Dépannage Syderic S13 - Faux-rond broche

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Alex05

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Salut à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’une perceuse d’etabli Syderic S13. Elle est globalement en bon etat « comestique », mais en terme mécanique en mesurant le faux-rond à l'intérieur du cône morse CM2,le comparateur m’affiche faux-rond de 7/100ème.
Est-ce rattrapable ou poubelle ? Suis-je bon pour demonter les roulements et faire un controle de ma broche ?

C’est ma premiere perceuse à colonne, j’avoue être un peu dégoûté....

merci à vous de votre aide
 
bonjour
des renseignements sur la frequence et utilisation prevue , et amateur ou pro ?.

a bientot

apt
 
Bonjour,

Merci JASON pour le liens et les conseils (je ferais des photos dès que possible).
Pour l’apprenti51, c’est une utilisation amateur et pas d’utilisation intensive c’est selon mes besoins..

Si je pars pour demonter la broche et l’axe du cône dans les grandes lignes: il faut retirer le cabestan (faire attention au ressort spiralé astuces pour le maintenir comprimé ?) retirer l’ecrou à ergot sur la poulie, extraire la poulie, sortir l‘axe du cône + broche et ensuite devisser la bague avec deux ergots en bronze (pas à gauche) côté cone morse, sortir la broche et extraire les roulements c’est bien ça ?
Je demande car j’aime bien savoir ou je vais, et eviter les pièges que certains d’entre vous connaissent surement!

merci à vous pour l’aide !!
 
Salut à tous,

je reviens avec des photos, mais avec des interrogations sur mes valeurs differente en fonction de si je mesure sur le collet ou la queue du foret neuf (Tivoly HSS), broche descendu au même niveau.

Vue d’ensemble
,
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vue de près avec mesure comparateur sur le collet du foret neuf! 5/100eme « Rassurant »
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vue de pres sa s changer le comparateur de place avec le mesure sur la queue et la c’est la catastrophe.. 9/100eme
1C11168D-53B3-4661-98EE-4D4D190EB6A2.jpeg

Que pensez-vous de cela ? Ma méthode est-elle bonne ou pas.

merci à vous
 
il faut mesurer sur une partie usinée du foret, le + près possible de l'alésage et repérer au feutre la position de l'excentration sur la broche.
tu peux faire un autre essai avec un autre foret, la position excentrée devrait être identique.
remesurer directement dans l'alésage avec un pupitas, la position de l'excentration devrait être identique.
Si tu trouves toujours 9/100 à la même position, ce qui serait logique, tu as un soucis dans le cône femelle (bavure, rouille,...) ou dans les roulements , ou les deux en même temps.
rien d'irréparable.
vérifie aussi le jeu broche descendue entre la broche et le fourreau, en tirant un peu à la main sur la broche en bas.
 
Merci Rabotnuc, merci de tes conseils, je vais voir si je peux prendre un pupitas au boulot, faire selon tes conseils, je posterai tout ça sur le topic dès que ce sera fait !

merci
 
Pour moi, le coup du pupitas, me parait plus logique, espérons que notre ami aura une bonne surprise :wink:
 
Un ou deux contrôles à faire
vérifier le cône si possible directement dans l’alésage et aussi vérifier l’extérieur du fourreau . Ça peut déterminer si c’est le cône qui est pas centrer par rapport à l’extérieur , mais aussi , si le defaut est identique, et au même endroit, ça peut dire que la broche est tordu
 
Un ou deux contrôles à faire
vérifier le cône si possible directement dans l’alésage et aussi vérifier l’extérieur du fourreau . Ça peut déterminer si c’est le cône qui est pas centrer par rapport à l’extérieur , mais aussi , si le defaut est identique, et au même endroit, ça peut dire que la broche est tordu

Merci Dodore, la verif du fourreau c’est une fois tout deposé sur un marbre ?
Ca ne me rassure pas... si c’est la broche qui est tordue c’est sauvable que je me prépare psychologiquement ?
j’avais du jeu au fourreau j’ai resseré les vis de rattrapage c’est ok mais la descente n’est pas fluide un point « dur » et plus souple apres..
Je suis entrain de deposer l‘axe de descente de fourreau il n’y a pas de « surprise » en le demontant ? Pour les deux ressorts il n’y a pas d’astuce particulière pour les demonter ? (Je commence par enlever le coré vernier et ensuite coté cabestan).
J’ai fais cette mesure (parce que j’y ai pense en retirant la poulie) je ne sais pas si cela à de la valeur ajoutée le plus grand ecart est de 7 centièmes)

merci à vous

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Dernière édition:
Il serrait souhaitable, dans un premier temps, de faire ça sur la machine c’est plus facile
après tu Pourras aviser
 
Il serrait souhaitable, dans un premier temps, de faire ça sur la machine c’est plus facile
après tu Pourras aviser

D’accord, donc je fais une mesure dans le cône femelle interieur/extérieur (je vérifie si l’écart tombe au même endroit) pour mesurer l‘exterieur du fourreau ? Je descend le fourreau et je mesure entre le fourreau et la broche pour voir si cette derniere est centrée ?? C’est bien cela?

merci pour l’aide
 
Tu fixes ton pied de comparateur sur la table
la broche etant en haut
tu compares sur le cône et sur l’extérieur
ta broche un peu plus plus bas tu fait le même contrôle
et ta broche en bas tu recommences
après tu analyses pour savoir si c’est un faux rond entre le cône et l’extérieur de la broche ou bien si la broche est tordu
et ensuite tu avises pour savoir ce que tu peux régler ou réparer
 
Merci mais je ne dois être reveillé ou « blond »
Si j’ai bien compris, je mesure le cône intérieure/exterieur en position haute moyenne et basse ?
merci de pour la patience.
 
Bonjour,
Je pense que 7/100 sur une perceuse, c'est pas forcement dramatique, vas tu être capable de positionner ta pièce au 1/100 dans l'étau ?
 
Ne pas oublier que le faux-rond du mandrin s'ajoutera à celui de la broche, 5 à 10/100 pour un mandrin , même neuf et de bonne marque, ce n'est pas rare. On arrive vite à 15/100, voire plus.
Sur les perceuse de basse qualité (ce qui n'est pas le cas des Syderic) , il faut aussi vérifier la perpendicularité de la table/broche dans les 2 plans, la rigidité de l'ensemble lorsqu'on force un peu et le jeu broche/fourreau.
Ca en fait des incertitudes qui s'empilent !
Alors 9/100 rien que sur la broche, c'est beaucoup.
Sur ma Precis c'est imperceptible , sur mon Adam C13 c'est 3/100 et je trouve que c'est déja trop, je change les roulements, et je ne vois pas ce que je pourrais faire si ça vient du cm1 ? Je crois que je vais aussi vérifier la broche sur des ves, puisqu'elle est déposée...
 
Une précision pour percer 9/100 ne me parait pas tres grave. Que tu perce à 9mm ou 9,09 aura une incidence sur tes futurs montages? Ce n'est pas exact ce que je dis, mais une approche empirique. En gros qu'elle precision attends tu? Si tu fais de l'horlogerie en effet il va faloir remédier au problème. :smt002
 
Bonsoir

Ça a peut-être déjà été évoqué : as tu nettoyé et vérifié que le cône femelle est propre et en bon état ?
Pas de grippure ?

En mettant du bleu (ou marqueur indélébile) sur le cône d'une fraise ou d'une pointe (ou d'un foret, mais sans son tenon...) et en le tournant à la main dans la broche, comment sont les marques de contact ?
 
Bonjour,

Je suis moi aussi en train de rénover une S13 dont la broche n'est pas beaucoup plus fringante, avec des valeur de faux rond autour de 0,15mm sur une queue de fraise neuve :smt078 :
Dans mon cas la broche a été tordue au niveau de la fente prévue pour l'éjection du cône mors, :shock: là ou la section de matière est la plus fine .
J'ai pu mesurer (entre pointes sur le tour) une déformation de 0,07mm au point le plus excentré de la banane.
A l'aide d'une presse et de deux vés, et en y allant par petites retouches, j'ai pu à la redresser au mieux...
Le faux rond est maintenant autour de 0.03mm, ce qui conviendra parfaitement à mon usage.:smt023


J'espère que Alex05 ne m'en tiendra pas rigueur, mais je profite aussi de ce poste pour poser la question suivante, qui servira surement à d'autres que moi: comment règle-t-on la précharge des roulement coniques? je pensais qu'il fallait serrer l'écrou cannelé jusqu'à ce que la rotation à la main devienne moins facile puis que de le desserrer d'un quart de tour ferait l'affaire...
Mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir le moteur ralentir :smt107(il était pourtant à vide) après que j'ai laissé tourner la perceuse à sa vitesse maxi (4200tr/min) quelques minutes seulement!!!

Apres cela, bien sûr, la broche était bouillante! :grilled: j'ai donc laissé passé une nuit, le temps de la laisser refroidir, avant de la redémonter.

Elle tourne de nouveau presque librement et sans gratter, ouf!

Mais maintenant, je suppose que mon réglage était trop serré pour tourner si vite?.. il va bien falloir que je revoie la précharge... :smt017

Vos avis sur la bonne méthode me seraient donc précieux, d'avance merci!
 
Attention a l'usage de la graisse. Sur ma fraiseuse syderic EF2. Un ancien proprio a eu la bonne idée de remplir de graisse la broche, le fourreau...etc. Résultat j'ai une legere résistance a la tourner a la main. Mais qui doit s'accentuer en fonctionnement et provoque une légère chauffe du foureau.
Je suis en cour de nettoyage et démontage complet pour revenir a une huile semi fluide ( un peu plus fluide que de la 10w40).
Sur ces machines, il y a des huileurs pour les apports hebdomadaires d'huile.
 
Bonjour Pervenche,

Merci pour cet élément de reflexion, effectivement la lubrification joue un rôle dans les échauffements, pour ma part, j'avais badigeonné les rouleaux (neufs) avec de l'huile de boite genre 75W80, pour ne pas quelle foute le camp dés les premières secondes si trop fluide...

du coups je suis pas sur que cela puisse venir de là...?

Bien cordialement
 
Il faut juste se rappeler que les fluides ne sont pas compressible. Donc soit ils se déplacent, soit c'est la pièce qui se déplace ou se déforme.
 
Je confirme de mon côté : j'ai remplacé la graisse par de l'huile, après nettoyage, et je suis passé d'une cinquantaine de degré à 25/30° après forte utilisation (et en été du coup)
 
Bonsoir,

L'huile c'est bien ce que j'utilise, mais mes roulements étaient trop pré-contraints, maintenant que j'ai desserré un peu plus l'écrou crénelé (en contrôlant que le jeux axial reste minime), je n'ai plus de soucis de surchauffe.

Bien cordialement,
 

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