri pour alimenter le variateur ?
Oui oui j'ai bien "la force" à la maison :wink: Mais effectivement c'est bien de le préciser ! :evil:

Comme @midodiy : branchement direct. Certains moteurs n'aiment pas du tout les variateurs.
:shock: :shock: :shock: C'est pas "universel" ???

Concernant l'erreur, j'ai vu une référence sur ATV212 :
Voir la pièce jointe 493669

LS dans "Erreur LS" pourrait signifier Ligne (Liaison) Série :wink:
:meganne: la liaison avec l'afficheur ? c'est la seule liaison série en service ???
 
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