• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

taraudage 16 pas de 200 à gauche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début Date de début

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais devoir réaliser un taraudage en 16 pas de 200 à gauche au bout d'un arbre .
le taraudage est assez profond : 40 mm .
Existe-il un taraud pour réaliser cela .
Le faire à l'outil me semble compliqué ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Lepierre

Bonjour,
Petits détail pour le taraudage manuel:
Pour en avoir fait quelques uns ces derniers temps sur une longueur de 25mm, il faut un très bon tourne à gauche car ça demande une sacrée force.
De plus, comme le pas est plutôt grand, l'entrée du taraud est très pentue donc il faudra prévoir une bonne profondeur de dégagement pour pouvoir visser l'intégralité de la pièce mâle.
Petit détail pour le taraudage à l'outil:
Je l'ai aussi fait et j'ai dû pas mal rusé.
Je m'explique:
En effet, malgré le fait que mon outil est plutôt petit car mon tour l'est également, le dégagement arrière est un peu problématique sur cette dimension. Je l'ai fait en commençant avec une plaquette partielle de taille 11IR puis avec une plaquette partielle de taille 16IR car cette dernière ne peux pas entrer directement dans le trou nominal qui est 14mm.
Pour résumer, pour parvenir à mes fins, j'ai commencer au taraud manuel tant que je pouvais puis j'ai repris la pièce sur mon emco c8 pour finir à l'outil afin de limiter la profondeur inutilisable.
En espérant avoir été clair et que ça puisse aider.
Bonne journée.
Julien.

Bonjour
Si tu sais fileter à l’outil en extérieur, en intérieur c'est pareil.

Faut respecter les dépouilles dans le bon sens....

Installer une butée pour avancer l’outil au fond du trou,
ensuite y a pas facile puisqu'on va vers la contre poupée...

bah bcp plus complexe quand meme :
-rigiditee du corps de l'outil faible, imposee par le diam de percage , souvent super limite en dessous de M20
-bcp plus souvent borgne qu'en ext : la casse d'outil nous pend au nez
- la gorge de degagement d'outil est faite en porte a faux maxi de l'outil donc broute souvent
-et le plus evident : on voit absolument rien sur les petits diametres, ca se degage un peu vers m30 ...

en tradi faut au mini un debrayage auto de VM selon moi! ou faire un me gorge de degagement serieuse de 5mm pour usiner a l'oreille, c'est clair que ca fait partie des usinages a l'"oreille"

edit : c'est un pas a gauche. ... le graal en effet tu n'as plus a te preoccuper de la collision de l'outil au fond du triu ! tu va vers la CP !! c'est un des seuls cas ou c'est "facile"
attention tout de meme aux reflexe a la con, lors de l'embrayage de la vm NE PAS SE TROMPER DE SENS PAR HABITUDE !!!

J'ai tendance à faire l'inverse. D'abord à l'outil sur le tour puis à mi réalisation, je fini au taraud. Ainsi, le taraud s'aligne , il faut moins d'effort et les angles des filets sont respectés.
Moi, normalement, je fini avec l'outil avec lequel j'ai commencé.
Mais là un 16x200 nécessite une plaquette de taille 16IR qui ne passe pas dans un trou lisse de 14mm.

Avec un jeu de TROIS tarauds, ça doit pouvoir se faire mais effectivement avec un seul taraud il faut du muscle, en espérant que l'acier de l'axe ne soit pas traité trop dur.

Bonsoir,
Merci à tous!
J'ai commandé sur Ali un taraud .
Je vous tiendrai au courant de la suite .
Bonne soirée,
Lepierrre.

mais pas infaisable non plus ; d'autant qu'on démarre depuis le fond ..
A+++++
Bonsoir. On n'est pas obligé de commencer par le fond. IL suffit de faire un outil avec une coupe opposée à celle d'un outil ordinaire et de tourner à l'envers. C'est ce que j'ai fait plusieurs fois . On y arrive. Bonne soirée et bon courage.

Bonjour

Taraud plus appareil à tarauder non reversible mais avec limiteur de couple et compliance axiale. Par exemple le SPV que j'ai vendu ici le mois passé.
On regle le limiteur de couple au minimum. On demarre le tour en marche arriere. Le limiteur patine. On augmente le couple progressivement jusqu'à ce que le patinage s'arrête. Le taraud se visse dans la piece. Quand le taraud entre en interference au fond du trou le limiteur de couple se remet à patiner. On arrete le tour. On augmente un tout petit peu le tarage et on repart en marche avant. Le taraud se dévisse.