Exploser, je ne pense pas, mais bruler un peu violemment, oui.
Je pense comme @serge 91 que tu as simplement transformé ton magnésium en magnésie... Si tu fais de l'escalade, tout n'est pas perdu
La magnésium brûle en présence d'oxygène. C'est le principe des anciens flash photo magnésiques. Il y a des copeaux qui s'enflamment durant des usinages au tour, c'est même assez dangereux. Il s'est sans doute consumé dans le four.
Il faut peut être le fondre sous vide ou sous atmosphère de gaz inerte.
Je ne sais pas si cela conviendrait dans le cas présent MAIS lorsqu'on veut faire un traitement dans un four et éviter l'oxydation on remplit le four et on y fait circuler un mélange appelé azote-hydrogéné. Il y a l'hydrogène qui sert de réducteur et assez d'azote pour que jamais le mélange avec l'oxygène ambiant ne devienne explosif.
De l'argon, j'en ai pour le TIG alu. Faut que je bricole un creuset étanche alors, voire alimenté avec un petit flux d'argon comme le contre inertage de la soudure inox.
Ca va devenir savant cette affaire.
Bonjour
Avec le gaz carbonique c'est infect: le magnésium brûle en donnant un nuage de noir de carbone. Je faisais cette réaction en TP d'école d'ingénieur: carboglace + copeaux de magnésium, amorçage par un ruban de magnésium, flamme très vive et quel nuage noir!
Salutations
Bonjour
Avec le gaz carbonique c'est infect: le magnésium brûle en donnant un nuage de noir de carbone. Je faisais cette réaction en TP d'école d'ingénieur: carboglace + copeaux de magnésium, amorçage par un ruban de magnésium, flamme très vive et quel nuage noir!
Salutations
Bonjour
J'ai coulée beaucoup de pièces en Magnésium dans ma vie. Nous utilisons du SF6 comme gaz protecteur.
Le SF6 est plus danse que l'air et empêche la combustion du magnésium en fusion (680°C).
Il n'y a aucun risque d'explosion.
Le gros risque c'est avec le magnésium en fusion de ne jamais mettre d'eau, ou d'humidité là c'est l'explosion garantie.
Pour info les torches de plongée du Commandant Cousteau étaient en Mg et brulaient sous l'eau.
Un conseil laisse tomber le magnésium part sur un AU4G pour l'usiner.
Hervé
Le SF6 est de l'hexafluorure de soufre, c'est un gaz à effet de serre. Difficile à trouver actuellement.
Le four ou le creuset doit être étanche.
0,5 l par minute nous avons un débitmètre pour ajuster la quté de gaz.
Excusez mon intrusion, juste pour une info
SI je lis le 1er message de MacPepR, ça voudrait dire que si on veut se servir de jantes de voitures en alu, il faut oublier, car elles contiennent je pense du magnésium
est ce que c'est bien ça ???
A+---philippe
Les jantes de voitures sont en Aluminium et surtout pas en magnésium.
Le magnésium est très sensible à la corrosion.
Dans toutes pièces en alu il y a entre 0.2 à 1% de magnésium.
Hervé
Pas de problème pour la fusion de jantes alu, mais je conseil de préchauffer le moule à plus de 100°c surtout pas de trace d'humidité,
Pour info la molécule d'eau se transforme en gaz H2O qui correspond à 600 fois son volume ! --> Risque d'explosion.
Hervé
J'attire votre attention sur le fait que l'aluminium pur est PRESQUE aussi réactif que le magnésium par rapport à l'oxygène. On soude encore de nos jours les rails de chemin de fer par le procédé d'aluminothermie
Le terrible accident des 24 heures du Mans vers les années 1955 fut en particulier aggravé par l'inflammation de magnésium contenu largement dans la construction des voitures.