Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté une perceuse à colonne Syderic sn23. J'ai cherché sur le forum et sur internet en général de la documentation concernant cette machine, mais je ne trouve que des manuels traitants du modèle Sn23 30 qui est aussi une fraiseuse. J'ai tout de même l'impression que les deux modèles sont très similaires, ma question est donc la suivante :
Pensez vous qu'avec le montage d'une table de fraisage, sa conversion en fraiseuse puisse être une solution saine? Il me faudra probablement adapter la broche et imaginer un système pour bloquer de façon fiable la descente de cette dernière.
J'ai beaucoup lu sur ce forum notamment qu'une fraiseuse c'est fait pour fraiser et qu'une perceuse c'est fait pour percer, mais mon budget réduit (j'ai eu la perceuse en bon état pour 300€) et la similitude entre le modèle perceuse et le modèle fraiseuse m'amènent à penser que cette conversion est cohérente.
Bonsoir
La conversion va bien dépendre de tes moyens techniques et matériels, autant la table croisée n'est pas un problème autant la modification de la broche en est un.
A+Bernard
Merci pour ta réponse Bernard. Outre de l'outillage classique, j'ai un tour à métaux et de quoi faire des pièces en fonte d'aluminium, et bientôt en bronze.
J'ai lu que le cône de la Sn23 30 est un sa30, mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables concernant la sn23.
Bonjour à tous, Je sollicite votre avis sur un problème sur une fraiseuse Syderic SN23 que je viens d'acheter. La montée ou la descente de la broche est dure sauf entre deux points (voir photos ci-dessous). Au dessus et en dessous, il faut forcer pour monter ou descendre. La broche tourne...
Effectivement le modèle Sn23-30, très similaire, est bel et bien une fraiseuse. C'est de ce modèle qu'il y a le plus de discussions et de documents sur internet même si on mentionne également mon modèle de perceuse (Sn23 "tout court")
Bonjour,
C'est la même base, ce qui est souvent le cas pour les perceuses fraiseuses, cependant la broche et le moteur ne sont pas les mêmes. Et évidemment il est rajouté un système de descente micrométrique, un blocage de fourreau et une table croisée.
Si ta broche a des roulements obliques, tu peux envisager de la garder pour ta conversion. Si ce sont des roulements simples, ce n'est pas la peine, ils ne supporteront pas.
@ bientôt!
Ubert