Bonjour,
Il faudrait faire une simulation numérique pour bien voir ce qui se passe, mais on peut imaginer les choses comme suit (sous toutes réserves de validation):
Si on prend un couple pignon roue, tous deux de même module et taillés avec la fraise qui correspond à leur nombre de dents:
- Ils engrènent correctement lorsqu'ils sont placés à un entre-axe donné qui dépend de la somme des nombre de dents et du module.
- La dent du pignon roule sans glisser sur la dent de la roue, lorsque leur point de contact se trouve au point de tangence des deux cercles primitifs. Appelons le P. Lorsque le point de contact pignon roue s'éloigne de P il n'y a plus roulement mais glissement et ce dernier augmente au fur et à mesure qu'on s'éloigne de P, mais les deux dents restent toujours en contact sans jeu.
Si on remplace la roue par une roue de même nombre de dents mais taillée avec une fraise qui ne correspond pas à ce nombre de dents:
- Il faut probablement modifier l'entre-axe afin d'empêcher les problèmes d'arcqueboutement et les problème d'interférence, c'est à dire que l'extrémité d'une dent (soit de la roue soit du pignon) n'aille pas ramponner dans le pied de la dent d'en face pendant l'engrènement.
- Il y aura plus de glissement que dans la cas précédent, donc plus d'usure.
- Il existera un jeu dans l'engrenage car le profil de la dent de la roue et celui de la dent du pignon ne sont pas bien conjugués. Une "chute" se produira donc lorsque la dent menante lâchera la dent menée pour passer le relais à la dent menante suivante. C'est destructeur par effet de matage, et d'autant plus que le couple transmis sera élevé.
Evidemment ces effets sont proportionnels à l'écart entre la fraise au module utilisée et celle qu'il aurait fallu utiliser. On ne doit pas les voir beaucoup sur une roue de 54 dents taillée avec la fraise qui couvre 55 - 134.